La Poste eSanté

La Poste eSanté : Le carnet de santé numérique lancé par La Poste

Contrairement aux autres enseignes qui présentent tout une panoplie de gadgets connectés et autres appareils high-tech auxquels on est habitué, l’entreprise française La Poste a mis en avant au CES 2018 une nouvelle application atypique : le carnet de santé numérique « La Poste eSanté ». Cette nouvelle application de santé offre à ses utilisateurs la possibilité de gérer et de collecter leurs dossiers médicaux en toute sécurité. Ainsi, l’application promet aussi bien une facilité d’utilisation que de la discrétion.

La Poste : du courrier au domaine de la santé

La Poste, connue généralement dans les services postaux, confirme cette fois-ci sa présence dans la santé électronique. Un domaine plutôt opposé de ses activités habituelles, si l’on se réfère à son nom. Étant une accoutumée du Consumer Electronic Show (CES), La Poste veut tout simplement aller plus loin. Notamment, le groupe n’a jusqu’ici manqué aucun de ce rendez-vous tant attendu des amateurs de nouvelles technologies. Pour cette année, La Poste se doit d’épater le public et présente cette fois-ci « La Poste eSanté ». Avec son carnet de santé numérique, la société française réunit les patients, les objets connectés et les médecins. L’application « La Poste eSanté » fera alors l’une des principales motivations du groupe au CES 2018 du 9 au 12 janvier à Las Vegas. Dès lors, l’application sera téléchargeable sur smartphone ou tablette sous Android et iOS.

La Poste eSanté

Comment se décrit ce fameux carnet de santé numérique ?  

Le carnet de santé en question est un suivi numérique pour la prévention et la surveillance médicale de ses utilisateurs. Il s’avère être efficace car sa méthode de fonctionnement est d’une grande praticité vis-à-vis des médecins référents pour le suivi de leurs patients. L’application est en mesure de se connecter avec d’autres dispositifs connectés : tensiomètre, pèse-personne, afin d’ajouter dans le carnet des données médicales de l’utilisateur. Ce n’est pas tout, certaines applications conçues par les hôpitaux peuvent également s’y interconnecter. Ceci afin de faciliter certaines démarches médicales, dont la préparation d’une opération chirurgicale, l’hospitalisation et l’accompagnement d’un patient lors de son retour à domicile. Le plus de l’application c’est son aptitude à alerter l’utilisateur au cas où le seuil adapté au profil du patient serait dépassé. Il en est de même pour les dates de vaccination dépassées.

La Poste eSanté : une appli à avoir absolument sur son smartphone

L’application est disponible en ligne dès cette semaine sur AppStore et PlayStore. Une fois installée sur votre smartphone, vous pourrez tout de suite y stocker vos données de santé telles que résultat d’analyses, carnet de vaccinations, etc. Pas de panique, toutes les données médicales stockées sont strictement personnelles et sécurisées par Docapost. Ce dernier, étant une plateforme filiale de La Poste. Cependant, les données peuvent être partagées avec le médecin référent si le patient le veut. En plus d’être leader dans le domaine du courrier, La Poste étend activement ses activités. Et ce en engageant des partenariats avec diverses grandes entreprises. Des partenariats qui sont justement essentiels au lancement de sa nouvelle application de santé électronique.

La Poste eSanté

CES 2018 : quand La Poste prend en charge votre santé

Concernant les tests cliniques sur les maladies rares, le groupe français a affirmé qu’ils sont pris en main par des établissements hospitaliers de renom. Ces établissements sont entre autres : l’Institut Hartmann, l’Icard, l’Institut Giptis à Marseille, l’IHU de Strasbourg et l’hôpital Bichat. Au programme, La Poste prévoit au CES 2018 de faire des démonstrations sur le mode d’utilisation de son espace numérique santé par le biais de Visible patient. Ce dernier qui est une start-up proposant en ligne des services de modélisation 3D. Un moyen moderne de permettre aux experts de la santé de disposer d’un prototype virtuel conçu via une image scanner.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *