Info Digitale L'information digitale au bon moment et au bon endroit Sun, 03 Apr 2016 05:24:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4.2 Le danger d’enregistrer vos mots de passe sur votre navigateur /danger-denregistrer-vos-mots-de-passe-navigateur/ /danger-denregistrer-vos-mots-de-passe-navigateur/#respond Sun, 03 Apr 2016 04:35:49 +0000 /?p=532 Aujourd’hui, article un peu spécial pour vous expliquer comment retrouver votre mot de passe oublié mais pré enregistré sur votre navigateur. Ne prenez pas peur en voyant les captures d’écrans ci-dessous, aucune compétence en HTML n’est obligatoire. Il vous suffit de suivre les quelques petites étapes ci-dessous ! Dans cet exemple, j’ai choisi le cas

Cet article Le danger d’enregistrer vos mots de passe sur votre navigateur est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
Aujourd’hui, article un peu spécial pour vous expliquer comment retrouver votre mot de passe oublié mais pré enregistré sur votre navigateur. Ne prenez pas peur en voyant les captures d’écrans ci-dessous, aucune compétence en HTML n’est obligatoire. Il vous suffit de suivre les quelques petites étapes ci-dessous !

Dans cet exemple, j’ai choisi le cas Facebook car il est connu de tous mais la technique qui suit est valable pour n’importe quel site internet. J’espère que cet article vous sensibilisera sur l’importance de connaitre son mot de passe et de bien le choisir !

Pret ? C’est parti !

Examiner le formulaire de connexion Facebook

La première étape consiste à placer votre curseur sur la case « Mot de passe », de faire un clic droit et de sélectionner « Inspecter l’élément ». A ce moment là, vous verrez le code HTML de la page de connexion de Facebook et plus particulièrement celui du formulaire où ce trouve votre mot de passe.

Vous devriez donc voir apparaitre le code suivant :

<input class="inputtext" name="pass" id="pass" tabindex="2" type="password">

Récuperer le mot de passe de connexion facebook

On voit que le type du champ du formulaire est « Password » pour « mot de passe ». C’est cela qui fait que vous voyez en haut de la page des petits ronds au lieu de votre mot de passe. Mais que ce passerait-il si on modifiait le type ?

Changer le type du champs mot de passe

Bien, nous avons localisé l’endroit qui masque notre password, maintenant nous allons le modifier afin de pouvoir récupérer notre mot de passe !

Modifier la ligne de code de façon à avoir :

<input class="inputtext" name="pass" id="pass" tabindex="2" type="text">

Seul l’attribut « type » a changé, nous avons saisi « text » à la place de « password » afin de voir… du texte :)
Si vous avez fait les choses correctement, vous devriez voir en haut de la page le mot de passe s’afficher en clair.

Comment se rappeler identifiants facebook

Que faut-il retenir de cet article ?

Vous venez de voir comment modifier du code directement sur votre navigateur afin d’afficher un mot de passe que nous pensions masqué. Normalement, vous venez de comprendre à quel point il est dangereux de faire sauvegarder à votre navigateur web vos mots de passe.

Je vous conseille plutôt de réfléchir à un mot de passe « costaud » par exemple : « EMpSd88!« 

Il vous suffit ensuite de n’apprendre QUE ce mot de passe et d’ajouter les 3 ou 4 premières lettres du site sur lequel vous choisissez votre mot de passe. Par exemple si nous reprenons le cas de Facebook, il suffit de choisir le mot de passe :

« faceEMpSd88!« 

Ainsi, à défaut d’être inviolable, vous aurez un mot de passe unique par site internet mais avec une base facilement mémorisable. Pour que cette technique soit vraiment efficace je vous conseil de choisir une base de 8 caractères avec :

  • Minuscule
  • Majuscule
  • Chiffre
  • Ponctuation si possible

Cet article Le danger d’enregistrer vos mots de passe sur votre navigateur est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/danger-denregistrer-vos-mots-de-passe-navigateur/feed/ 0
Les cartes de téléchargement de plus en plus populaires chez les musiciens et artistes /cartes-de-telechargement-de-plus-plus-populaires-chez-musiciens-artistes/ /cartes-de-telechargement-de-plus-plus-populaires-chez-musiciens-artistes/#respond Fri, 01 Apr 2016 09:10:06 +0000 /?p=539 La technologie facilite l’existence de l’être humain sur tous les points. Le domaine artistique est, évidemment, concerné avec l’utilisation d’Internet comme support de promotion, ainsi que des divers attributs comme les cartes de téléchargement. Ce nouveau support facile pour communiquer est destiné aux adeptes de téléchargements de médias pour un accès plus rapide et sécurisé. Le principe

Cet article Les cartes de téléchargement de plus en plus populaires chez les musiciens et artistes est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
La technologie facilite l’existence de l’être humain sur tous les points. Le domaine artistique est, évidemment, concerné avec l’utilisation d’Internet comme support de promotion, ainsi que des divers attributs comme les cartes de téléchargement. Ce nouveau support facile pour communiquer est destiné aux adeptes de téléchargements de médias pour un accès plus rapide et sécurisé.

Le principe des cartes de téléchargement

ou encore download cards a la même forme qu’une carte de visite sur le Web. Elle est fabriquée avec un système de sérialisation personnalisée puisque le serial code sera unique et permettra de télécharger des fichiers en digital. Aussi, les fichiers téléchargés seront automatiquement transférés sur un serveur sécurisé sans être limité que ce soit par la taille ou par le temps. Cet outil pourra être utilisé directement sur le site internet de l’artiste ou même sur sa page Facebook en y insérant le code personnel afin de télécharger l’intégralité de la liste du serveur personnel. Ces bijoux de technologie répondent à peu près à tous types de demandes sur la Toile.

Carte de téléchargement : Contenu et utilisation

En règle générale, une carte peut tout télécharger du moment que les autorisations de propriété nécessaires soient présentes sur les fichiers à télécharger. Son code unique servira à télécharger de la musique sous tous les formats, des photos haute définition exclusives, des documents écrits dans lesquels des liens de vidéos privés et d’autres fichiers exclusifs proposés par l’artiste seront insérés. S’il vient à l’idée d’en faire cadeau, on peut choisir d’offrir ces objets avec un pack tee-shirt en guise de promotions, sur les lieux d’un concert, insérées dans la pochette d’un single, album ou vinyle. Que d’idées pour ravir les fans venant les artistes, car cela représentera une véritable aubaine pour pouvoir promouvoir l’art proposé.

Cet article Les cartes de téléchargement de plus en plus populaires chez les musiciens et artistes est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/cartes-de-telechargement-de-plus-plus-populaires-chez-musiciens-artistes/feed/ 0
Présentation de la Google Car, une voiture sans chauffeur /presentation-de-google-voiture-chauffeur/ /presentation-de-google-voiture-chauffeur/#respond Tue, 29 Mar 2016 06:00:11 +0000 /?p=512 Une nouvelle étape a été franchie dans l’univers de l’automobile. Parue officiellement en 2014, la voiture autonome de Google se dévoile petit à petit au public. D’ailleurs, la Google Car sillonne déjà les routes aux États-Unis et fait déjà ces preuves dans quelques pays Européennes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie

Cet article Présentation de la Google Car, une voiture sans chauffeur est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
Une nouvelle étape a été franchie dans l’univers de l’automobile. Parue officiellement en 2014, la voiture autonome de Google se dévoile petit à petit au public. D’ailleurs, la Google Car sillonne déjà les routes aux États-Unis et fait déjà ces preuves dans quelques pays Européennes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie qui ne va pas vous laisser indifférents.

Une voiture autonome, un système informatique intelligent

Même si ce produit est encore loin de la phase commerciale pour le grand public, la Google Car intéresse plus d’un, surtout au niveau de son fonctionnement. Ce projet est l’œuvre du professeur Sebastian Thrun et l’ingénieur Chris Urmson. Durant la conférence qui s’est déroulée à San Francisco sur les robots et les systèmes intelligents, il a été dévoilé que le fonctionnement de cette voiture s’est appuyé sur les vidéos de test sur route.

Le cœur du système est un laser positionné sur le toit de la voiture. Ce laser en question est un Velodyne à 64 faisceaux. Un logiciel génère une carte avec des détails complets en trois dimensions de l’environnement qui l’entoure. La voiture rassemble ensuite les mesures dans la carte en haute résolution pour pouvoir respecter les codes de la route, tout en évitant les obstacles. Ce possède également des capteurs, comme des radars qui sont placés à l’avant ainsi qu’un capteur d’obstacle à l’arrière pour recevoir des informations sur le trafic.

Les caméras proches du rétroviseur détectent les feux de circulation. Et enfin, un système GPS automatique calcule la position de la voiture. Toutefois, avant de lancer le pilotage automatique, l’utilisateur doit parcourir la route plusieurs fois pour pouvoir récupérer les bonnes données environnementales.

Et les risques d’accident ?

Les prototypes de la Google Car ont reçu des critiques que l’on ne peut pas négliger au niveau de la sécurité. En effet, depuis 2009, cette voiture a été impliquée dans plus de 10 accidents mineurs. Parmi eux, une Google Car qui est entrée en collision avec un autocar sur la voie publique. Google n’a pas attendu pour admettre sa part de responsabilité dans cet accident, car selon eux le cerveau informatique du véhicule avait été responsable. Suite à cet incident, Google est encore plus décidé à apporter des améliorations sur le logiciel qui fait fonctionner la voiture autonome. Il est a noté que sur tous les petits accidents qu’a connu la Google Car, seul un d’entre eux semble avoir été causé par la voiture sans chauffeur.

Pour quand la commercialisation ?

Jusqu’à présent la Google Car n’a reçu de feu vert qu’en Californie. Cette voiture électrique au design rappelant celui de la Smart peut accueillir deux personnes au maximum. Mais avant qu’elle soit commercialisée sur le reste du monde en 2020, le géant de l’internet veut améliorer cette technologie, spécialement sur les faits inattendus et ponctuels qui peuvent provoquer des accidents, tels que les travaux, les traversées de piétons ou encore le comportement des autres chauffeurs et des véhicules poids lourds.

Cet article Présentation de la Google Car, une voiture sans chauffeur est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/presentation-de-google-voiture-chauffeur/feed/ 0
5 raisons d’avoir une stratégie de contenu pour booster vos ventes ! /5-raisons-davoir-une-strategie-de-contenu-pour-booster-vos-ventes/ /5-raisons-davoir-une-strategie-de-contenu-pour-booster-vos-ventes/#respond Fri, 25 Mar 2016 16:04:58 +0000 /?p=278 Un contenu de qualité et original est, désormais, une bonne façon de séduire de nouveaux clients et de les fidéliser. Le point sur cinq raisons qui pourraient enfin vous convaincre d’adopter une stratégie de contenu pour votre site e-commerce! 1) Améliorer le SEO de votre boutique en ligne En théorie, dès l’instant où votre site

Cet article 5 raisons d’avoir une stratégie de contenu pour booster vos ventes ! est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
Un contenu de qualité et original est, désormais, une bonne façon de séduire de nouveaux clients et de les fidéliser. Le point sur cinq raisons qui pourraient enfin vous convaincre d’adopter une stratégie de contenu pour votre site e-commerce!

1) Améliorer le SEO de votre boutique en ligne

En théorie, dès l’instant où votre site est présent sur le web, il devient visible pour le monde entier… Cependant, pour que votre boutique en ligne soit visitée, il est d’abord impératif que l’internaute la trouve quelque part.
Il y a plusieurs façons de populariser votre site, la première étant les moteurs de recherches.
Le plus utilisé est Google (80% de part de marché). Google accorde des “points” aux sites ou aux pages qui fournissent un contenu pertinent, inédit et de qualité.

Créer du contenu régulier, offre donc la garantie d’élaborer de nouvelles pages en vous positionnant sur les mots-clés qui permettront d’améliorer votre référencement. Votre trafic vous sera ainsi acquis sur le long terme, contrairement à une campagne publicitaire, plus éphémère.

2) Montrer votre expertise et rassurer vos visiteurs

Un site internet est un outil permettant de convertir le prospect en consommateur. C’est le meilleur moyen de démontrer ce que vous valez, simplement et rapidement.

Ainsi, vous devrez vous exprimer, conseiller et parler des tendances de votre secteur d’activité, en employant les bons mots et le bon ton pour raconter la bonne histoire. Vos clients pourront juger de votre expertise et faire appel à vous grâce à vos bons conseils.

3) Faire la différence avec les autres commerces

Il est peu fréquent qu’un consommateur ne visite qu’une unique boutique avant de prendre une décision et passer à l’acte d’achat. Généralement, il visite et compare entre deux et quatre sites marchands et son choix se fera entre celui qui propose le meilleur prix, celui qui lui inspire le plus de confiance et celui qui lui transmet un sentiment agréable.

Le contenu offre la possibilité de faire la différence sur ces deux derniers critères. La stratégie de contenu est donc un élément important pour améliorer votre taux de conversion !

4) Être présent sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’atteindre votre cœur de cible et vous accompagner dans votre développement ! De plus, les partages sociaux sont désormais pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche…

Pour devenir rapidement une référence dans votre domaine, améliorer considérablement votre visibilité sur Internet, fidéliser votre audience et influencer les leaders d’opinions, vous devez offrir à vos clients un contenu avec une réelle valeur ajoutée.

5) Mesurer l’évolution de votre trafic

Votre contenu, de même que votre site web, vos médias sociaux et votre SEO, peut vous permettre d’augmenter votre trafic, le nombre de clients et donc vos ventes.

Vous devez considérer votre présence en ligne et votre stratégie de contenu comme un tout qui se compose d’une multitude d’outils œuvrant tous vers un même objectif : vous garantir le succès en ligne.

Soyez constant dans la rédaction de contenu pour votre site, votre positionnement sur les moteurs de recherche et votre stratégie de mots-clés. Vous pourrez dès lors, mesurer votre progression sur les mots-clés visés et analyser le comportement de vos visiteurs pour leur proposer du nouveau contenu qui saura les ravir et les fidéliser.

Article mis à jour le 25/03/2016

Cet article 5 raisons d’avoir une stratégie de contenu pour booster vos ventes ! est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/5-raisons-davoir-une-strategie-de-contenu-pour-booster-vos-ventes/feed/ 0
Uptime : Définition /uptime-definition/ /uptime-definition/#comments Fri, 25 Mar 2016 13:00:08 +0000 /?p=516 En informatique, la disponibilité du système d’information est primordiale. Lorsqu’un serveur est mis en place, c’est généralement dans le but de le laisser tourner le plus longtemps possible. Sachant que l’extinction d’un serveur est très souvent synonyme de plantage ou de sinistre (incendie, dégât des eaux ou encore coupure d’électricité), il est intéressant de savoir

Cet article Uptime : Définition est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
En informatique, la disponibilité du système d’information est primordiale. Lorsqu’un serveur est mis en place, c’est généralement dans le but de le laisser tourner le plus longtemps possible. Sachant que l’extinction d’un serveur est très souvent synonyme de plantage ou de sinistre (incendie, dégât des eaux ou encore coupure d’électricité), il est intéressant de savoir combien de temps le serveur est resté en ligne.

Qu’est-ce que l’uptime ?

Le temps depuis lequel un élément (ordinateur, serveur voir même un logiciel) fonctionne sans interruption est l’uptime. En cas d’arrêt, l’uptime est automatiquement réinitialisé et repars donc de zéro. Il est donc un indicateur fiable.

Lorsque le temps de fonctionnement sans redémarrage devient très conséquent, on peut alors estimer que le logiciel utilisé est stable et solide. Un serveur trop souvent redémarré ne sera pas considéré comme étant fiable.

Plusieurs méthodes existent pour connaitre le temps d’uptime d’une machine. Cela varie principalement en fonction du système d’exploitation utilisé.

Par exemple pour un système d’exploitation Linux, nous utiliserons la commande « uptime ».

ps -p 1 -o etime | tail -1

Sur un ordinateur utilisant un systeme d’exploitation Windows on utilisera la commande suivante dans l’invite de commande (CMD)

net stats srv | find "depuis"

Les meilleurs scores d’uptime dépassent parfois les 5 ans !

Cet article Uptime : Définition est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/uptime-definition/feed/ 1
Pourquoi et comment installer AMP pour WordPress ? /installer-amp-wordpress/ /installer-amp-wordpress/#respond Sun, 20 Mar 2016 07:16:35 +0000 /?p=486 Qu’est-ce que AMP ? AMP est l’acronyme de Accelerate Mobile Performance, que nous pourrions traduire « Accélérer la Performance sur Mobile ». L’objectif ? Permettre un affichage plus rapide des pages d’un site internet sur mobile. Le temps de chargement d’une information est un critère de satisfaction important chez vos visiteurs. De plus, Google semble déjà améliorer la

Cet article Pourquoi et comment installer AMP pour WordPress ? est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
Qu’est-ce que AMP ?

AMP est l’acronyme de Accelerate Mobile Performance, que nous pourrions traduire « Accélérer la Performance sur Mobile ». L’objectif ? Permettre un affichage plus rapide des pages d’un site internet sur mobile. Le temps de chargement d’une information est un critère de satisfaction important chez vos visiteurs. De plus, Google semble déjà améliorer la positionnement de certaines pages AMP sur son moteur de recherche. Il serait dommage de ne pas en profiter non ?

Mais comment tout ceci fonctionne ? En réalité, c’est très simple : AMP est un format d’affichage principalement limité au HTML et CSS, ce qui rend évidement le chargement d’une page bien plus rapide ! Cerise sur le gateau un très bon cache vient soutenir tout ça. Résultat ? La page se charge de manière quasi immédiate !

Make the web faster

Pour l’internaute, qui navigue avec son appareil mobile, l’opération est entièrement transparente. Lorsqu’il cliquera sur un lien pointant vers une page web utilisant AMP, l’utilisateur sera automatiquement redirigé vers la version AMP plutôt que vers la version classique de la page.

AMP VS Responsive design

Depuis l’annonce d’AMP, je lis régulièrement sur divers sites internet des choses comme « mon site est déjà responsive design, mes visiteurs n’auront pas de problème sur mobile ». C’est vrai et faux à la fois !

Le responsive design est l’adaptation de façon automatique du design d’un site internet en fonction de la résolution de l’écran de l’utilisateur, dans le but de lui offrir une ergonomie optimale.
AMP lui, permet de rendre la page extrêmement rapide à charger, quitte à simplifier son design.

Comment mettre en place AMP sur WordPress ?

Vous avez décidé de faire votre site en utilisant le CMS WordPress ? Excellent choix !
La mise en place d’AMP sera simple et rapide :) Il vous suffit de télécharger et d’installer l’extension nommée « AMP » disponible à

Une fois fait le plugin va créer automatiquement des URLs avec un /amp/ à la fin de l’adresse sur tous vos articles. Vous pouvez par exemple tester le résultat de cette page en cliquant sur la version AMP de l’article « Pourquoi choisir WordPress ? »

Aussi, la création de pages rapides à charger ne va pas créer de contenu dupliqué sur votre site, pas de crainte à avoir à ce niveau là.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez voir la vidéo présentation de Google.

Cet article Pourquoi et comment installer AMP pour WordPress ? est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/installer-amp-wordpress/feed/ 0
La différence entre l’UX et l’UI /difference-ux-et-ui/ /difference-ux-et-ui/#respond Wed, 16 Mar 2016 19:52:33 +0000 /?p=351 Inventée au cours des années 90 par le célèbre Don Norman, l’expérience utilisateur ou UX a connu progressivement beaucoup de succès. L’UX essaie de faire un rapprochement entre le résultat et le ressenti d’un utilisateur lors de la manipulation d’un objet. Il s’agit plus précisément des sites web et des applications mobiles. Selon certains experts tel

Cet article La différence entre l’UX et l’UI est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
Inventée au cours des années 90 par le célèbre Don Norman, l’expérience utilisateur ou UX a connu progressivement beaucoup de succès.

L’UX essaie de faire un rapprochement entre le résultat et le ressenti d’un utilisateur lors de la manipulation d’un objet. Il s’agit plus précisément des sites web et des applications mobiles. Selon certains experts tel Usman, l’UX ne devrait être aucunement une option, elle devrait être obligatoire. Cela est dû au fait que l’UX est un des rouages les plus importants, il a un impact significatif sur le taux de conversion.

Néanmoins, il est dommage que certaines entreprises estiment encore que l’UX est une option comme celles qu’on peut prendre lors de l’achat d’une voiture. L’expérience utilisateur doit être considérée comme étant stratégique. Elle doit être pensée dès la conception du design avant-même la mise en ligne du site.

En quoi l’expérience utilisateur peut-elle être indispensable pour vos conversions ? L’UX et l’UI sont-ils synonymes ?

Pour mieux cerner la différence entre l’UI et L’UX, Usman emploie la métaphore suivante : « il est vrai, l’Expérience Utilisateur et l’Interface Utilisateur naviguent sur un même bateau et disposent une même destination mais les embarquements sont différents ainsi que les tarifs appliqués. »

Et c’est là où le bât blesse. Il faut considérer l’UX et l’UI comme deux choses différentes : l’un couvre l’aspect produit et utilisation tandis que l’autre ne concerne que l’aspect du produit.

La considération de ces termes comme interchangeables constitue la source des problèmes que peut rencontrer un User lors de la création de sites web ou des applications mobiles. Cependant, il n’en demeure pas moins que l’UI influence largement L’UX dans le cadre d’une excellente Expérience utilisateur prise en compte dans le processus. En d’autres termes, l’Expérience utilisateur requiert une interface utilisateur optimisée.

L’amélioration de L’UX

Pour garantir la beauté des créations avec des éléments plus originaux, il est capital que les designers et intégrateurs exploitent l’éventail des éléments fantaisistes tels que les couleurs et animations disponibles sur UX. Contrairement à ce que disent certains intégrateurs, un User est ébloui devant une telle création exaltante. Il est bon de rappeler que le rôle d’un design ne se résume pas à faire de jolies choses, il consiste aussi à renseigner suffisamment les utilisateurs sur l’exploitation d’un objet afin de le rendre plus pratique, performant, agréable à l’utilisation. Il est aussi nécessaire que les designers puissent éviter au minimum les superflus qui risquent de provoquer des complexités chez les utilisateurs.

Le designer ou le spécialiste UX ?

Il est évident, l’expérience sur la conception design peut conduire à créer un design époustouflant. Cependant, la considération d’un spécialiste UX comme inutile peut conduire votre équipe à perdre son utilisateur-focus. Contrairement à l’expert en UX, le designer focalise sa créativité sur le client. Or, le spécialiste quant à lui s’intéresse plus aux moteurs qui orienteront l’utilisateur à la prise de meilleures décisions. En d’autres termes, le concepteur va rendre une application plus attrayante pour un Digital Marketing alors que le spécialiste de l’UX va faire une étude de marché à travers les analyses, les entretiens et les enquêtes.

Cet article La différence entre l’UX et l’UI est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/difference-ux-et-ui/feed/ 0
Derrière un site web : des artistes en action /derriere-site-web-artistes-action/ /derriere-site-web-artistes-action/#respond Mon, 14 Mar 2016 06:08:00 +0000 /?p=478 Combien de fois vous êtes-vous rendu dans un musée où sont exposés des travaux d’artistes ? Là où couleurs, talents et savoir-faire sont harmonieusement alliés pour faire sortir une œuvre artistique. La toile est aussi un gigantesque musée où sont publiées des milliards de site web tout droit issu de travaux de plusieurs talents. Ces artistes bien

Cet article Derrière un site web : des artistes en action est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
Combien de fois vous êtes-vous rendu dans un musée où sont exposés des travaux d’artistes ? Là où couleurs, talents et savoir-faire sont harmonieusement alliés pour faire sortir une œuvre artistique. La toile est aussi un gigantesque musée où sont publiées des milliards de site web tout droit issu de travaux de plusieurs talents. Ces artistes bien cachés derrière leurs écrans se donnent la main pour offrir à un visiteur un site web épuré, agréable à visité et pourvu des informations recherchées.

Nos amis les graphistes

Vous vous êtes déjà rendu sur un site qui n’utilise que du HTML. Là où tout est simpliste, fade et les pages web ne sont pas si joliment agencées. Puis, les graphistes sont arrivés avec des outils de travail puissants comme Photoshop pour mettre un peu de l’ordre dans tout ça. Leur rôle consiste jusqu’à présent à jongler avec les couleurs, trouver de l’inspiration pour créer des sites toujours plus attrayants et plus révolutionnaires.

Grâce à l’amélioration des outils de travail, les graphistes peuvent maintenant associer plus aisément les couleurs et créer un design très facile à prendre en main. S’il existe des artistes qui ne cessent d’améliorer leurs approche dans l’art de créer le web ce sont sans doute les graphistes designers.

Les développeurs à pied-œuvre

Sans code, le web n’aura jamais vu le jour. Les codeurs sont les noyaux du travail en ligne. Ils sont là pour assurer la création et le bon fonctionnement d’un site internet. Grâce à leur ingéniosité et surtout à l’établissement des communautés de développeurs en ligne, la connait aujourd’hui un véritable boom. Qu’il s’agisse d’un développeur front-end, c’est à dire ceux s’occupent des éléments visibles et interactifs du site web (HTML, CSS, Javascript, Photoshop…) ou des développeurs back-end qui s’occupent de tout ce qui permet le bon fonctionnement du site : serveur, Application et Base de données, chacun y met du sien pour améliorer l’Expérience Utilisateur sur un site web.

Des rédacteurs mais pas des poètes

Car Internet a besoin de contenu intéressant à offrir à ses internautes, il faut des rédacteurs. La création de contenu éditorial est un métier à part entière. Tout site internet qui veut se faire une place dans les résultats de recherche sont obligés de créer du bon contenu à leur visiteur. La rédaction d’articles pour le web a changé avec le temps, avant du contenu bourré de mots-clés pouvaient suffire pour progresser dans Google, Bing et Yahoo, actuellement, cette pratique est pénalisé et il faut davantage du contenu original que de contenu spammé. C’est la raison pour laquelle, une partie du travail dans la conception d’un site web doit être consacré à la création de contenu.

Des travailleurs dans l’ombre, les référenceurs

S’ils ne sont pas le chevalet pour un tableau de peinture qui le tient à portée de vue, les référenceurs ne sont autres que ceux qui assurent la visibilité d’un site dans les résultats de recherche. Avec l’avancée de l’usage d’Internet, des nouveaux travaux ont émergés, parmi eux, le travail des webmasters. Chaque webmaster a pour mission de faire monter un site web en haut de la première page des moteurs de recherche. C’est un travail ardu qui demande de la concentration et du savoir-faire car la non-maîtrise de cet art pourrait bien gâcher tous les travaux des autres (graphiste, développeur, rédacteur…)

Vous l’avez compris, derrière un beau site web se trouve plusieurs experts qui travaillent en harmonie.

Cet article Derrière un site web : des artistes en action est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/derriere-site-web-artistes-action/feed/ 0
Forcer un utilisateur à changer son mot de passe sur WordPress /forcer-utilisateur-a-changer-de-passe-wordpress/ /forcer-utilisateur-a-changer-de-passe-wordpress/#comments Sat, 12 Mar 2016 20:25:40 +0000 /?p=473 Lorsqu’un internaute s’inscrit sur votre site, il lui est envoyé un mot de passe engendré aléatoirement. Une fois le mail reçu, le nouveau membre pourra se connecter avec ses identifiants. Non sans une certaine paranoïa, j’aimerais diminuer l’importance de cet email. En effet, il peut avoir été intercepté, ou tout simplement être lu par-dessus l’épaule

Cet article Forcer un utilisateur à changer son mot de passe sur WordPress est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
Lorsqu’un internaute s’inscrit sur votre site, il lui est envoyé un mot de passe engendré aléatoirement.
Une fois le mail reçu, le nouveau membre pourra se connecter avec ses identifiants. Non sans une certaine paranoïa, j’aimerais diminuer l’importance de cet email. En effet, il peut avoir été intercepté, ou tout simplement être lu par-dessus l’épaule de son destinataire. Toujours est-il qu’il est préférable que ce premier mot de passe disparaisse.

C’est là qu’intervient le plugin WordPress Force New Password. Au moment de sa première connexion, le nouveau membre sera obligé de modifier son mot de passe. Qu’il se connecte sur le front ou sur le back-end, il sera constamment redirigé vers sa page de profil, côté back-end. Une phrase lui indiquera que son compte utilise toujours le mot de passe défini aléatoirement et lui demande s’il souhaite le modifier pour un autre, plus facile à mémoriser. Cette action est évidemment requise, ce qui rend la question purement rhétorique.

Une fois son mot de passe modifié, il cessera d’être ennuyé avec cette phrase. Et une sécurité supplémentaire aura été ajoutée.

Le plugin utilisant les phrases déjà incluses dans l’administration de WordPress, vous n’aurez rien à traduire, quelque soit la langue utilisée !

Dans le cas où vous auriez remplacé la page back-end par une autre page frond-end, en utilisant par exemple une extension ou un script, alors vous devrez insérer le code ci-dessous afin d’éviter les redirections en boucles. N’oubliez pas de l’adapter et de l’ajouter dans la page « functions.php » de votre thème :

add_filter( ‘wp_redirect’, ‘force_front_profile_page’ );
function force_front_profile_page( $location ) {
if ( admin_url( ‘profile.php’ ) == $location ) {
return home_url( ‘mon-compte’ ); // modifier ceci
}
return $location;
}

Cet article a été inspiré d’un autre présent sur ce site, que je vous recommande :

Il est pour moi une référencement en matière de sécurité sur WordPress !

—————

Cet article a été rédigé par un invité.

Cet article Forcer un utilisateur à changer son mot de passe sur WordPress est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/forcer-utilisateur-a-changer-de-passe-wordpress/feed/ 1
Le CRM, le roi de la gestion de la relation client /le-crm-le-roi-de-la-gestion-de-la-relation-client/ /le-crm-le-roi-de-la-gestion-de-la-relation-client/#comments Fri, 04 Mar 2016 12:50:50 +0000 /?p=466 Qu’est-ce qu’un CRM (Customer Relationship Management)? Destiné à la bonne gestion des relations clients, le CRM comprend l’ensemble des outils et techniques visant à faciliter à la fois le traitement mais aussi l’analyse des données relatives au clients et prospects afin de leur offrir le meilleur service possible. À quoi sert un CRM? Stocker toutes

Cet article Le CRM, le roi de la gestion de la relation client est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
Qu’est-ce qu’un CRM (Customer Relationship Management)?

Destiné à la bonne gestion des relations clients, le CRM comprend l’ensemble des outils et techniques visant à faciliter à la fois le traitement mais aussi l’analyse des données relatives au clients et prospects afin de leur offrir le meilleur service possible.

À quoi sert un CRM?

Stocker toutes ces informations sur une seule et même plateforme permet d’améliorer les relations commerciales entre clients et entreprises afin que chacun puisse identifier au mieux son interlocuteur et qu’une relation durable s’établisse entre eux notamment si leurs intérêts l’un envers l’autre doivent se prolonger dans le temps et dépasser le moment de l’achat/vente.

Il sert également à améliorer les services proposés et donc d’anticiper tous les problèmes de l’entreprise. De plus, le fait de stocker toutes ces données apporte aussi à l’entreprise une meilleure vision d’ensemble de ces projets à venir et donc une meilleure gestion. En outre, ce système permet à l’entreprise de visualiser la totalité de son activité sur toute la surface du monde, peu importe le moment.

Les avantages de ce logiciel

Sans CRM, chaque donnée captée se retrouvera sur des supports différents sachant que ceux-ci peuvent être perdu ou que le temps de recherche pour retrouver telle ou telle informations peut être considérable et faire perdre de l’argent à l’entreprise. De plus, récolter à la main demande des efforts importants qui encore une fois peuvent coûter à l’entreprise. C’est pourquoi le CRM s’avère être un véritable atout pour une entreprise car il permet à la fois une accélération des activités de vente, une amélioration de la productivité commerciale et une plus grand précision concernant les prévisions. En effet, si l’un des commerciaux de l’entreprises est amené à devoir se déplacer, toutes les données concernant ce déplacement peuvent être facilement mises à jour, à distance. Enfin, grâce à ce logiciel, le suivi complet des clients en est facilité ce qui a plus de chance de les fidéliser.

Les outils et techniques utilisés par un CRM

Chaque entreprises possède au sein de son CRM une multitudes d’outils servant à en faciliter l’utilisation mais aussi la gestion et le suivi des clients ou projets. Au niveau du marketing, celui-ci donne accès à tous les dossiers d’affaires, ainsi qu’aux différentes activités réalisées par l’entreprise et aux tableaux de bords. Au niveau du service clients, celui-ci regroupe les enquêtes de satisfaction menées à bien par l’entreprise, les tickets de Service Après-Vente (SAV)et toute l’historique de la relation avec la clientèle. Enfin au niveau de la vente, elle sert à mettre en page et à consulter les plannings ou agendas, à la gestion des contacts, à visualiser toutes les commandes, tous les devis ainsi que toutes les factures en cours. En outre, ce logiciel permet à la fois d’avoir un suivi 7 jours sur 7 de l’entreprise, de consulter les historiques passés mais aussi d’aider au mieux celle-ci à organiser le futur.

Cet article Le CRM, le roi de la gestion de la relation client est apparu en premier sur Info Digitale.

]]>
/le-crm-le-roi-de-la-gestion-de-la-relation-client/feed/ 1