Choisir un ERP open source pour une entreprise

Un ERP open source : mais pourquoi faire ?

Faisant partie des systèmes informatiques souvent proposés aux PME, l’ERP open source est incontournable pour optimiser le développement de l’entreprise. De plus en plus d’éditeurs spécialisés en proposent avec des fonctionnalités toujours plus innovantes et révolutionnaires. Mais avant de choisir, il convient certainement de savoir ce qu’est un ERP open source. À quoi ce genre d’outil sert-il ? Suivez le guide.

ERP open source en quelques mots

Les anglophones parlent d’Enterprise Ressource Planning open source, mais il s’agit d’un PGI ou Progiciel de gestion intégré en français. En tout cas, l’ERP est un outil informatique de gestion d’entreprise. L’outil est open source quand il est libre. L’entreprise utilisatrice n’aura donc pas à payer de licence.

Son principal intérêt est de mettre tous les services sur la même longueur d’onde. En effet, toutes les tâches sont centralisées sur un même système. Comprenant plusieurs modules, l’ERP open source (plus d’infos ici) ou ERP libre effectue également de nombreuses tâches, indispensables à l’ensemble des services et ce, quel que soit le secteur d’activités.

Voici un aperçu des modules de base d’un ERP open source :

  • Gestion de projet
  • Ressources humaines
  • Gestion des achats, ventes et approvisionnements
  • Gestion du stockage et de l’inventaire
  • Production
  • Compatibilité

Quels sont les intérêts réels de l’ERP open source ?

Les entreprises qui décident de mettre en place un ERP open source se soucient particulièrement de leur développement. En effet, l’entreprise sera plus compétitive. Puisque ce système permet à tous les services de travailler sur une seule et même base de données. Il n’y a pas mieux pour améliorer le travail d’équipe.

En effet, l’outil offre la traçabilité des informations, un accès optimal à la base de données et des fonctionnalités adaptées à chaque activité et à chaque service. Toutes ces options font gagner du temps et gain de temps signifie augmentation des chiffres d’affaires.

Toutefois, l’intégration d’un ERP libre demande un peu de temps. Il faudra en effet mettre sur pied un projet ERP compatible avec la structure, le modèle économique, le secteur d’activités et d’autres données propres à l’entreprise. Voici notamment quelques questions auxquelles le comité dirigeant devra trouver des réponses afin de choisir l’ERP selon des critères objectifs :

  • Pourquoi installer un ERP ? Quels sont les objectifs à atteindre dans cette démarche ?
  • Est-ce que l’ERP pourra répondre à tous les besoins de chaque service ?
  • Quelles seront les contraintes de la formation des salariés pour maîtriser l’outil ?

Les erreurs courantes des entreprises qui n’utilisent pas d’ERP

Faisons un topo sur les conséquences de l’absence d’un bon ERP au sein d’une entreprise pour mieux nous rendre compte de son utilité. Sans cet outil, chaque service travaille « séparément » c’est-à-dire que chacun a sa propre base de données. Cet état de fait a plusieurs conséquences :

  • Double ou triple saisie d’informations entraînant des incohérences et des erreurs.
  • Mauvaise synchronisation des différents services puisqu’ils n’ont pas accès aux mêmes données, en temps réel.
  • À force d’être transférées d’un service à l’autre, certaines données peuvent se perdre ce qui est évidemment inadmissible.
  • L’entreprise peut recruter des personnes spécialement pour vérifier les doublons, erreurs, mises à jour, etc., ce qui entraîne évidemment des charges supplémentaires.

Présentant de nombreux avantages, un ERP open source performant facilite grandement la gestion de données au sein des PME. Gain de temps et meilleure gestion de données sont en effet au rendez-vous et ce sont deux points primordiaux pour le développement de l’entreprise. Sachez que l’ERP libre est souvent comparé avec l’ERP propriétaire. Si vous voulez vous informez sur ce dernier, parcourez cette publication.

Post Author: Olivier

Professionnel du web depuis de nombreuses années, je partage avec vos ma veille technologique et ma passion pour ce domaine.

3 thoughts on “Un ERP open source : mais pourquoi faire ?

    Andrew

    (11 septembre 2016 - 14 h 38 min)

    Le choix de l’open source est souvent gagnant car si le projet est bon, il sera toujours repris par un groupe de personne ou une communauté.

      Info Digitale

      (22 septembre 2016 - 9 h 49 min)

      C’est pas faux 🙂
      Je préfère aussi l’open source, mais il faut quand même bien réfléchir. Certains ERP open source sont moins bien suivi que lorsqu’il est proposé par une entreprise.

    […] ces progiciels. En centralisant l’ensemble des données stratégiques de l’entreprise, le PGI permet d’automatiser un certain nombre de tâches. A chaque point d’entrée d’un process, différents champs sont déjà préremplis. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *