Uptime : Définition

Uptime : Définition

132
1
PARTAGER
Définition connaitre uptime serveur pc ordinateur

En informatique, la disponibilité du système d’information est primordiale. Lorsqu’un serveur est mis en place, c’est généralement dans le but de le laisser tourner le plus longtemps possible. Sachant que l’extinction d’un serveur est très souvent synonyme de plantage ou de sinistre (incendie, dégât des eaux ou encore coupure d’électricité), il est intéressant de savoir combien de temps le serveur est resté en ligne.

Qu’est-ce que l’uptime ?

Le temps depuis lequel un élément (ordinateur, serveur voir même un logiciel) fonctionne sans interruption est l’uptime. En cas d’arrêt, l’uptime est automatiquement réinitialisé et repars donc de zéro. Il est donc un indicateur fiable.

Lorsque le temps de fonctionnement sans redémarrage devient très conséquent, on peut alors estimer que le logiciel utilisé est stable et solide. Un serveur trop souvent redémarré ne sera pas considéré comme étant fiable.

Plusieurs méthodes existent pour connaitre le temps d’uptime d’une machine. Cela varie principalement en fonction du système d’exploitation utilisé.

Par exemple pour un système d’exploitation Linux, nous utiliserons la commande « uptime ».

ps -p 1 -o etime | tail -1

Sur un ordinateur utilisant un systeme d’exploitation Windows on utilisera la commande suivante dans l’invite de commande (CMD)

net stats srv | find "depuis"

Les meilleurs scores d’uptime dépassent parfois les 5 ans !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE