difference-SEO-SEA

SEO et SEA : Quelle est la différence ?

L’un des leviers du Webmarketing passe par le référencement de sites webs. Il s’agit d’un des leviers les plus importants dans ce domaine. Le référencement est la clef de voûte d’un site internet. Sans référencement, pas de trafic, pas de trafic pas de valeur et pas de valeur et votre site ne vaut plus rien !

Le référencement est un classement effectué par les moteurs de recherche (Comme Google, Yahoo, Qwant par exemple) après analyse du contenu des sites web, principalement le langage HTML, il permet de positionner les pages (SERP) en fonction de différents critères tels que la qualité d’un article ainsi que les mots clés par exemple. Pour être bien positionné, c’est-à-dire dans les trois premiers résultats des moteurs de recherche, le site web doit respecter certains critères. Réaliser un bon référencement revient à choisir la méthode adaptée que ça soit du SEO ou du SEA voire les deux ! C’est une stratégie à mettre en place.

Définition et utilité du SEO

Le SEO est une stratégie de référencement destiné à optimiser le référencement d’un site web. L’acronyme se définit comme suit : Search Engine Optimization. Cette méthode est également qualifiée de référencement naturel et est gratuite. Le référencement naturel se fait sur la base de plusieurs mots ou expressions clés en rapport avec l’activité et les services proposés par le site web. Il permettra d’optimiser le site web selon plusieurs paramètres (contenu, langages de programmation : HTML/CSS/Javascript, structuration, e-reputation, rapidité du temps de chargement d’une page…) afin de mieux le positionner dans les résultats de recherche du moteur. Bien mener, il permettra de capter les internautes en fonction des mots clés contenus dans le libellé de leur recherche au niveau du moteur et ce “gratuitement” ! Car comme toute stratégie, elle peut s’avérer couteuse en temps. Les résultats obtenus par cette méthode se font généralement à moyen voire long terme.

Définition et utilité du SEA

Le SEA a comme acronyme dont la définition est Search Engine Advertising, c’est une méthode payante qui se base sur l’achat d’espace et de mots clés dans les moteurs de recherche. Pour mettre en oeuvre cette méthode de webmarketing, on achète des mots clés proposés par le moteur de recherche en fonction de la thématique que traite le site web. Ainsi, lorsque l’internaute effectuera une requête sur la base d’un ou plusieurs mots clés achetés, on retrouvera généralement les liens référencés SEA et dits sponsorisés au-dessus et sur la droite des liens naturels référencés grâce au SEO. Néanmoins, en plus du coût des mots clés, le positionnement d’un lien sponsorisé est fonction d’un critère appelé “Quality Score”. Ce dernier permettra d’évaluer le site sur la base de plusieurs paramètres à savoir: le temps de chargement, l’optimisation du contenu avec le ou les mots clés liés à la thématique, etc.

Les différences entre le SEO et le SEA

Tous deux outils de référencement, le SEO et le SEA présentent tout de même des différences.

Première différence, le référencement naturel est gratuit tandis que le SEA est payant. Ce peut nécessiter un budget important pour l’achat de mots-clés et le positionnement du lien. Avec le référencement naturel par contre, le choix des mots clés est gratuit, mais peut ne pas être optimal si les outils ainsi que les analyses ne sont pas adaptés.

Autre différence, les résultats obtenus par les deux méthodes. Si avec le référencement naturel les résultats obtenus sont dits “naturels”, ceux des liens sponsorisés ne le sont pas. Le classement d’un site référencé naturellement est le résultat d’une analyse poussée du niveau d’optimisation du site par le moteur de recherche et de la quantité de trafic généré. Par contre, celui d’un lien sponsorisé dépend du coût de l’espace acheté sur le moteur de recherche et de celui des mots clés. Le mode de classement d’un site référencé par SEA est défini sur la base du calcul “nombre de clics x Quality Score”. L’annonceur ne paye que lorsqu’un internaute clique sur son lien. Et plus il y a de clics sur son lien, plus il paye et mieux il est positionné. Il n’y a donc là rien de naturel puisque plus on paye mieux on est positionné.

La stratégie des liens sponsorisés (SEA) permettra donc de gagner en temps et de mieux positionner son site, mais à grand renfort d’argent pour ceux qui souhaitent être placés en première position. Tandis que le référencement naturel requiert tout un travail d’optimisation qui peut s’avérer laborieux et long.

Le référencement des liens sponsorisés est beaucoup plus précis que le référencement naturel en terme de choix des mots clés optimaux et permet de mieux cibler certaines catégories d’internautes, générant ainsi un trafic qualitatif. Ce qui assure un meilleur retour sur investissement

Plus dans la forme, la position d’affichage des résultats permet également de différencier les liens naturels et les liens sponsorisés. Ces derniers se retrouvent en général au-dessus et à la droite des liens SEO.

Au vu de ces différences, le choix de sa méthode de référencement dépendra de plusieurs facteurs tels que l’importance de l’activité à promouvoir, le budget alloué au référencement et aussi les délais de campagnes.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *