salon d'entreprise et communication

Le travail de groupe – lorsque l’acquis devient l’inné

Que vous soyez élève ou professeur, employé ou dirigeant, vous serez tous confrontés tôt ou tard à travailler en équipe. Ce sera votre approche au sein du groupe qui déterminera la réussite et le bon déroulement de vos projets.

Lors de travaux de groupe, les interactions sociales et environnementales sont nombreuses, complexes et souvent très contradictoires. Les interactions d’un individu envers ses pairs ou son environnement dépendent de multiples facteurs.

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite – Henry Ford

Reconnaître les dynamiques négatives au sein du travail d’équipe

Suite aux nombreux travaux de groupes organisés, Jean Proulx [Professeur de philosophie Cegep de Tr-Rivière] observe les comportements suivants:

  • La tâche à effectuer n’est pas faite au moment demandé.
  • La tâche demandée est effectuée de manière “bâclée” avec une tendance à s’éloigner du sujet
  • Un membre de l’équipe “se comporte comme un fou du roi, empêchant ainsi l’équipe de travailler sérieusement.”
  • Un membre fait preuve d’arrogance et de non-respect ce qui en général incite d’autres participants à suivre
  • Une membre est complètement ignorée par l’ensemble des membres de l’équipe
  • Un membre d’une équipe demande à être changé d’équipe.

On retrouve donc dans ces observations les 6 éléments négatifs  les plus récurrents relevés par iiaaat. org. qui peuvent être regroupés en deux catégories de problèmes:

Ceux liés à la nature du travail en lui-même

  • Les hors sujets
  • La perte d’attention

Ceux liés à la personnalité des participants

  • Les participants agressifs
  • Les participants dominateurs
  • Les participants hésitants
  • “Patauger” (La difficulté à commencer le travail demandé)

De nombreuses techniques ont été mises en place pour approcher chacun de ces points mais comme le souligne Michael Benninga, « Le travail en équipe ne peut se faire sans l’aide d’un outil qui permet de collaborer à distance, en tout lieu et à tout moment. »

Il existe de nombreux outils de gestion de projets comme Trello créés pour faciliter le travail en groupe et éviter les résultats négatifs.

Cependant, la plupart d’entre eux n’offrent pas les fonctionnalités ou outils nécessaires pour tous types d’entreprises. De plus, la prise en main n’est pas évidente et demande une charge de travail supplémentaire.

Afin de mettre à profit l’ensemble des ressources au sein d’un groupe sans que les différentes personnalités soient en conflit tout en respectant les dates d’échéance, Taskworld offre une interface dynamique avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser la communication avec (la totalité des) tous les individus, tout en gardant un oeil sur ses objectifs de travail.

Carte blanche pour vos projets professionnels et personnels

Afin de séparer des projets, des groupes ou des services n’étant pas liés (comme les ressources humaines et finances ou alors une classe de 6ème et 4ème), il est possible de créer des « Espaces de Travail » différents dans lesquels vous placerez vos projets.

Screenshot de Projectes presentation

L’exemple ci-dessus est un projet “par équipe” offrant une vision globale des tâches assignées à chaque membre.

Une fois dans votre espace de travail, vous allez pouvoir créer des projets selon l’organisation des contenus et votre modèle de productivité avec comme option la possibilité de changer la configuration et les organiser par semaine, par équipe, par département ou selon la méthode Kanban (To Do, Doing, Done).

Ce facteur de “carte blanche” offre une vraie latitude dans la gestion des projets multiples et permet en même temps de limiter les “hors-sujets” au maximum dès le départ grâce à la ‘transparence” de l’interface.

Savoir ce qu’on est en train de faire tout en sachant ce que les autres font est un élément clé (et un gros gain de temps) pour éviter les “hors-sujets”.

La gestion de Projets…

Avec comme but d’effectuer le meilleur travail de façon correcte, le premier élément à considérer est le travail en lui-même.

La gestion des tâches est très bien pensée avec comme option d’ajouter à chacune d’elles une date de départ, d’échéance, des étiquettes, des labels et des personnes à qui les assigner.

La gestion des tâches est très bien pensée avec de multiples options telles que: la sélection de date de départ, d’échéance, ajout d’étiquettes & labels et des personnes à qui les assigner.

Pour éviter les retards dus à la perte d’attention ou à l’oubli, activez vos notifications et recevez des rappels directement dans votre boîte mail.

Pour éviter de “patauger” (point N’1) car vous ne savez plus où donner de la tête, commencez par une bonne gestion des fichiers: Taskworld permet de centraliser avec un accès direct et rapide aux documents utilisés pour travailler sur un projet.

…en travail de groupe

Taskworld est un outil de gestion de tâches qui intègre aussi une messagerie collaborative. Comme mentionné précédemment, les fichiers échangés sur la messagerie sont gérés et centralisés sur Taskworld et cela nous permet de se passer de solutions comme Slack et d’intégrer tous les aspects de la gestion de projets dans un seul outil.

Là encore, ce qui évite les altercations entre les membres d’une équipe est une communication qui permet d’échanger clairement sans se perdre entre emails, Slack et Google Drive. Tout est au même endroit.

D’après Vygotski, il existe une zone appelée “Zone proximale de développement” qui est propre à chaque individu et correspond au niveau de connaissance et de maturité atteint par une personne donnée.

http://www.eduquer-respect.fr/pedagogie-et-didactique/index.html

Malgré un grand nombre de points négatifs rencontrés lors de travaux de groupes à effectuer, ceux-ci sont une façon d’apprendre l’écoute, l’empathie, la flexibilité et de découvrir la façon dont chacun d’entre nous fonctionnons à la fois seuls ou au sein d’une équipe.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *