Mise en relation

Sites de mise en relation : Une tendance qui explose ?

Avec les nouvelles technologies à disposition des startups, les concepts innovants fleurissent aux 4 coins du globe. Il est maintenant devenu possible de proposer des services utiles tant aux particuliers qu’aux entreprises. Cette tendance est devenue très en vogue.

Pourquoi les sites de mise en relation ont-ils autant de succès ?

Les sites de mise en relation répondent à une éternelle problématique des entreprises : celle de savoir comment et où trouver des clients. Avant de pouvoir vendre son produit ou ses services, il faut d’abord trouver sa clientèle cible. Les plateformes de ce genre offrent une visibilité accrue aux entreprises. Être présent dans un site qui a un bon positionnement dans les moteurs de recherche peut se révéler rentable puisque l’entreprise profite du trafic du site. Tous les visiteurs internautes peuvent devenir des clients potentiels.

D’un autre côté, ce type de site propose également de meilleurs choix aux clients. Les recherches de fournisseurs ou de prestataires sur internet ne sont plus désormais de véritables calvaires pour les particuliers comme pour les professionnels. Les sites de mise en relation présélectionnent les entreprises pour disposer d’une offre de qualité. Ces sites proposent grâce à un filtre des prestataires et fournisseurs installés dans votre zone géographique.

Les différents types de plateformes de mise en relation

Le concept des places de marché est simple et efficace. Ces sites profitent des transactions entre acheteurs et vendeurs pour se rémunérer. Ce business model se décline en deux versions : le B2B et le B2C.

Dans la première version, B2B qui est la contraction de business to business, les sites jouent le rôle d’intermédiaire entre commerçants et professionnels. Agoply par exemple, propose différents fournisseurs de biens et de services dans différents domaines (matériels de santé, matériel informatique, matériel de bureau, …) L’un des principaux avantages du client professionnel est de pouvoir regrouper tous ses achats en un seul endroit et donc bénéficier d’une facturation unique qui simplifiera sa comptabilité.

Mais les plus populaires sont les marketplace B2C qui signifie Business to Costumer. Il s’agit d’un modèle qui s’adresse au grand public et aux particuliers. L’exemple le plus parlant est celui du Renowizz qui met en relation particuliers et artisans de tout horizon dans un concept simple et innovant.

Ce business model s’adapte à de nombreux domaines comme l’immobilier, les App Store, les petites annonces, le crowdfunding, l’artisanat, etc… La tendance ne se limite pas aux biens et services classiques et traditionnels. De nouvelles startups voient le jour sur des idées innovantes. La réparation d’iPhone sur internet est un de ces concepts. Désormais, si on cherche à faire une réparation sur son iPhone, on peut être directement dirigé par son moteur de recherches vers les professionnels qui s’occupe de ce type de services et qui sont juste à côté de chez vous.

On peut également trouver différents modes de fonctionnement au sein des marketplace. Il y a ceux qui sont libres d’entrées (tous les entrepreneurs peuvent s’y inscrire sans vérification) et il y a les plateformes qui sont responsables de leurs annonces (le site applique un filtre à l’entrée et demande à ses participants de respecter des chartes qualité). Cette deuxième option concerne en général les plateformes des métiers qui sont très règlementés. Le site contrôle l’offre et vérifie son adéquation avec la demande.

Post Author: Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *