travail à domicile

Le travail à domicile : quelles sont les 5 clés de la réussite

Le travail à domicile est de plus en plus à la mode, et les avantages sont nombreux. Par exemple, plusieurs études semblent confirmer que le travail à domicile peut améliorer à la fois la productivité et le moral. Et à première vue, la plupart des gens aiment l’idée de travailler à la maison. Ca leur permet d’éviter de longs déplacements, de gérer les responsabilités personnelles à la maison et d’être moins dérangés par les aléas de la vie en entreprise.

Mais ces avantages ne sont pas toujours très clairs. En effet, cette augmentation de la productivité est-elle naturelle? Ou est-elle due à un excès de zèle des travailleurs qui souhaitent prouver qu’ils sont aussi efficaces que s’ils étaient au bureau ? Travailler de chez soi présente également plusieurs inconvénients. Les plus fréquemment cités sont une capacité réduite de communication, une plus grande pression, une baisse de la motivation et parfois la solitude voire la dépression.

Globalement, votre expérience de travail à domicile peut être très positive comme absolument négative. Alors comment mettre toutes les chances de son côté ?

Les clés pour réussir à travailler de chez soi

Ce sont les éléments les plus importants dans vos résultats personnels lorsque vous travaillez à domicile:

1. Le Logiciel d’entreprise pour le travail à domicile.

Si vous travaillez à domicile, vous comptez sûrement sur un logiciel d’assistance à distance pour corriger les problèmes techniques, un logiciel de gestion de projet pour garder un œil sur vos projets en cours, des applications de chat et des dizaines d’autres applications pour rester connecté et productif. La qualité et la convivialité de ces applications pourraient grandement faciliter votre expérience ou la transformer en cauchemar. Si vous devez faire face à des temps d’arrêt fréquents, une grande partie de votre journée pourrait devenir instantanément inactive. Et si vous devez vous débrouiller seul, vous pourriez devenir frustré et ne pas atteindre vos objectifs personnels pour la journée. De mauvais logiciels de communication peuvent aussi interférer avec la capacité de votre équipe à rester en contact, ce qui nous amène à notre prochain point.

2. La communication au sein de l’équipe.

La communication est essentielle dans les environnements de travail à distance, car vous ne pourrez pas vous parler en face à face. Vous aurez besoin d’établir des protocoles clairs pour la communication continue. Y compris définir qui est responsable de quels types de communication et quand, et être aussi proactif que possible. Les e-mails, les chats, les appels téléphoniques et même les textos devront être utilisés afin de transmettre l’information de façon aussi concise que possible. Il suffit d’une mauvaise interprétation pour détruire tout un projet ou faire en sorte que l’équipe soit en retard. En réalité, un tiers des échecs de projet sont supposément dus à une mauvaise communication.

3. Votre motivation personnelle.

Votre capacité à vous motiver jouera un rôle majeur dans votre productivité et votre satisfaction lorsque vous travaillez à la maison. Si vous êtes le type de personne qui a constamment besoin d’éloges et de réconfort des autres pour se sentir bien, le changement peut être difficile pour vous. D’un autre côté, si vous avez l’habitude de réussir dans un environnement où vous pouvez définir et atteindre vos propres objectifs, vous serez probablement encore plus productif et satisfait une fois que vous serez seul.

travail à domicile

4. Votre espace de travail.

Votre espace de travail joue un plus grand rôle que vous ne l’imaginez. Vous risquez d’être distrait en permanence si vous vous retrouvez assis sur le canapé devant la télé. Et vous aurez alors plus de mal à séparer votre temps personnel du temps professionnel. Cependant, si vous disposez d’un espace de travail dédié avec des distractions limitées et un bureau confortable, vous serez probablement aussi performant qu’au bureau. Changer occasionnellement votre environnement de travail, comme aller dans un café ou une bibliothèque, peut aussi être très bénéfique.

5. La flexibilité du temps de travail.

Etre flexible aura une incidence énorme sur vos résultats. Être capable de définir et / ou de personnaliser vos propres horaires de travail peut vous aider à trouver le programme parfait selon vos préférences personnelles. Décider de venir au bureau de temps en temps peut aussi vous aider à équilibrer les avantages et les inconvénients du travail à domicile. Vous pourrez ainsi communiquer directement avec vos collègues et éviter certaines erreurs inhérentes au travail à distance. En bref, plus vous serez capable de vous adapter et de changer vos méthodes, plus vous aurez de chance d’être heureux à long terme.

Bien sûr, votre ressenti personnel sur le travail à distance jouera un rôle énorme. Certains seront enthousiasmés par cette opportunité, d’autres la redouteront et perdront leur moyen.

 

Post Author: Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *