Waze

Waze : Désormais un outil de publicité

Waze est une application mobile permettant de naviguer par GPS. Elle enregistre plus de 9,4 millions d’utilisateurs mensuels en France. Cela représente une opportunité pour les entreprises qui en profitent pour promouvoir leurs produits et services.

Waze

Lire aussi : publicité sur la manche des maillots Premier League

Une petite présentation de l’application

Waze est une application ayant vu le jour en 2008 en Israël. Depuis son rachat par Google en 2013, elle connaît une croissance fulgurante. Elle fonctionne comme une application et donne des informations sur la destination et l’itinéraire à suivre pour ses utilisateurs ou « Wazers ».

Pour la publicité, Waze fournit de nombreuses données aux sociétés. De ce fait, ces dernières peuvent cibler les gens par plages horaires, conditions météorologiques, état du trafic, le genre de la destination (lieu de travail, habitation, station balnéaire, etc.) et la durée ou la longueur du trajet. En plus, elles peuvent aussi viser leur campagne en fonction du profil d’utilisateur et du système d’exploitation mobile (iOS ou Android).

Waze

Lire aussi : techniques de publicité pour son magasin

Waze en chiffres

L’application de géolocalisation constitue une belle opportunité pour les marques :

  • 90 millions d’usagers sont actifs sur cette application partout dans le monde.
  • En France, il y a eu 9,4 millions d’usagers actifs en octobre 2017.
  • C’est la 4eappli la plus usitée sur Android.
  • Et c’est la 7eappli la plus employée sur iPhone.
  • Un Wazer passe 90 minutes par jour sur cette appli.
  • Moins de 30 km autour du foyer, c’est le trajet réalisé par 80 % des Wazers.

4 types de publicité au choix

Pour lancer une campagne publicitaire sur l’application, il faut aller sur Waze Ads. Les entreprises y payent au CPM (Coût Par Mille). Cette plateforme propose 4 types d’annonces :

  1. Zero-Speed Takeover: Avec le Takeover, l’écran montre la bannière publicitaire de l’entreprise à chaque fois que le véhicule s’arrête.
  2. Promoted Search: Ici, l’entreprise bénéficie de la première place dans les résultats de recherche quand le Wazer lance une recherche sur un mot clé donné.
  3. Pin’s: Opter pour cette annonce permet d’avoir une punaise pointant sur son établissement quand il se trouve sur l’itinéraire ou tout près.
  4. Nearby Arrow: Dans ce cadre, des flèches apparaissent tout au long de l’itinéraire. L’épinglette s’affiche pour pointer sur les établissements les plus proches quand le Wazer clique sur une flèche

Waze

3 plateformesau choix

Les sociétés ont le choix entre 3 plateformes sur Waze. Il y a Waze Local pour les Petites et moyennes entreprises (PME). Pour les franchises et commerçants ou grands magasins, il a mis en place Waze Mid. Waze For Brands est destiné aux grandes entreprises.

2 études de cas

La publicité lancée par Skoda en 2016 représente une campagne réussie sur Waze. Elle s’affichait pour tous les Wazers qui faisaient un chemin de plus de 200 km.

Pour les Stations-service 76, cette chaîne américaine de station service y a promu la campagne « Tank 5 ». Elle a opté pour les Pin’s pour indiquer ses stations tout au long de la carte Waze.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *