WordPress aussi se met au HTTPS

Après Google, Mozilla et Apple c’est au tour de WordPress de se mettre à prôner le https et à inciter fortement ces utilisateurs à se tourner vers ce protocole. Une sécurité renforcée pour permettre aux internautes de protéger leurs données.

WordPress impose le HTTPS

Si vous pensiez que Google serait le seul à inciter les éditeurs de sites à se tourner vers le protocole https, il n’en est rien. En effet, les acteurs majeurs du web acclament tous ce protocole et incitent ainsi les propriétaires à opter peu à peu pour l’installation de cette option. Comment WordPress arrivera-t-il à amener les utilisateurs sur cette piste ? Tout simplement en leur bloquant l’accès à certaines fonctionnalités du CMS qui nécessiteront ainsi un hébergement où ce protocole est activé. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas familier avec tout cela, il existe des formations sur WordPress où ce sujet pourra être abordé lors d’un module.

Mais WordPress proposera en douceur ce changement et commencera petit à petit à préparer les propriétaires de site à cette éventualité. Les options ou fonctionnalités ne seront pas enlevées du jour au lendemain bien qu’Automattic vous invitera à vous tourner vers des hébergements proposant le certificat SSL. Une manière simple et efficace de préparer le terrain au moment où certaines fonctionnalités de WordPress seront réservées à ce certificat de sécurité.

Le HTTPS en quelques mots

HTTPS est un protocole de sécurité fonctionnant grâce à ce que l’on appelle un certificat SSL. Ce certificat permet de protéger les requêtes effectuées sur un site. Déjà utilisé pour toutes les étapes d’enregistrement ou de paiement sur un site, ce protocole va devenir de plus en plus répandu sur les sites Internet. À l’aide du chiffrement SSL, les données transitant entre le serveur et le client sont sécurisées au maximum. Au départ, sa mise en place était complexe et coûteuse. Désormais, la pression est mise aux hébergeurs qui proposent maintenant des solutions gratuites pour la mise en place de ce certificat. Le succès du Let’s Encrypt en est la preuve vivante.

À l’heure où les hackers sont de plus en plus nombreux, les actions simples comme forcer un utilisateur à changer son mot de passe ou modifier le nom du répertoire racine du back-office ne suffisent plus. Il faut aller plus loin et protéger encore plus son site vitrine, sa boutique en ligne ou simplement son blog. Mais dans l’histoire, il est important de savoir que le propriétaire n’est pas le seul concerné. En effet, les internautes qui visitent le site font circuler des informations les concernant. Grâce à un protocole de ce type, les éditeurs de site protègent les données de leurs internautes ainsi que les leurs.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

2 thoughts on “WordPress aussi se met au HTTPS

    webagadir

    (25 février 2017 - 15 h 23 min)

    Une nouvelle technique pour dépasser les concurrents dans le ranking des moteurs de recherche.
    Simple et efficace, le fait de sécuriser un site avec un certificat SSL augmentera l’intérêt de celui-ci auprès de Google. En effet, google met en avant les sites dits sécurisés c’est la raison pour laquelle un certificat SSL augmente les chances de vous propulser sur les plus hautes marches du ranking et ainsi dépasser la concurrence.

    Netref

    (15 mai 2017 - 10 h 39 min)

    Il semblerait en effet qu’il soit difficile à l’avenir de se passer d’un certificat SSL. D’une part pour rassurer les visiteurs qui ne comprennent pas forcement ce que veux réellement dire “site internet non sécurisé” (combien même ils ne rentreraient aucune donnée personnelle sur le site) et puis, il faut le dire : faire les yeux doux à Google.
    Un petit module wordpress sympa pour forcer l’affichage en https : really simple ssl.
    Par ailleurs, les hébergeur OVH et online propose gratuitement un protocole ssl qui permet d’obtenir le fameux cadenas vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *