WordPress le CMS idéal et open source

Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress : le CMS idéal pour tous

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenus les plus utilisés, tant par les particuliers que par les professionnels. Et pour cause, que l’on soit novice ou chevronné, que l’on édite un blog ou un site Internet, WordPress présente un beau panel d’avantages. Ce n’est pas pour rien qu’il représente à lui tout seul plus de 25% des sites présents sur internet !

WordPress est simple à utiliser

La simplicité d’utilisation de WordPress est son atout majeur. De l’installation du CMS à la publication du contenu, l’internaute est guidé pas à pas dans toutes les étapes de l’édition. Cette facilité se retrouve tant dans la mise en forme de textes, que l’intégration d’illustrations, de vidéos, de formulaires, etc.

L’édition web accessible à tous

Nul besoin d’avoir des connaissances informatiques ou de connaître le langage html. Le logiciel WordPress gère tout intuitivement et propose un rendu de qualité professionnelle.
Et si malgré tout des difficultés se présentent, on trouve facilement des solutions sur le site support ou le forum de WordPress, mais aussi à de nombreux autres endroits sur le web grâce à une multitude de tutos et d’articles traitant du logiciel. C’est l’avantage d’utiliser un CMS mondialement reconnu.

Les professionnels ont tout à y gagner

Grâce à cette simplicité d’utilisation, les marchands n’auront pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel pour créer un site de e-commerce. Il suffit de prendre un peu de temps pour mettre l’outil en place, et la gestion au quotidien se fait très aisément.
WordPress est gratuit et performant

Avec WordPress, la gratuité n’est pas synonyme d’une efficacité moindre. Nul besoin de payer pour avoir accès aux fonctionnalités nécessaires à l’édition d’un blog ou d’un site Internet de qualité.

Un référencement optimal

WordPress est connu pour offrir un très bon référencement aux publications dans les moteurs de recherches. Outre les outils de gestion simplifiée des tags, catégories et permaliens, des extensions permettent d’optimiser le référencement. Quelques notions de SEO suffisent à l’internaute pour générer un bon trafic sur son blog ou son site Internet. Attention, WordPress n’est pas optimisé pour le référencement dès son installation !

Lisible sur tous les supports

WordPress propose des blogs et sites web adaptatifs. C’est à dire que votre édition sera tout aussi lisible sur un ordinateur, qu’une tablette ou un smartphone. Et l’aspect visuel n’en souffre aucunement.

En constant développement

WordPress offre des mises à jour très régulièrement pour offrir une multitude de nouvelles fonctionnalités et améliorer ses performances.
WordPress permet toutes les possibilités

Logiciel libre, WordPress est continuellement enrichi par une communauté impressionnante de développeurs.

Ultra-personnalisable

À moins de ne s’en tenir qu’au strict minimum, un blog ou un site Internet édité avec WordPress ne ressemble à aucun autre. La plateforme propose en effet une grande variété de thèmes gratuits tout à fait satisfaisants sur les plans visuels et ergonomiques.
Les thèmes payants quant à eux, permettent d’avoir accès à plus de fonctionnalités et une présentation plus créative à des tarifs vraiment accessibles.
Mais que l’on paye ou non, on peut toujours agrémenter soi-même la présentation et les fonctionnalités de son site ou son blog en touchant un peu les codes. Cette possibilité demande néanmoins un peu de maîtrise.

De nombreuses fonctionnalités

En plus des fonctionnalités minimum comme la création de l’arborescence des pages et des articles, méta-description du site, ou édition de newsletter, WordPress offre une multitude de plugins pour enrichir son édition. Il est très simple d’ajouter un agenda, un formulaire, un diaporama, un nuage de tags, des boutons facebook ou twitter… le choix est immense et la majorité des plugins sont gratuits.

Tous types de sites Internet

À la base utilisé pour l’édition de blogs, le logiciel permet aujourd’hui de créer tous types de sites Internet : site vitrine d’une société, e-commerce, forum, petites annonces, réseau social, annuaires, webzine… On peut à peu près tout faire avec WordPress, qui est une plateforme multi-fonctions.

Simple, efficace et personnalisable, WordPress convient à tous les niveaux de maîtrise et pour tous les usages. Le côté personnalisable à souhait de la plateforme permet la création de supports uniques, que l’on renouvèle régulièrement grâce aux mises à jour et nouveaux plugins proposés. WordPress est le logiciel idéal pour des sites Internet vivants à la présentation soignée, de quoi fidéliser nombre de lecteurs.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

2 thoughts on “Pourquoi choisir WordPress ?

    Lohan

    (18 mars 2016 - 14 h 31 min)

    WordPress est sans aucun doute le meilleur CMS actuellement
    D’ailleurs wordpress représente 26.1% du web (et non 25% comme dit dans l’article) en février 2016. Chaque mois, WordPress grapille 0.1 à 0.3% de part de marché.

    Potio

    (23 mars 2016 - 17 h 10 min)

    Merci pour l’article sur WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *