OnePlus 6

Test du OnePlus 6 : un Smartphone qui frôle la perfection

OnePlus vient de dévoiler son dernier Smartphone. Et à son habitude, le fabricant chinois a doté ce dernier d’une belle performance pour un prix relativement bas par rapport à celui des téléphones concurrents. Le OnePlus 6 est sorti six mois à peine après le modèle OnePlus 5T Lava Red et un an après le 5. Ces deux derniers ont d’ailleurs permis à la marque chinoise de monter en flèche sur un marché très concurrentiel. Mais même avec un tel succès en si peu de temps, le constructeur ne comptait pas en rester là.

Dans ses projets figure l’externalisation de ses produits sur le marché européen, notamment sur Amazon et quelques opérateurs en télécom. Son ambition est d’ailleurs de faire partie des grands noms de la téléphonie mobile. Pour ce qui est du OnePlus 6, il se positionne comme le principal concurrent du Honor View 10 ainsi que du Huawei P20.Mais à quel point mérite-t-il ce statut ? Le résultat de ce test nous en dira un peu plus.

OnePlus 6

 

Voir le prix sur Amazon

 

Pour info, le casque gamer KLIM Puma multifonction est disponible sur notre site. KLIM Puma figure sur la liste des meilleurs casques audio pour gamer. Ce casque propose un rendu sonore de qualité avec un effet de son surround 7.1.

Un design convenable associé à une bonne ergonomie

Tout comme les Smartphones haut de gamme de 2018, le OnePlus 6 se couvre de verre. Il existe deux versions de ce modèle, dont l’une en verre « miroir » et l’autre en verre « mat » qui se révèle plus élégant. Toutefois, cette dernière n’est disponible qu’en 128 Go et coûte 569.00 euros de plus que la version en verre miroir. Même si le design du 6 ne mérite pas la palme de l’originalité, le verre mat lui confère toutefois son authenticité.

OnePlus 6

Tout comme le Smartphone Xiaomi Black Shark, l’écran du OnePlus 6 occupe 83 % de la face avant. Il est complété par une petite encoche qui ne fera pas l’unanimité certes, mais que l’on peut cacher en éteignant la bande d’écran alentour. Question prise en main, le OnePlus 6 se révèle légèrement encombrant. Du coup, il ne sera pas facile de s’en servir avec une seule main. Passons aux points faibles de ce petit bijou. Nous avons noté l’absence de port microSD et de la certification d’étanchéité qui pénalisent ce Smartphone et entachent son image de modèle haut de gamme.

OnePlus 6 : Un affichage impeccable

OnePlus a rigoureusement travaillé l’écran du 6. Grâce au profil « sRGB » par exemple, les couleurs sont plus naturelles et les images plus nettes. Du coup, nous n’avions rien à reprocher à la colorimétrie de l’écran. La lisibilité avoisine la perfection. Sans oublier la dalle Oled qui optimise le contraste et qui propose une luminosité maximale de 525 cd/m².

Si vous préférez lire à basse lumière, sachez que la luminosité minimale peut descendre jusqu’à 2,1 cd/m². Offrant une définition Full HD+, cet écran permet de surfer librement tout en profitant d’un affichage exceptionnel. En tout, la dalle très bien calibrée du OnePlus 6 nous a entièrement satisfait après test.

OnePlus 6

Des performances de haut niveau dignes d’un Smartphone haut de gamme

Heureusement pour les technophiles, le OnePlus 6 ne chauffe pas. Sa température ne dépasse pas les 37°C en surface. Il offre une expérience d’utilisation fluide, notamment grâce à son processeur Snapdragon 845 et ses 6 Go de RAM. Vous avez la possibilité de jouer longtemps, prendre des photos plusieurs heures ou visionner vos vidéos sans rencontrer aucune gêne à l’utilisation. Comme vous l’aurez compris, le lancement de jeux vidéo n’est pas un problème pour ce Smartphone. Son niveau de graphisme permet à ce dernier de faire tourner les jeux gourmands sans entacher sa fluidité.

Par contre, OnePlus a omis de booster la qualité audio du 6. Le manque de puissance de la sortie casque s’est fait remarquer, ce qui limite le type de dispositifs pouvant se brancher à ce Smartphone. A part cela, on peut se fier à la qualité du signal et de la scène sonore. Du côté du haut-parleur, on ne ressent presque aucune distorsion. Le résultat du test audio est donc plutôt satisfaisant.

OnePlus 6

Une qualité photo discutable

Après la déception sur la qualité photo du OnePlus 5T, on s’attendait forcément à une nette amélioration sur les capteurs du 6. Hélas, les appareils photo de ce dernier n’ont pas abouti au résultat escompté. Certes, les images prises en plein jour sont très corrects. La reproduction des couleurs est plutôt fidèle. Son piquet s’avère assez précis.

En tout, le résultat est convenable pour un Smartphone 2018 haut de gamme. Cependant, on reproche au OnePlus 6 la mauvaise balance des blancs et la perte de la netteté d’images la nuit. Au niveau de la qualité photo, le Honor View 10 distance de loin la dernière création de OnePlus. Notons que les capteurs (frontal et dorsal) sont tous deux de 20 mégapixels et présentent les mêmes avantages et défauts suscités.

OnePlus 6 : Une autonomie plutôt déplorable

Encore une déception pour les technophiles ! La batterie du OnePlus 6 ne tient qu’une seule journée et demie en utilisation normale. Par rapport à son prédécesseur, le 5T qui peut fonctionner jusqu’à deux jours sans rechargement, le nouveau Smartphone de OnePlus dispose d’une faible autonomie. La marque se rachète toutefois avec la rapidité du rechargement (30 minutes pour se recharger à 60 %).

OnePlus 6

 

Obtenir au meilleur prix

 

OxygenOS

Le OnePlus 6 fonctionne sous OxygenOS version 5.1.3. Il s’agit de la version maison d’Android 8.1 que le fabricant chinois a façonné pour assurer une meilleure fluidité à son Smartphone. L’interface ressemble aux codes d’Android, à quelques détails près. Le Shelf, par exemple, se situe à gauche du premier bureau virtuel. Il répertorie les applications les plus utilisées et les contacts les plus proches.

Du coup, ce Smartphone qui à louper le MWC 2018 Barcelone peut être manipulé en quelques gestes à peine. D’autres ajouts permettent aux utilisateurs de configurer l’interface selon leurs envies. En outre, des paramétrages de sécurité datant de mai 2018 sont disponibles sur ce téléphone.

Conclusion

En définitive, le OnePlus 6 ne séduit guère plus que le 5T. Le fabricant chinois a fermé les yeux sur les points à améliorer, notamment au niveau de l’autonomie et de la qualité photo. Du coup, cette fiche technique ne vaut pas réellement celle du Honor View 10 auquel on a attribué le titre de principal concurrent. Les technophiles et les fans de la marque espèrent que le prochain modèle, notamment le 6T, sera nettement plus convaincant. Par ailleurs, OnePlus a laissé entendre que ce dernier sortirait cette année même.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *