VPN

VPN : à quoi ça sert et quels sont les avantages de son utilisation ?

Un VPN ou un réseau virtuel Privé permet de modifier l’adresse IP qui apparait lorsque vous naviguez sur Internet. Il garantit ainsi votre anonymat lors de vos visites de sites. De cette manière, personne ne parviendra à récupérer vos informations d’identification professionnelle, bancaire, etc. Au moyen d’un VPN vous serez aussi à l’abri de l’espionnage massif. De plus, avec la connexion sécurisée, les échanges seront à l’abri des pirates.

Utilisation d’un VPN pour la confidentialité

Un VPN renforce la sécurité de vos échanges de données. En effet, grâce à ce réseau virtuel, votre appareil n’est plus une source d’attaque. Et il est suffisamment performant pour éviter les crashs des serveurs suite à une tentative de piratage. Vous naviguez par conséquent sur la toile, en tout anonymat.

En fait, vous utilisez l’adresse IP de votre VPN pour visiter tous les sites qui vous intéressent. Par conséquent, les administrateurs réseaux ne peuvent pas checker votre véritable identité virtuelle encore moins dans quel pays vous êtes. Cependant, il convient de vider les caches du navigateur pour effacer toute trace de vos historiques.VPN

Maximiser sa sécurité lors de la connexion à un Wi-Fi sur un lieu public

Vous êtes vulnérable au piratage du moment que vous vous connectez à un réseau sans fil public comme celui proposé chez Mc Donald, à la gare ou à l’aéroport. Vos informations s’y exposent à une fuite.  Vous devrez retenir que vous et les autres utilisateurs sont connectés sur un même point d’accès, ce qui rend facile la récupération de vos données.

Paramétrer son PC portable ou son Smartphone à l’aide d’un VPN peut empêcher  cela, car la connexion qui  s’établit entre celui-ci et votre machine est chiffrée. Par conséquent, personne ne pourra accéder à vos données sensibles (mot de passe, code bancaire…).

VPN

Contourner la censure gouvernementale grâce au VPN

Lorsque l’on parle de censure gouvernementale, nous pensons immédiatement à la Chine.  Ce pays est réputé pour être le premier pays du monde qui contrôle à l’extrême le web. Toutefois, il n’est pas le seul ! Cette mesure peut s’avérer dérangeante pour vous et pour la contourner, vous n’avez qu’à utiliser un VPN. Ce réseau virtuel privé aide aussi à pallier l’espionnage massif de la NSA.

Si vous voulez rester en contact avec vos proches et correspondants à travers Facebook, Twitter, Google, Gmail et autres, et ce, sans la moindre restriction géographique, mettez en place un VPN. Il vous suffira de sélectionner dans les services le pays de votre choix et le tour est joué !

VPN pour le déblocage de géolocalisation par IP

Pour mieux s’expliquer, prenons un exemple : vous souhaitez visionner des vidéos d’une chaîne étrangère comme Hulu pourtant vous résidez en dehors des États-Unis. Vous vous rendrez vite comptes que ces médias ne s’ouvrent pas faute de géo-localisation par IP, et un message vous avertit même que vous n’êtes pas dans la bonne zone géographique.

Si vous utilisez un VPN vous allez pouvoir contourner ce blocage. La vidéo s’affiche sans problème dès que vous passez par une autre adresse web.

D’ailleurs, si vous ne résidez pas en France, vous ne pourrez pas non plus accéder aux sites de télévisions françaises, sauf si vous choisissez le serveur correspondant dans les réglages de votre réseau virtuel privé. Ceux-ci sont par la suite débloqués très rapidement.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *