dépendance au smartphone

5 conseils pour surmonter la dépendance au smartphone

Actuellement, les smartphones et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne. Dès que nous avons un temps libre, nous sommes systématiquement attirés et se focalise dans le monde du smartphone. Est-ce seulement une attitude en vogue ou de la dépendance au smartphone ?

dépendance au smartphone

En tout cas, la dépendance au smartphone a de l’impact non seulement sur notre santé mais gêne aussi nos entourages. Des recherches sur des techniques très simples ont été réalisées pour que tout-un-chacun puisse les faire facilement. Il y a quelques mois de cela, la combinaison des réseaux sociaux et du smartphone a été considérée comme nuisible à la santé. Pour y remédier, voici 5 conseils et gestes à adopter pour surmonter la dépendance à votre smartphone.

dépendance au smartphone

Dépendance au smartphone :
apprendre à bien dépenser son temps

Il n’y a pas très longtemps, des anciens salariés de Facebook et de Google ont manifesté contre la surexposition aux écrans. Ils ont aussi présenté une exposition des conséquences des réseaux sociaux. À cette occasion, ils se sont rassemblés aux alentours du Center for Humane Technology. Il s’agit d’une organisation issue de Time Well Spent, une idée concrétisée après la conférence TED du décembre 2014.

Présentée par Tristan Harris, Cet ex-salarié de Google, en ce moment directeur exécutif de l’organisation a comaparé nos smartphones à des machines à sous. Des chercheurs de Microsoft ont aussi démontré qu’il faut à peu près 23 minutes pour que nous reprenions notre concentration après avoir été perturbés par une notification.

dépendance au smartphone

Voici les solutions pour traiter la dépendance
au smartphone :

1.     Mieux gérer les notifications

C’est en effet le conseil le plus essentiel, le cœur du champ de bataille de la distraction. Pour éviter les notifications provenant de toutes les applications présentes sur votre smartphone, il faut apprendre à bien les manager.

Avant tout, il faut désactiver les notifications expédiées automatiquement par les applications. Cette même tactique est aussi faisable avec les réseaux sociaux. Ceux-ci qui prennent l’habitude d’envoyer des notifications dès qu’un ami fait une activité sur la plateforme. Si vous avez peur de rater un message important, vous n’avez qu’à enregistrer les notifications de vos messageries.

2.     Se procurer une montre

dépendance au smartphone

 

Obtenir au meilleur prix

 

En 2014, une analyse faite par l’agence Tecmark estime qu’une personne normale regarde 221 fois par jour son smartphone. Or, parfois on regarde son smartphone pour voir l’heure seulement. Ce simple geste attire pourtant les yeux et le réflexe à vérifier les notifications. Avec une montre sur le poignet, vous regarderez moins l’écran de votre smartphone.

3.     Cacher ou rendre les applications moins attirantes

Lorsque vous procédez au déverrouillage de votre smartphone, vous serez automatiquement captivé par les icônes présentes sur l’écran d’accueil. Pour éviter de se faire piéger, il est préférable de les classer dans un dossier (sur iOS) ou les ranger dans le tiroir de nouvelle application sur Android. Ne laissez sur l’écran d’accueil que les applications qui vous sont vraiment utiles telles que : calendrier, gestionnaire d’appels, appareil photo, etc. Ainsi, pour trouver les autres applications, vous devez les rechercher en cas de besoin.

4.     Achetez un réveil et dormez loin de votre smartphone

 

dépendance au smartphone

Obtenir au meilleur prix

 

Le réveil permet de ne plus avoir recours à votre smartphone lorsque vous devez vous réveiller tôt. Pour ce faire, ne mettez pas votre téléphone près de vous afin d’éviter toute tentation d’y jeter une œil. Dans le cas d’une insomnie, pourquoi ne pas vous jeter dans la lecture ?

5.     La tentation est plus forte que tout !

Si aucun de ces conseils ne vous permet de vous échapper de votre dépendance au smartphone, il ne reste plus qu’à désinstaller toutes les applications de réseaux sociaux de votre smartphone. Ne gardez que les applis qui vous sont vraiment utiles comme pour le travail ou pour faire les courses.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *