Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sur Switch

Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch, test de la nouvelle version

À l’occasion de la vingtième année de la licence Crash Bandicoot, Activision a affirmé en 2016 la mise en route d’une nouvelle compilation, composée des remasterisations des trois épisodes les plus célèbres de la série. Critiquée en 2017 par les gamers PS4, la compilation refait surface un an après avec Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch. Voici un test de ce fameux jeu de plates-formes.

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sur Switch

 

Obtenir au meilleur prix

 

Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch, la mascotte de PlayStation

Vers les années 90, durant l’âge d’or des nouveaux jeux vidéo de plates-formes à mascottes, les concepteurs de consoles disposaient également d’un représentant virtuel. Comme nous le savons tous, Mario représentait Nintendo et Sonic pour Sega. Quand Sony entrait dans la danse en 1994, il ne possédait pas encore de mascotte. Alors, c’est Crash Bandicoot, un héros conçu par Naughty Dog qui a pris le rôle de mascotte de PlayStation.

Cette union entre Crash Bandicoot, PlayStation et Naughty Dog Nintendo Switch a fait naissance à une trilogie de jeux de plates-formes. Mais, Naughty Dog a pris ses distances avec la licence en 1999 quand le spin-off Crash Team Racing a été commercialisé. Et si Crash Bandicoot a été mal partagé à cause d’une mauvaise qualité de jeu, son personnage n’a cessé d’être apprécié par les joueurs grâce à ces trois premiers titres signés Naughty Dog. Et voilà maintenant qu’Activision s’est mis à remasteriser les 3 premiers épisodes, puis les proposer en compilation Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch.

Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch : Un lifting plus ou moins réussi !

Lorsqu’il s’agit de remake ou de remasterisation, la touche effectuée au niveau des graphismes est bien sûr modernisée. De ce fait, la totalité des environnements a été mise à jour de façon plus sophistiquée, mais gardant tout de même les créations de base de Naughty Dog. Pour ce qui est de la modélisation, celle-ci est également bien réussie, car Crash et Coco Bandicoot ont reçu un soin particulier et restent toujours aussi expressifs.

Toutefois, il faut noter que la Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch est beaucoup moins lotie par rapport aux autres. La première chose qu’un habitué de la version PlayStation 4 va remarquer sera au niveau de la résolution. Celle sur Switch est plus faible que celle sur PlayStation 4 et la qualité d’image en 720p n’est pas disponible en mode portable. Sur Switch, l’image est terne, les textures sont moins visibles et l’effet de fourrure a été retiré, contrairement aux autres appareils. Aussi, on constate une baisse de frame rate, mais en tout cas, cela ne gêne pas trop.

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sur Switch

Certaines fonctionnalités seraient les bienvenues

Si en gros le résultat est acceptable pour ceux qui ne peuvent pas recourir à une autre variante de la compilation, il convient aussi de remarquer certains niveaux en dessous des autres. Il faut savoir que sur ce point, Vicarious Visions n’y est pour rien. Sur Switch, le niveau en jet ski de Crash Bandicoot Warped se montre vraiment vide. Et sur PlayStation, les ornements du niveau original étaient très peu.

Ainsi, le studio qui s’est chargé de remasteriser le jeu s’est juste contenté de mettre une touche de modernité à ce qui était déjà présent. À vrai dire, cela ne suffit pas pour un jeu datant de 2018. Il serait aussi plus intéressant si l’on pouvait passer de la version 2018 à la version originale via un bouton, comme c’est le cas dans Halo : Combat Evolved Anniversary. Cette option n’est malheureusement pas possible à cause de l’absence du code source des jeux PS One.

 

Obtenir au meilleur prix

 

Lire aussi le mode d’emploi de l’application Rainway.
Une nouvelle application qui est prévue pour
la diffusion de vos jeux vidéo depuis
votre PC vers Nintendo Switch.

Mêmes sensations de jeu qu’aux trois épisodes originaux

En matière de sensations de jeu, la première partie de Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch reste fidèle aux trois épisodes originaux de Crash Bandicoot. Vous avez sûrement remarqué cela si vous avez déjà joué à ces épisodes. Vous aurez facilement l’automatisme que vous avez déjà eu jadis.

Cela vous fait rappeler le bon travail signé Naughty Boy en termes de Level Design. Même si ce n’est pas des titres en 3D, ceux-ci ne proposaient pas des niveaux ouverts à la Mario 64. Par contre, ils recouraient à diverses possibilités proposées par une plate-forme 3D accompagnées d’un angle de caméra fixe.

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sur Switch

Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch : Un gameplay plus ou moins varié !

Les niveaux disponibles dans cette compilation peuvent entre autres permettre au joueur d’aller vers le fond du décor, savoir les futurs obstacles, s’enfuir vers l’avant afin d’éviter une situation qui menace le héros et d’apercevoir les dangers au dernier moment. Les anciens développeurs ont de même eu recours à la verticalité et aux niveaux à défilement automatique.

Et si certains parcours finissent par prendre la même apparence, il y a quand même une petite variété au niveau du gameplay. Il faut aussi avouer que la concurrence est habituellement relevée. Progresser avec l’échec est au rendez-vous en jouant à Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Switch, donc, il faudra vous attendre à plusieurs Game Over pour apprendre de vos erreurs. Toutefois, sachez que les deux niveaux bonus que vous avez eu en jouant via DLC sur PS4 sont disponibles d’entrée de jeu sur Nintendo Switch.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *