Sophia

Sophia : Un Robot presque humain

Le forum économique « Future Investment Initiative » s’est déroulé à Riyad le 24 et 26 octobre dernier. On s’est tous attardé sur le fait que l’Arabie Saoudite a accordé la citoyenneté à un robot : Sophia.

Sophia : Une machine parmi les hommes 

À l’occasion du forum, le 25 octobre, Sophia, un humanoïde s’est vu confier la nationalité saoudienne… C’est un robot doté d’une intelligence artificielle très piontue. Sophia a été imaginée par David Hanson, fondateur de l’entreprise hongkongaise Hanson Robotics.

Une interview a été organisée pour questionner et surtout tester l’humanoïde concernant ses aptitudes. À la surprise de tous, Sophia a déclaré sa reconnaissance en disant : « Je suis très honorée et fière de cette distinction unique… ». À la demande de son auditeur, elle a par la suite fait une démonstration des expressions de son visage. Des gestuelles qui sont quasi parfaites…

Le visage du robot a été inspiré de la beauté d’Audrey Hepburn et de la femme de son créateur. Lorsqu’un journaliste lui a posé une question concernant les dangers de l’intelligence artificielle, elle a juste répondu que le journaliste était trop plongé dans les « fictions ».

Sophia

Polémiques immédiates sur les médias sociaux  

L’attribution de la nationalité saoudienne à un robot n’a pas manqué de déclencher une protestation dans les réseaux sociaux. En Arabie Saoudite, les Saoudiennes sont encore considérées comme inférieures aux hommes. Elles sont prises comme des éternelles mineures et mises sous tutelle masculine durant toute leur vie.

Pour effectuer une moindre démarche comme la recherche d’emploi, elles doivent tout d’abord avoir l’accord des hommes. En ayant une nationalité saoudienne, Sophia devrait donc suivre ces mêmes obligations, en d’autres termes, renoncer à sa liberté…

Sans son tuteur, Sophia s’est montrée seule face à son public, ce qui est interdit pour une Saoudienne. Une des questions qui revenaient fréquemment sur les réseaux sociaux : Si Sophia est une Saoudienne, doit-elle être soumise aux  mêmes règles que les femmes en Arabie Saoudite ?

Sophia

La fin de l’humanité ?

Ce n’est pas la première fois que Sophia se montre au grand public. En décembre 2016, le robot humanoïde avait fait la couverture du magazine « Elle Brésil ». À l’époque, ce dernier avait choisi de s’interroger sur les conséquences des nouveaux matériaux dans l’univers du luxe.

Le robot a déjà aussi lors assisté à une réunion des nations unies au début du mois d’octobre concernant l’intelligence artificielle. De même, on l’a aperçu à maintes reprises sur plusieurs émissions TV.

C’est surtout lors d’une démonstration au festival « South by Southwest » en mars 2016 qu’elle a fait parler d’elle. Alors que son créateur lui avait demandé si elle envisage de détruire les Hommes, Sophia a dit qu’elle allait détruire les humains ! Des paroles dites involontairement ou volontairement, personne ne sait rien. En tout cas, cela a fait du brut partout dans le monde. Certains se demandent si c’est au sens littéral du terme, comme dans la saga « Terminator », ou au sens figuré par exemple pour altérer la relation « humain à humain » et privilégier l’affection pour les robots !

Post Author: Miza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *