HTML

HTML : Qu’est-ce que c’est et où l’apprendre ?

Qu’est-ce que le HTML et où l’apprendre ?

Le HTML n’est ni une marque de vêtements ni le fruit de quelques mots assemblés au hasard mais seulement l’acronyme d’Hypertext Markup Language. Le terme peut s’avérer être barbare pour certains, familiers pour d’autres, mais dans la sphère du Digital Marketing le HTML constitue la pièce maitresse d’une stratégie digitale. En effet, une voiture ne pourra jamais démarrer sans moteur. On peut partir du même constat selon lequel le langage HTML est la structure d’un site Web. Ainsi, pour un développeur Front-End le HTML sera la base tout comme les métiers du Digital Marketing tels que celui de Traffic Manager ou de Consultant SEO.

Il ne s’agira pas d’effectuer une liste exhaustive de tous les métiers qui nécessitent l’intervention du HTML mais seulement d’avoir un aperçu des opportunités que ce langage propose.

Le langage HTML peut s’apprendre en moins d’une journée pour les personnes les plus motivées ! Mais après il vous restera toute la vie pour le maîtriser. Certains sites proposent la formation gratuitement tandis que d’autres demandent une participation financière. Les sites les plus connus pour apprendre ce langage sont :
Teamtreehouse : Treehouse est une plateforme anglaise mais avec les sous-titres disponibles en anglais. Les cours allient la partie théorique et la partie pratique. C’est l’idéal pour débuter. Cela permet de se perfectionner en anglais comme en programmation !

OpenClassRooms : Anciennement SdZ, cette plateforme propose des cours accessibles pour tout le monde et permet même de décrocher des certificats qui attesteront de vos compétences ! Petit bémol tout de même, si vous souhaitez profiter de tous les avantages il faudra passer à la caisse (environ 20€/mois).

Codecademy : Au même titre que les sites précédents, il y a une partie gratuite et une partie payante. Codecademy permet d’apprendre à coder de manière interactive, oubliez la théorie et passez directement à la pratique !

Et vous, que pensez-vous de ces sites-là ? Avez-vous d’autres alternatives tels que les MOOC ?

Bonus : Oui, la capture d’écran n’est pas du HTML mais du Javascript, mais ça, c’est une autre histoire.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

3 thoughts on “HTML : Qu’est-ce que c’est et où l’apprendre ?

    V.Pin

    (20 mai 2016 - 16 h 28 min)

    Le HTML n’est pas un langage de programmation ! Mauvaise rubrique

      Info Digitale

      (21 mai 2016 - 17 h 46 min)

      Bonjour,
      Il est vrai que le langage HTML n’est pas vraiment un langage de programmation. Il est néanmoins la base du développement web.
      Info Digitale est un blog qui traite de nombreux sujets et pas uniquement la programmation, que nous ne faisons qu’évoqué. Difficile de faire toutes les rubriques nécessaires 🙂

      Merci pour votre commentaire

    webcao

    (11 septembre 2016 - 14 h 57 min)

    Personnellement j’ai appris le HTML sur OpenClassRoom le cours est très bien et il y a même un livre et une certification je crois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *