Facebook-card

Facebook crée son propre jeu de cartes !

Facebook, le roi des réseaux sociaux dévoile son jeu de cartes

Comment apprendre à communiquer à une agence de communication ? C’est le défi que Facebook, la puissante firme américaine, est sur le point de remporter avec brio. En effet, le géant américain des réseaux sociaux, n’en continue pas d’innover en matière de marketing. Sa dernière trouvaille ? Un jeu de cartes original, fabriqué seulement à 1000 exemplaires et reprenant les 52 tendances et idées les plus importantes détectées chez ses utilisateurs pendant l’année écoulée. En langage marketing, une tendance ou une attente détectée chez un consommateur est appelée « un insight ». Chaque carte du jeu est donc associée à un insight mis en scène à grand renfort d’illustrations où l’on retrouve pêle-mêle Star Wars, Jay Z ou encore Jon Snow. Destiné aux agences de communication et de marketing, ces 1000 jeux de cartes ont été distribués aux principales agences d’Europe ou d’Afrique, certains étant même adaptés à certains pays en particuliers.

Facebook-Cards

Une stratégie de communication innovante

C’est l’agence anglaise « Human after all » qui a conçu ce jeu de cartes original et brillant vecteur de communication. Les agences de marketing sont sans cesse à l’affût de toutes les informations qui leur permettent de cibler plus efficacement les comportements des consommateurs. Et la multinationale dirigée par Mark Zuckerberg a de quoi leur offrir des quantités astronomiques d’informations personnelles sur ses utilisateurs. La force de frappe de Facebook est phénoménale. Au 30 septembre 2015, le réseau social comptait 1,55 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens (Source : Journal du Net).

facebook-card-3

En étudiant minutieusement les habitudes de ses abonnés, Facebook a pu dégager les plus grandes tendances de l’année qui vient de s’écouler. On apprend ainsi, grâce aux 52 cartes du jeu, chacune agrémentée d’un insight, que le footballeur star du Real Madrid, Christiano Ronaldo est suivi par 107 millions de fans sur Facebook, que 14 millions de britanniques utilisent chaque mois Instagram, ou encore que les internautes britanniques préfèrent aller aux États-Unis, en Espagne, ou en France pour leurs vacances aux sports d’hiver.

Ces informations sont du pain béni pour les agences de communication qui, en étudiant chaque insight peut dégager les tendances phares des consommateurs. S’appuyant sur celles-ci, elles ajustent ainsi leurs stratégies marketing pour coller au plus près aux attentes du moment et être les plus efficaces possibles.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *