Référencement payant adwords google sea

Définition : Référencement payant ou SEA

Nous avons tous entendu parler du mot webmarketing qui, contrairement à son homologue le marketing simple, est une sorte de marketing qui a pour principal canal de prospection internet. D’où son nom webmarketing. Parmi les techniques utilisées par le webmarketing, on cite les techniques de référencement. En matière de référencement, il existe 2 types : le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) et le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising). Nous nous intéresserons dans cet article au SA.

C’est quoi exactement le référencement payant ?

Appelé en anglais SEA, le référencement payant désigne l’ensemble des pratiques consistant à améliorer sa visibilité dans un moteur de recherche (ou réseau social) en payant ce dernier. Il peut aussi avoir un autre nom : les liens sponsorisés

Ces liens sponsorisés ont pour objectif de rendre visible dans les premiers résultats d’un moteur de recherche un site web. Le référencement payant est donc basé sur le principe d’achat de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion. Lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots-clés précédemment achetés, il voit s’afficher des annonces en haut et à droite des résultats de recherche.

Ce sont ces annonces qui sont appelés liens sponsorisés. Attention, l’annonceur ne paye pas l’affichage de son site dans les premiers résultats, mais uniquement les clics des internautes ; clics qui, les redirigeront vers le site de l’annonceur. Le SEA vous permet d’atteindre des clients éventuels en temps réel, dès lors que vos produits ou services sont recherchés par ces derniers. Vous les atteignez grâce aux annonces publicitaires ciblées en ligne que vous avez créé. Vous proposez ainsi, des annonces sur mesure.

Pour que tout ceci soit possible, vous devez avoir des textes publicitaires bien écrits, accrocheurs et qui correspondent à des demandes précises. Le référencement payant vous permet d’obtenir davantage de visiteurs sur votre site web de la manière la plus rapide et efficace. Vous pourrez aussi obtenir de nouveaux clients.

Quand un mot-clé est acheté par un annonceur, il doit définir le titre, la description et le lien.

Et le positionnement qui suivra dépendra de plusieurs critères tels que :

  • L’enchère maximum, où l’annonceur décide du prix du mot-clé, qui varie entre 0.01 et 50 euros ;
  • La qualité de l’annonce : l’annonce sera positionnée en fonction de sa qualité et de sa pertinence

D’après la définition du webmarketing, on constate que le SEA est une étape essentielle dans ce grand processus qu’est le marketing en ligne.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *