Qu'est-ce que le cyber squatting défnition

Qu’est-ce que le Cyber-Squatting ?

Définition du cyber-squatting

Le cyber-squatting est une pratique qui a explosé ces dernières années et qui est devenue assez courante sur le net. Le principe du cyber-squatting réside dans la volonté pour un site de choisir un nom de domaine assez proche de celui d’une marque connue voire même réputée dans le seul but d’attirer les internautes et ainsi d’augmenter le trafic.

Cette technique que l’on peut qualifier de marketing est assez proche de la tromperie sans pour autant franchir la limite légale. En effet lors de leur création les entreprises déposent leur nom qui est ensuite enregistré puis devient leur propriété. Malgré tout il n’est pas rare que le nom déposé soit légèrement modifié en utilisant par exemple un tiret ou un accent, en changeant le “.com” contre un “.net” ou inversement.
L’un des mots qui le compose peut également être réutilisé dans sa forme d’origine, au pluriel, ou encore avec une orthographe légèrement différente.

L’entreprise ayant déposé le nom d’origine se retrouve ainsi concurrencée par des sites aux noms très proches du sien, ce qui risque de détourner d’éventuels clients et même de nuire à sa réputation si ces derniers ne sont pas fiables.
Les utilisateurs sont ainsi induits en erreur et se retrouvent sur un site qui n’est pas celui recherché en premier lieu.

Bien que le cyber-squatting soit fortement pointé du doigt ce procédé est bien souvent légal. Pour se préserver de ce désagrément qui peut leur coûter cher les entreprises ont la possibilité de réserver plusieurs noms de domaine. Il est ainsi fortement recommandé de réfléchir à toutes les variantes qui peuvent être créées à partir du nom existant et à les déposer afin de se protéger de manière juridique.

Bien que cette démarche ait un impact financier elle peut s’avérer payante et même permettre sur le log terme une nouvelle stratégie marketing. De grandes marques connues mondialement ont ainsi choisi de déposer des dizaines de noms afin de se protéger, mais cela leur a également permis sur le log terme de les utiliser afin de développer des filiales de la marque originale.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *