UX-UI

La différence entre l’UX et l’UI

Inventée au cours des années 90 par le célèbre Don Norman, l’expérience utilisateur ou UX a connu progressivement beaucoup de succès.

L’UX essaie de faire un rapprochement entre le résultat et le ressenti d’un utilisateur lors de la manipulation d’un objet. Il s’agit plus précisément des sites web et des applications mobiles. Selon certains experts tel Usman, l’UX ne devrait être aucunement une option, elle devrait être obligatoire. Cela est dû au fait que l’UX est un des rouages les plus importants, il a un impact significatif sur le taux de conversion.

Néanmoins, il est dommage que certaines entreprises estiment encore que l’UX est une option comme celles qu’on peut prendre lors de l’achat d’une voiture. L’expérience utilisateur doit être considérée comme étant stratégique. Elle doit être pensée dès la conception du design avant-même la mise en ligne du site.

En quoi l’expérience utilisateur peut-elle être indispensable pour vos conversions ? L’UX et l’UI sont-ils synonymes ?

Pour mieux cerner la différence entre l’UI et L’UX, Usman emploie la métaphore suivante : « il est vrai, l’Expérience Utilisateur et l’Interface Utilisateur naviguent sur un même bateau et disposent une même destination mais les embarquements sont différents ainsi que les tarifs appliqués. »

Et c’est là où le bât blesse. Il faut considérer l’UX et l’UI comme deux choses différentes : l’un couvre l’aspect produit et utilisation tandis que l’autre ne concerne que l’aspect du produit.

La considération de ces termes comme interchangeables constitue la source des problèmes que peut rencontrer un User lors de la création de sites web ou des applications mobiles. Cependant, il n’en demeure pas moins que l’UI influence largement L’UX dans le cadre d’une excellente Expérience utilisateur prise en compte dans le processus. En d’autres termes, l’Expérience utilisateur requiert une interface utilisateur optimisée.

L’amélioration de L’UX

Pour garantir la beauté des créations avec des éléments plus originaux, il est capital que les designers et intégrateurs exploitent l’éventail des éléments fantaisistes tels que les couleurs et animations disponibles sur UX. Contrairement à ce que disent certains intégrateurs, un User est ébloui devant une telle création exaltante. Il est bon de rappeler que le rôle d’un design ne se résume pas à faire de jolies choses, il consiste aussi à renseigner suffisamment les utilisateurs sur l’exploitation d’un objet afin de le rendre plus pratique, performant, agréable à l’utilisation. Il est aussi nécessaire que les designers puissent éviter au minimum les superflus qui risquent de provoquer des complexités chez les utilisateurs.

Le designer ou le spécialiste UX ?

Il est évident, l’expérience sur la conception design peut conduire à créer un design époustouflant. Cependant, la considération d’un spécialiste UX comme inutile peut conduire votre équipe à perdre son utilisateur-focus. Contrairement à l’expert en UX, le designer focalise sa créativité sur le client. Or, le spécialiste quant à lui s’intéresse plus aux moteurs qui orienteront l’utilisateur à la prise de meilleures décisions. En d’autres termes, le concepteur va rendre une application plus attrayante pour un Digital Marketing alors que le spécialiste de l’UX va faire une étude de marché à travers les analyses, les entretiens et les enquêtes.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *