Intel

Processeurs Intel : Découverte d’une faille de sécurité dans des millions de processeurs

Intel corporation, le leader mondial des puces informatiques, fait face aujourd’hui à un sérieux problème. Les spécialistes sécurité Google ont mis la main sur une faille sur les processeurs Intel. Cette dernière, également confirmée par des chercheurs.

Intel

Une faille qui permettrait l’accès à vos données confidentielles

La sortie des processeurs 9e génération Intel s’accompagne aussi d’une mauvaise nouvelle. Ces derniers jours, des chercheurs se permettent de témoigner l’ampleur d’une faille présente sur les processeurs Intel. La nouvelle vient même de valoir une chute en bourse de 3,40% au leader américain à cause de son ampleur et de ses futurs enchaînements. On ignore toujours si la faille en question pourrait permettre l’accès d’un pirate dans un ordinateur. Au moins, on est sûr qu’elle occasionne un accès à certaines informations confidentielles. Kraznich Brian, le patron d’Intel déclare que l’ensemble des processeurs récents serait concerné. Puis ajoute que les puces Intel étant imprégnées dans de nombreux processeurs, y compris chez Apple. Cependant, certains détails de la faille ont fait surface.

Intel

Processeurs Intel : Où résiderait le problème ?

Intel confirme avoir connaissance du problème depuis un certain temps. La faille ayant été mise en évidence par les spécialistes sécurité de Google. Ces derniers qui en ont avisé Intel, ARM et AMD depuis juin 2017. L’exploitation de celle-ci reste néanmoins décrite comme très difficile et non à la portée de n’importe qui. L’analyste Jack Gold le confirme en déclarant que des chercheurs ont trouvé un moyen d’utiliser l’architecture telle qu’elle est. Ceci afin d’accéder à des détails protégés dans l’ordinateur et lire certaines données. La faille semblerait être dans le matériel Intel x86-64. Cependant, il s’avère qu’une mise à jour de microcode ne peut pas y remédier. Il doit être établi dans le logiciel au niveau de l’OS, sinon il faudra acheter un nouveau processeur sans erreur de conception.

Intel

Quelles pourraient être les conséquences ?

Cette faille de sécurité offre l’occasion à n’importe quel programme espiègle d’avoir accès en lecture à la mémoire utilisée par le kernel. Celle-ci étant le cœur du système d’exploitation. Le problème c’est qu’avec cette faille, toutes les données privées telles que : mots de passe, clés d’authentification… deviennent accessibles. La faille de sécurité est présente dans tous les processeurs Intel x86-64. Mais puisqu’elle touche tous les processeurs Intel des dix dernières années, ce sont des millions de machines qui sont concernées. Pire encore, les programmes et les utilisateurs connectés pourraient abuser du trou de sécurité. Et ce, pour déchiffrer le contenu de la mémoire du noyau. L’espace mémoire du noyau est dissimulé des processus et des programmes utilisateur. Ce dernier peut contenir n’importe quelle information : des secrets, des mots de passe, des fichiers mis en cache sur le disque, etc.

Intel

Intel corporation prévoit de protéger la plupart de ses puces à partir de la semaine prochaine

Face à cet échec de conception, Kraznich Brian déclare dans un communiqué de presse qu’Intel Corporation serait en train de diffuser des patchs. Ceux-ci qui « immunisent » les systèmes informatiques contre le piratage. À Kraznich Brian d’ajouter que vers fin de la semaine prochaine, Intel prévoit de distribuer des mises à jour. Une distribution pour plus de 90 % des processeurs Intel introduits durant les cinq dernières années. Ces mises à jour seront distribuées auprès des concepteurs et des éditeurs du système d’exploitation. Ceci regarderait la majorité des ordinateurs actuels, et non les systèmes plus anciens. En revanche, les particuliers peuvent être rassurés. En effet, si vous faites une utilisation non serveur, il ne devrait pas y avoir d’impact. Microsoft a déjà tout prévu en appliquant un patch dans Windows 10 et ce, depuis novembre dernier.

Intel

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *