Webmarketing référencement et SEO

Comment se former au référencement naturel ?

Le référencement naturel permet au propriétaire d’un site web d’optimiser son positionnement sur Internet. Plusieurs techniques simples et efficaces de SEO et référencement peuvent être mises en œuvre pour qu’il attire des visiteurs. Voici les premières étapes à maîtriser pour assurer qu’il ait une bonne visibilité.

Maitriser le HTML

HTML ou Hyper Text Mark-Up est le langage décrypté par les navigateurs pour afficher les pages web. Il permet ainsi d’harmoniser la disposition du contenu et des dessins pour que le visuel soit agréable pour l’internaute. On peut apprendre le HTML en ligne, grâce à des tutoriels qui y sont proposés. Des éditeurs de texte aident également le créateur de site dans la composition de son code.

Bien choisir les mots-clés

Les mots-clés sont fondamentaux pour assurer un référencement naturel optimal d’un site. Ils sont les éléments repérés par Google lorsque les internautes font leurs recherches. Il est important qu’ils soient pertinents et ils doivent ainsi porter sur le thème général du texte dans lequel ils se trouvent. Pour une entreprise, leur choix peut être effectué en fonction de son activité par exemple, sur ses produits, sur les bienfaits qu’ils apportent aux consommateurs. On peut également s’inspirer des mots-clés utilisés par les sites concurrents pour définir les keywords ou les requêtes les plus saisis par les visiteurs.

Les balises sont-elles indispensables pour optimiser un site web ?

Les balises sont des éléments qui servent à faire la mise en page d’un site web. Elles permettent de mettre les titres en avant, de souligner des mots, de les mettre en gras ou en italique. Les balises sont aussi essentielles pour gérer les paragraphes. Les balises vont par paires c’est-à-dire que les balises ouvrantes sont toujours closes par les balises fermantes. On a par exemple la balise <b> qui est fermée par </b> et qui permet de mettre le texte entre les deux en gras. Les titres quant à eux sont délimités par les balises h, avec <h1> pour le titre principal et <h2>, <h3> etc pour les sous-titres.

Pour bien comprendre le fonctionnement des balises, je vous conseille de lire un de ces livres concernant le référencement naturel présenté ici.

Un contenu intéressant pour captiver les internautes

Le contenu est le texte qui est publié sur les pages du site. Le graphisme attractif n’est pas suffisant pour drainer du monde et pour être visible sur les moteurs de recherche. Le contenu doit néanmoins être captivant et correspondre exactement au sujet abordé. Il doit également être unique pour que le site ne soit pas pénalisé par Google pour cause de plagiat. Quelques règles sont à suivre pour que l’article soit bien optimisé. Il faut qu’il soit rédigé dans un langage clair pour faciliter sa lecture. Les mots-clés doivent également être placés savamment pour une excellente indexation du site web.

Les backlinks, pour une bonne renommée sur la toile

Les backlinks sont les liens qui se trouvent dans d’autres sites et qui mènent vers un autre. Un webmaster qui est intéressé par une page qu’il a visitée peut décider de mettre un lien qui pointe vers elle. Les backlinks peuvent aussi provenir d’annuaires. Les moteurs de recherche estiment que les sites pointés par plusieurs backlinks (ou liens entrants) sont plus pertinents que ceux qui n’en possèdent pas. Les backlinks doivent néanmoins être dans des sites de bonne renommée pour ne pas nuire à la crédibilité de celui vers lequel ils convergent.

Pour plus d’informations sur le référencement je vous recommande de visiter ce blog suisse qui traite du référencement naturel, de WordPress et de webmarketing.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *