mobile-first

Le SEO Mobile-First Rend la Search Console Plus Importante

En 2018, Google jugera votre classement de recherche pour ordinateur sur sa Google Search Console par les signaux provenant de votre site mobile. L’index mobile-first de Google, la mise à jour de l’algorithme qui va renverser l’importance des sites pour PC par rapport aux sites mobiles, n’a pas encore de date de lancement. Mais il devrait arriver en 2018. Alors que les détails ont été brumeux et spéculatifs, Google vient de communiquer comment il pourrait déployer l’index mobile-first.

Search Console de Google

C’est là que la Search Console de Google entre en ligne de compte : Google utilise la Search Console pour communiquer ses impressions sur votre site et fournir des données supplémentaires sur les performances de votre chaîne de recherche naturelle qui ne peuvent être trouvées dans aucun autre outil.
Si Google a quelque chose à dire sur l’impact de son index mobile-first sur votre site, il utilisera des messages dans votre compte Search Console.

Mais vous devez d’abord avoir un compte Search Console. Inscrivez-vous à la Google Search Console et vérifiez auprès de Google que vous êtes le gérant de vos sites. Ces étapes de vérification garantissent que seule une personne capable de publier des messages sur le site ou d’influencer ce qui est affiché sur un site peut accéder à la Search Console. Google recherche l’une des cinq méthodes de vérification et vous explique comment effectuer le processus.

De nombreux autres outils se trouvent dans la Google Search Console. Ne manquez pas la section Search Analytics. Search Traffic > Search Analytics. Où vous trouverez des données sur le nombre d’impressions et de clics de recherche naturels que vous avez reçus par mot clé et par URL. Vous trouverez également le classement moyen, qui est le moyen le plus précis de déterminer la performance de votre site dans les pages de résultats de recherche Google. Car vous ne pouvez pas le vérifier avec précision dans votre propre navigateur.

Vous pouvez également associer votre compte Search Console à votre compte Google Analytics pour accéder à des données plus complètes. La même chose peut être faite avec les données de recherche payantes lorsque vous liez votre compte Search Console à Google AdWords. Ce qui vous permet de gérer votre présence de recherche intégrée de manière plus optimale.

Une note de séparation sur la vérification de Google Search Console : Les données sont limitées aux sous-domaines exacts. Assurez-vous d’enregistrer et de vérifier chaque protocole, sous-domaine, domaine et domaine de premier niveau dont vous avez besoin pour suivre les performances. Par exemple, si vous avez un site mobile et un site PC avec des URL canoniques distincts, vous devez enregistrer et vérifier six sites distincts. http://www.site.com, https://www.site.com, http://site.com, https://site.com, http://m.site.com et https://m.site.com.

Chacune de ces variantes peut charger des sites uniques et fonctionner différemment. De sorte que Google les traite comme des propriétés uniques dans la Search Console. Chaque variation de site pourrait avoir différents messages et différentes données.

Oui, c’est énervant. Oui, vous devriez les vérifier tous. Et oui, si vous avez des domaines internationaux ou plusieurs domaines de premier niveau par code de pays, tels que .de, enregistrez également tous vos protocoles, sous-domaines et domaines.

mobile-first

A propos de l’Index Mobile-First de Google

Le fait que votre classement soit modifié avec l’index mobile de Google dépend de la différence entre votre site mobile et votre version PC.

La première chose que tout le monde de chez Google a dit au sujet du passage à mobile-first est qu’il est «neutre sur le plan de la qualité». Il y a peu ou pas de changement dans les classements existants. Pour les sites efficaces dans le changement, cela semble assez facile. Et pour ceux qui n’ont pas de site optimisé pour les mobiles, le site PC devrait toujours être classé comme il l’est aujourd’hui.

Le changement ou non de classement avec l’index Mobile-First dépend de la différence entre votre site PC et votre version mobile.

Les sites mobiles dédiés complets, où les URL qui servent le contenu mobile sont différents de leurs homologues PC, seront le prochain type de sites de Google à aborder. Ceux-ci sont plus difficiles à lancer dans un état neutre de qualité parce que l’autorité signale qu’un site mobile envoie en vertu de son profil de backlink moins de signaux qu’un site PC.

En outre, les sites mobiles distincts nécessitent une optimisation technique spécifique qui peut être difficile à implémenter correctement. En d’autres termes, les signaux envoyés par les sites mobiles dédiés sont généralement plus faibles que leurs homologues PC. Ce qui les rend plus difficile à classer aussi bien.

Google est également aux prises avec les sites mobiles qui n’ont qu’une partie du contenu ou des fonctionnalités du site PC. Ces sites mobiles envoient généralement des signaux de classement différents par rapport aux sites PC. Ce qui rend un lancement neutre sur le plan de la qualité encore plus difficile.

Google n’a pas donné beaucoup de réponses. La plupart de ce que nous savons à propos de l’index mobile-first de Google provient de diverses entrevues avec des employés de Google et de présentations par des employés de Google lors de conférences.

Jusqu’à présent, nous entendons encore beaucoup de «devrait être» et «pourrait faire» dans ces communications. Ce qui montre un niveau d’incertitude qui trouble de nombreux professionnels de la SEO. Un moyen clair de passer à mobile-first sans problèmes est d’avoir un site réactif. Pour les entreprises de e-commerce qui comptent sur le trafic de recherche organique pour générer des revenus mais qui ne sont pas encore réactifs… Il est temps de commencer à planifier ce changement.

 

Intéressé par d’autres conseils pour bien référencer son site? Les secrets d’un bon référencement web.

Post Author: Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *