Node.js

Node.js : le logiciel phare des développeurs web

Le logiciel Node.js est très apprécié pour ses performances en termes de rapidité, de data streaming, de capacité de partage et d’accessibilité. Avec toutes ces qualités, le logiciel a rendu le langage JavaScript populaire et accessible à tous, ou presque ! Concrètement, il permet aux développeurs web d’utiliser le langage JavaScript sur le serveur, c’est-à-dire, hors du navigateur. Ainsi, il jouit de la puissance du JavaScript afin de proposer un meilleur moyen de développer des sites web dynamiques.

Découvrez aussi les nouveautés sur PHP 7.2

Node.js : un logiciel qui se distingue des autres

Node.js se distingue des autres technologies par l’écosystème qui constitue son langage. En tant qu’open source, c’est un langage vivant du côté serveur utilisable par tous les développeurs web. C’est un logiciel qui offre une multitude de codes et de modules créés par d’autres développeurs. En utilisant Node, le développeur n’est pas obligé de faire du va-et-vient entre le front-end et le back-end. Pourquoi ? Parce que le JavaScript lui permet de faire des applications full-stack. Cette option est très pratique pour les développeurs travaillant sur différents langages back-end. Cela leur facilite la tâche au niveau des changements de contexte et de la comptabilité. Bref, un véritable gain de temps et d’argent !

Node.js

Node.js : rapide et efficace

L’utilisation de nodes.js permet de traiter de gros volumes de requêtes en simultanée. Cette performance est due à sa fonction non bloquante, une fonction qu’il a en commun avec tous les serveurs dits non bloquant à l’image de Netty et de Deft. Un seul thread est utilisé pour gérer les requêtes entrantes. Ce qui forme dans l’ensemble un code asynchrone. Ainsi, les attentes sont limitées. Sa rapidité est due à deux choses, à savoir : le moteur V8 ainsi que le mode de fonctionnement non bloquant.

Suivez les actualités en matière de programmation sur Battle Dev

Le moteur V8 : ses fonctionnements

Pour sa performance, Node.js emploie le moteur V8, un réacteur d’exécution dotée d’une grande rapidité de Google Chrome. Il s’agit d’un outil open source édité par Google pour tester et exécuter du code JavaScript de façon rapide. Avant la sortie de Chrome, la majorité des navigateurs effectuaient la lecture du code JavaScript d’une manière insatisfaisante. Autrement dit, les navigateurs sont lents et moins performants pour lire et convertir le JavaScript en code machine déchiffrable par le processeur. Désormais, le moteur V8 utilisé par Google Chrome et réutilisé par Node.js ne fonctionne pas de la même manière. Il est plus moderne et très optimisé, offrant des services instantanés, dont la compilation JIT. Ainsi, la transformation du code JavaScript en code machine se fait rapidement.

Node.js

Le modèle non bloquant : ses fonctionnements

Node.js a mis en place un modèle de code complètement non bloquant. Pour mieux comprendre, quelle est d’abord la différence entre un code bloquant et un code non bloquant ? En mode bloquant, les actions et la lecture s’effectuent d’une manière descendante, c’est-à-dire de haut en bas. Et pour ce qui est du modèle non bloquant, comme son nom l’indique, l’exécution des tâches ne suit pas l’ordre descendant. Donc avec Node.js, le modèle non-bloquant lance en premier lieu une requête de téléchargement avant d’entamer d’autres programmes. Au terme du téléchargement, le programme passe à la ligne suivante en notifiant que le fichier est téléchargé.

En gros, il faut avouer que Node.js n’est pas fait pour les débutants en matière de développement web. Sa rapidité et son efficacité demandent un minimum de savoir-faire pour constater par soi-même ses différents avantages.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *