Meta keyword et utilité référencement seo

Définition de la balise Meta Keywords et de son utilité pour le référencement

La balise « Meta Keywords » est une balise meta qui était destinée à associer rapidement une page web à des mots-clés. Cette balise se situe dans la partie <head>,  qui est l’entête HTML d’une page d’un site internet.

Cette balise était autrefois énormément utilisée par les moteurs de recherche qui se servait d’elle pour trouver rapidement les mots-clés de la page afin de pouvoir comprendre de quoi elle allait parler et pour pouvoir ensuite la positionner correctement.

Heureusement, aujourd’hui les moteurs de recherche ont évolués et 90% d’entre eux préfère ignorer cette balise. Elle n’a donc plus aucun impact sur le positionnement d’une page dans un moteur de recherche. En effet, la balise meta keywords ne devenait plus pertinente puisque les webmaster / référenceur de l’époque marquait dedans une suite de mots-clés sur lesquels ils voulaient ressortir sans adapter réellement le contenu de leur page. Cela se traduisait par des résultats parfois peu intéressants pour le visiteur, étant donné qu’il était possible de mettre des mots-clés qui n’avaient rien à voir avec la page et sa thématique.

Cependant, la balise meta keywords peut encore être utile dans plusieurs cas :

  • Personnellement, je m’en sers encore lors de mes audit de concurrence quand je désire attaquer une niche, que ce soit pour de la monétisation ou pour un de mes clients. Dans certains cas, la concurrence a renseigné ses mots-clés dans la balise et cela me permet de récupérer une petite liste de mots clés que j’analyserai ensuite. Cela peut donc représenter un gain de temps, puisque la concurrence à déjà fait une partie du travail de recherche 😉
  • Google s’en sert encore détecter les sites qui spam.
  • Il existe encore quelque rares petits moteurs de recherche à utiliser cette balise. Cela représente toutefois une infime minorité des recherches, personnellement, je préfère les ignorer afin de ne pas aider mes concurrents à trouver rapidement mes mots-clés.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

1 thought on “Définition de la balise Meta Keywords et de son utilité pour le référencement

    TagadaTagada

    (6 janvier 2017 - 21 h 36 min)

    Franchement, plus aucun interet à mettre cette balise…. a part se faire effectivement piquer ses keywords. Une méta à éviter je dirai donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *