lvmh

Rimowa prend le virage du numérique avec LVMH et Alexandre Arnault

Après Delphine et Antoine, place à Alexandre. Dans la famille Arnault, les enfants font rapidement leur entrée dans le monde des affaires, et le troisième enfant du patron de LVMH ne fait pas exception. Retour sur le parcours du jeune homme de 24 ans qui vient de prendre la tête de la dernière acquisition du groupe de luxe.

Un poids lourd du bagage haut de gamme

Il aura fallu des mois de négociations et 640 millions d’euros à LVMH pour prendre 80 % du capital de la marque allemande de bagage Rimowa. L’entreprise familiale, fondée en 1898 et dont le chiffre d’affaires a atteint les 400 millions d’euros en 2016 vient donc de rejoindre l’escarcelle du géant du luxe.

Dirigée depuis 40 ans par Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur, c’est sans surprise un membre de la famille Arnault qui prendra la cogérance de la société, poursuivant ainsi une stratégie mise en place par le patriarche il y a déjà plusieurs années. Placé lui aussi rapidement par son propre père à la tête d’une entreprise, Bernard Arnault a prouvé ces dernières années qu’il fait confiance à ses enfants. Delphine d’abord, l’aînée, numéro 2 chez Louis Vuitton, puis Antoine, numéro 1 chez Berluti. Alexandre à présent, 24 ans, fraichement diplômé d’une grande école d’ingénieur française et qui l’accompagne souvent dans ses voyages d’affaires.

Le jeune homme est un passionné de nouvelles technologies et devrait parfaitement s’épanouir au sein de Rimowa. La société est en effet connue pour ses innovations, lançant tour à tour la première valise en métal étanche, puis celle en polycarbonate en 2 000. Ces derniers mois, elle a développé un partenariat avec la compagnie aérienne Lufthansa et imaginé une étiquette à bagage électronique qui permet de gagner un temps précieux avant l’enregistrement.

Un entrepreneur tourné vers le numérique

Si LVMH a choisi de miser sur Alexandre Arnault, ce n’est pas par hasard. Le nouvel entrepreneur est en effet connu pour être particulièrement intéressé et à l’aise avec tout ce qui touche le numérique. Il a plusieurs fois voyagé au cœur de la Silicon Valley, rencontrant les grands patrons du secteur, et s’est vu confier la mission de développer la présence du groupe français sur les réseaux sociaux. Celui qui se décrit volontiers comme un « geek » sur son compte Twitter est également passionné d’innovations, il y a donc tout à parier que sa présence au sein de Rimowa donnera d’excellents résultats.

Post Author: Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *