Cloud computing sécurisé

Stockage des données : les solutions de Cloud sécurisé

Face à l’évolution constante des menaces en ligne, la question de sécurité demeure cruciale quant au choix des services de stockage de données en ligne, plus particulièrement ceux relatifs au Cloud. Le déploiement du Cloud qu’il soit public ou privé s’accompagne de solutions de sécurisation idoines pour pallier tout risque de perte ou de piratage de données à caractère sensible.

Les solutions de sécurisation de Cloud public

Le service Cloud public consiste en la mise à disposition, par un tiers fournisseur, de services de stockage et d’applications web destinés à un large public. Après avoir créé un compte, l’utilisateur y accède ainsi que toute autre personne connectée avec qui il a choisi de partager.

La sécurisation des données hébergées revient à la charge du fournisseur Cloud. Les risques sont élevés du fait de l’utilisation d’un réseau internet public contrairement à un cloud sécurisé, isolé d’un tel réseau.

Pour optimiser la sécurisation d’un Cloud à usage public, il convient d’opter pour des solutions qui offrent de meilleures garanties de protection et de confidentialité (pare-feux, chiffrement de données, détection d’intrusions…). De même, il convient aussi de s’assurer que l’accès puisse être supprimé à distance pour un utilisateur ou n’importe quel type de support. Les paramètres de partage, d’effacement de données, la fiabilité de la solution adoptée ainsi que les garanties de restitutions de données en cas de fin de services méritent par ailleurs d’être examinés à la loupe avant d’utiliser un Cloud public. Reste enfin l’instauration de bonnes pratiques pour limiter les risques d’erreurs humaines (intrusion accidentelle d’un utilisateur Y suite à la non-fermeture accidentelle du compte d’un utilisateur X, mot de passe non sécurisé, suppression non intentionnelle de données suite à une erreur de manipulation, etc.).

La sécurisation des données stockées en Cloud privé

À la différence du Cloud public, le Cloud privatif offre de meilleures garanties en termes de sécurité. Le déploiement du Cloud privatif se déroule en plusieurs phases. Le fournisseur de cloud sécurisé procède d’abord au test des processus de sécurité avant mise en place d’un système de cryptage chiffré de données. La restitution et non-conservation des données demeurent une condition sine qua non dans le cadre d’une prestation de Cloud privé. De même pour tout ce qui a trait à la confidentialité. Le renforcement de sécurisation Cloud privé s’accompagne souvent d’automatisation systématique de sauvegarde de données, de surveillance et limitation d’accès aux supports non agréés par le service informatique de l’entreprise cliente, etc.

 

 

Post Author: Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *