Sauvegarder wordpress

Sauvegarder sa base de données WordPress

Chez Info Digitale, on est très à cheval sur la sécurité ! Récemment on vous a expliqué pourquoi enregistrer son mot de passe sur son navigateur était dangereux. Vous pouvez d’ailleurs lire ou relire l’article en question à cette adresse.

Aujourd’hui nous allons voir quelques extensions pour sauvegarder son site WordPress sans effort (ou presque !).

Pourquoi sauvegarder son site WordPress ?

D’abord parce que nous ne sommes jamais assez prudent… Et puis parce que des pertes de données, c’est toujours embêtant surtout pour une entreprise. Imaginez si vos données clients, vos commandes, prospects venaient à disparaitre. Bref on sauvegarde, et régulièrement !

La fréquence de sauvegarde va dépendre de plusieurs choses :

  1. L’importance de vos données
  2. Le nombre de mises à jour et de contenu que vous faites sur votre site par semaine.

Avant même de travailler sur les moyens de protéger son site internet, un bon webmaster pensera aux sauvegardes. Plus vos sauvegardes seront régulières, moins vous vous exposez au risque de perdre des données.

Et puis, faire des erreurs ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs… Donc faire des sauvegardes c’est aussi se protéger de soi-même.

Que faut-il alors pour être certain de pouvoir restaurer rapidement son site WordPress ?

Les éléments indispensables pour une restauration

WordPress est un CMS utilisant une base de données. Elle est le cœur de votre site internet. Avant même de trouver des solutions pour conserver vos fichiers, nous allons voir comment sauvegarder votre base de données. Pour cela, deux solutions :

La sauvegarde manuelle

Pour la sauvegarde manuelle, vous devrez vous connecter sur l’espace client de votre hébergement et vous rendre dans la partie base de données.

Vous trouverez normalement un accès vers phpmyadmin. Une fois sur sur l’outil, vous devez vous rendre dans l’onglet “exporter” en cliquant sur le bouton en haut de la page. Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur Exporter et de sauvegarder votre base de données sur votre ordinateur à l’endroit désiré.

Si vous êtes passé par une agence web qui ne vous laisse pas accéder à leur serveur il vous reste la solution “automatique”, tout aussi efficace, voir plus !

La sauvegarde automatique

Pour sauvegarder rapidement la base de données, nous allons utiliser une extension WordPress. Il en existe énormément, je vais juste vous lister les 2 meilleures (selon moi !).

BackupWordPress

copie de votre site wordpress

Sauvegarde facile, automatisation des back up… Le strict minimum mais l’essentiel est là. L’outil n’est pas le plus complet mais il fait très bien son travail et est simple à prendre en main.

BackWPup

Extension wordpress pour sauvegarde dump

BackWPup est pour moi la meilleure extension pour sauvegarder votre base de données ! Non seulement vous pouvez télécharger un dump de votre base en un clic, mais en plus vous pouvez l’automatiser très précisément.

Ainsi, vous pourrez transférez vos sauvegardes sur FTP ou directement dans le cloud (Google Storage, Dropbox, Azure…). Il permet aussi d’exporter les articles et les pages au format XML. Pour les petites bases de données, vous pourrez même vous les envoyer automatiquement par mail !

Les versions payantes peuvent être utiles, mais c’est vraiment du bonus, dans la 90% des cas vous n’en n’aurez pas besoin.

Par contre, une fois votre site crashé, le plugin ne vous permet pas de revenir automatiquement à une version plus ancienne. Vous devrez le remettre à la main.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

1 thought on “Sauvegarder sa base de données WordPress

    Jared

    (14 avril 2016 - 14 h 59 min)

    Merci pour ce petit rappel 🙂
    Je rajouterai juste, car on est en plein dedans (WordPress 4.5 étant sorti cette semaine) :

    Pensez à faire une mise à jour de votre base de données avant de faire vos mises à jour WordPress.
    A moins qu’une faille de sécurité soit découverte, une extensions peut rester quelques temps sans avoir reçu la mise à jour.

    Profitez en pour faire 1 grosse étape de MAJ avec 5/6 voir 10 mises à jour d’un coup. Cela vous évitera de refaire des dump à chaque MAJ … Même si vous devriez déjà en avoir en automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *