AMP responsive design

Pourquoi et comment installer AMP pour WordPress ?

Qu’est-ce que AMP ?

AMP est l’acronyme de Accelerate Mobile Performance, que nous pourrions traduire “Accélérer la Performance sur Mobile”. L’objectif ? Permettre un affichage plus rapide des pages d’un site internet sur mobile. Le temps de chargement d’une information est un critère de satisfaction important chez vos visiteurs. De plus, Google semble déjà améliorer la positionnement de certaines pages AMP sur son moteur de recherche. Il serait dommage de ne pas en profiter non ?

Mais comment tout ceci fonctionne ? En réalité, c’est très simple : AMP est un format d’affichage principalement limité au HTML et CSS, ce qui rend évidement le chargement d’une page bien plus rapide ! Cerise sur le gateau un très bon cache vient soutenir tout ça. Résultat ? La page se charge de manière quasi immédiate !

Make the web faster

Pour l’internaute, qui navigue avec son appareil mobile, l’opération est entièrement transparente. Lorsqu’il cliquera sur un lien pointant vers une page web utilisant AMP, l’utilisateur sera automatiquement redirigé vers la version AMP plutôt que vers la version classique de la page.

AMP VS Responsive design

Depuis l’annonce d’AMP, je lis régulièrement sur divers sites internet des choses comme “mon site est déjà responsive design, mes visiteurs n’auront pas de problème sur mobile”. C’est vrai et faux à la fois !

Le responsive design est l’adaptation de façon automatique du design d’un site internet en fonction de la résolution de l’écran de l’utilisateur, dans le but de lui offrir une ergonomie optimale.
AMP lui, permet de rendre la page extrêmement rapide à charger, quitte à simplifier son design.

Comment mettre en place AMP sur WordPress ?

Vous avez décidé de faire votre site en utilisant le CMS WordPress ? Excellent choix !
La mise en place d’AMP sera simple et rapide 🙂 Il vous suffit de télécharger et d’installer l’extension nommée “AMP” disponible à cette adresse.

Une fois fait le plugin va créer automatiquement des URLs avec un /amp/ à la fin de l’adresse sur tous vos articles. Vous pouvez par exemple tester le résultat de cette page en cliquant sur la version AMP de l’article “Pourquoi choisir WordPress ?”

Aussi, la création de pages rapides à charger ne va pas créer de contenu dupliqué sur votre site, pas de crainte à avoir à ce niveau là.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez voir la vidéo présentation de Google.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

2 thoughts on “Pourquoi et comment installer AMP pour WordPress ?

    Pinero

    (16 avril 2016 - 21 h 33 min)

    Personnellement, je ne suis pas encore convaincu de AMP… Que ce soit au niveau utilité (je ne vois rien en AMP sur mon mobile, je ne sais pas comment / quand Google le propose) ou au niveau du gain de référencement…

      Info Digitale

      (16 avril 2016 - 21 h 49 min)

      Bonjour,
      En fait il n’y a pour l’instant aucun avantage au niveau du référencement pour les sites ayant mis en place AMP.
      Cependant, il y a fort à parier que cela change dans les mois qui viennent. Mais à mon avis cela fera comme pour le HTTPS ou le responsive design à ses débuts. Cela sera un léger bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *