Formulaire reussi

Formulaire web: Top 20 conseils pour réussir son formulaire !

Formulaire web : l’outil de conversion incontournable

Les formulaires sont un des éléments majeurs lors du processus de génération de lead.
On le sait tous, posséder base de données de clients/prospects qualifiés demeure être la clé pour développer une entreprise prospère
et rentable… Pourtant, l’optimisation du formulaire d’inscription est la plupart du temps sous-exploitée, voir mal utilisé alors qu’il reste malgré tout l’un des meilleurs moyens de « conquérir » votre cible.
Facteur clé dans le processus de génération de prospects, le formulaire doit être optimisé afin d’accroître de manière exponentielle
le taux de remplissage.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici 20 astuces pratiques à mettre en œuvre pour ne plus jamais perdre de contact sur vos formulaires… Suivez le guide !

Guide – Optimiser votre formulaire et améliorer votre taux de conversion

Faites ressortir vos formulaires web

Songez à mettre votre formulaire en avant sur votre site pour qu’il soit aussitôt visible. Vous pouvez, formulaire-contactpar exemple, intégrer votre formulaire d’inscription sur la home page mais également sur les autres pages de votre site web.
En effet, le but est d’attirer l’œil de l’internaute à différents endroits de sa visite.

Il semble flagrant que plus il est visible, plus il est vu par les internautes, donc susceptibles d’être complété. N’empêche que la plupart du temps, ce n’est pas le cas.

Attention, multiplier les formulaires ne veut pas dire noyer le visiteur !

Mettez en valeur votre promesse

Vous avez mis en place un formulaire d’inscription sur votre site web, c’est un bon point ! Mais ce n’est surement pas pour cette raison que vos visiteurs vont s’empresser de le compléter !

Les « cybernautes » sont généralement bien conscients que les sociétés désirent leur données personnelles. En conséquence,
ils considèrent ces dernières en tant que monnaie d’échange et ne les transmettent pas, sauf si on leur propose quelque chose de profitable en retour.

Pour encourager vos internautes à remplir votre formulaire, celui-ci doit s’accompagner d’une réelle proposition de valeur. En effet,
s’ils y trouvent de l’intérêt, ils seront plus enclins à laisser leurs informations personnelles.
Vous pouvez, entre autres offrir des offres exclusives à vos nouveaux inscrits : un ebook, un document audio ou vidéo, téléchargement d’un livre blanc, réduction sur un produit, un échantillon, une consultation gratuite, une prise de contact simple et rapide, etc.

Encadrez ces informations sur la page d’inscription de façon à que l’internaute ait une réelle motivation à remplir le formulaire.

Cet exemple utilise très bien ce concept pour inciter le prospect à s’inscrire.

Formulaire_inscription_cadeau

Servez-vous des indices directionnels

Les indices directionnels sont des éléments (flèches ou autres) pour diriger l’attention des visiteurs vers les objectifs de conversion.
Ils sont d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de mettre en valeur votre formulaire.

Dans cet exemple, on utilise la flèche comme indice directionnel vers le formulaire à compléter.

fleche-formulaire-contacts

Utilisez des couleurs et contrastes adaptées

Utiliser une couleur différente pour valoriser les éléments clés et faire ressortir immédiatement l’importance de vos formulaires
de vos pages web. Autrement dit : jouer sur le contraste. Pas besoin de couleurs flashy, il suffit de choisir une couleur qui tranche avec
le fond de votre page.

L’exemple suivant, on fait un bon usage de ce concept en appliquant une couleur contrastante du reste de la page pour son formulaire et son bouton d’appel à l’action.

optimisation-couleur-contraste-formulaire-web

Rendez-les simples, voire stupides !

Réduire le nombre de champs à compléter dans un formulaire peut considérablement accroître le nombre d’inscrits.

D’après une étude Quicksprout, le taux de conversion est de 25% pour les formulaires contenant seulement 3 champs, 20% pour les formulaires englobant 3 à 5 champs et moins de 15% pour les formulaires comportant plus de 6 champs.
Toujours selon Quiksprout, 41% considère que les formulaires sont excessivement longs. Et 19% jugent les informations demander
trop personnelles.

Il n’est pas rare de visiter un site web qui a tendance à exiger trop d’information aux internautes, ce qui est notamment le cas des
sites de marketing. Évitez les interrogatoires de police ; si vous demandez trop d’informations lors de l’inscription à votre prospect,
vous vous exposez au risque qu’il perdre patience et qu’il abandonne… Dommage, non ?
En effet, comme lors d’un premier rendez-vous avec votre prétendant(e), il est généralement maladroit de poser beaucoup de questions. Vouloir absolument tout savoir dès le premier soir, peut vite engendrer une situation de malaise…

Choisissez la simplicité !

La meilleure façon de procéder lors de la conception d’un formulaire, est de le rendre le plus simple possible. Supprimez les champs superflux. En effet, la plupart des gens se dirigent vers la solution la plus simple (vous et moi compris).
De ce fait, Assurez-vous de demander à vos visiteurs, uniquement des informations qui vous sont vraiment indispensables pour votre
base de données. Misez sur les renseignements essentiels tels que le nom, prénom, email et éventuellement la société si vous possédez une activité B2B.

L’essentiel est de ferrer le visiteur : une fois converti en client, vous aurez tout le loisir d’enrichir votre base de données par la suite.
Il faut avancer étape par étape, de manière subtile et avec patience. Et naturellement, ne demander pas deux fois les mêmes renseignements.

infographie-conversion-formulaire

  _________

Plus vous êtes direct et simple, plus vous facilitez la tâche à vos prospects et plus vous parviendrez à générer des leads.
________________________

Limitez les choix !

Assurez-vous que votre landing page ne traite que d’un seul sujet : votre formulaire d’inscription. Trop d’éléments tuent la conversion. En effet, en donnant trop d’actions à réaliser sur une même page, vous réduisez le passage à l’action.

Par exemple, supprimer les boutons qui affichent vos flux RSS peut être une excellente idée.

Position des champs du formulaire

Il existe des méthodes pour donner l’impression à l’internaute qu’un formulaire n’est pas long. Effectivement, le design de vos formulaires peut l’aider à paraître plus court.

Dans une étude d’eye tracking, on a testé différents placements quant aux labels des champs de formulaires : la performance la plus rapide était atteinte avec un alignement des labels et des champs de manière verticale, cette disposition permettant de modifier
la perception de longueur des formulaires auprès des visiteurs de votre site web. Un tel placement des éléments permet de repérer plus facilement et en une seule fixation à la fois le label et le champ à remplir.

Dans l’exemple suivant, les formulaires A et B contiennent le même nombre de champs, mais le formulaire A semble beaucoup plus court.

optimisation-longueur-formulaires

Formulaire responsive design

Vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer le trafic issu des mobiles et tablettes.
formulaire-responsive
Assurez-vous que vos formulaires soient mobile-friendly : il est impératif qu’il soit complètement adaptée et optimisé à la consultation sur smartphone ou tablette. C’est un excellent moyen d’augmenter votre conversion.

 

Intégrez des feedbacks visuels

L’internaute doit avoir la confirmation de la réussite de l’envoi de son formulaire. Le fait de donner un feedback visuel aux utilisateurs lorsqu’ils ont terminé de saisir les champs sans erreur les rassure, et leur permet de savoir que l’opération s’est bien déroulée.

En général, après l’envoi du formulaire, il est demandé à l’utilisateur d’aller consulter ses mails pour qu’il puisse terminer ses actions, mais le fait d’afficher un message de confirmation court et sympathique, le remerciant et lui promettant qu’il sera recontacté très vite augmentera également le sentiment de confiance de vos visiteurs.

Inspirez la confiance

La protection de la vie privée demeure une préoccupation très présente dans l’esprit de la majeure partie des internautes.confiance-prospect
C’est pourquoi la collecte de renseignement via un formulaire peut en refroidir plus d’un. En réponse à cela,
vous devez avoir fait appel à une politique de vie privée détaillée où vous informer très clairement que vous n’avez pas l’intention de vendre ou les données de vos utilisateurs.

Écrivez-le ouvertement sous le formulaire : « Pas de spam », « Nous ne partagerons jamais vos données »,
« Trust us », « Privacy », « Agreement » …. Vous pouvez aussi ajouter un lien vers vos conditions d’utilisation pour les internautes qui souhaite obtenir plus d’information.

Les autres possibilités de contact

formulaire-reseaux-sociauxSi vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vos fans ou votre cible « social » doivent être invités
à s’inscrire de façon à ce qu’ils soient également incités à suivre le programme.
Ne ratez pas cette occasion pour développer votre base de contacts ! Ajoutez dès maintenant un formulaire sur votre fan page.

Étiquetez les champs correctement

Vous avez raccourci votre formulaire ? C’est bien. Cependant, comme nous l’avons vu précédant, les abandons sont courants, particulièrement s’il y a des erreurs dans les entrées du formulaire. Pour pallier à cette éventualité, pensez donc à présenter une explication claire et précise dans les différents champs de votre formulaire.
Renseigner le prospect sur l’action à exécuter dans le champ permet de le rassurer et limiter les erreurs. Cela facilitera le remplissage
du formulaire.

Guidez votre prospect, du début à la fin de son inscription pour éviter de vous retrouver avec des données hétérogènes, ne laissez aucun doute à l’internaute !

Informer au lieu de blâmer

D’après Quiksprout, 25% des visiteurs ne réussissent pas à identifier leurs erreurs et abandonnent l’envoi.

Rien de plus énervant pour le prospect que de ne pas repérer rapidement l’erreur empêchant l’envoi de son formulaire !
Prenez donc vos prospects par la main et aider les à comprendre rapidement quelles sont les erreurs commissent lors du remplissage
du formulaire. Pour cela, pensez à afficher des messages d’erreurs de façon claire et concis, permettez à l’internaute d’identifier au premier coup d’œil, quelle est l’erreur où elle se trouve et comment la corriger.

De la sorte, en cas de difficulté lors du remplissage du formulaire, le prospect sera en mesure d’identifier sa faute et la corriger rapidement. Dans le cas contraire, s’il ne comprend pas pourquoi son formulaire ne se valident pas, vous pouvez être certain qu’il
va laisser tomber et quitter la page sans plus attendre !

Ne torturez pas votre client potentiel

Lorsqu’un prospect valide son formulaire, celui-ci doit être confirmé du premier coup. En effet, rien de plus frustrant que de devoir recommencer une étape alors qu’on la croit fini.
Toutefois, même les formulaires les mieux conçus peuvent sont susceptible d’entraîner des erreurs. Les erreurs, les plus fréquents reste les fautes de frappe, ou les confusions entre certains chiffres et certaines lettres.

La validation des données en temps réel détectant ce type d’erreurs est un bonheur absolu pour l’internaute lui permettant de compléter le formulaire avec beaucoup plus de facilité.

formulaire-a-optimiserformulaire-ameliorer

Indiquer les champs obligatoires

Essayer de disposer des champs de formulaire supplémentaires de manière à tenter de récupérer des renseignements supplémentaires est un jeu qui peut manifestement ne pas en valoir la chandelle. Mieux vaut se contenter du strict minimum pour ne pas perdre le visiteur qui se verra vite refroidit devant un nombre de champs trop élevé.

Si, malgré tout, vous désirez demander des informations complémentaires, utiliser l’astérisque (*) pour différencier les champs obligatoires des autres. Ils verront ainsi qu’ils ne sont pas obligés de fournir trop de renseignements et que, en fin de compte, le remplissage prend peu de temps.

Cette pratique permet de rendre le formulaire plus directif et dynamique.

Attention au bouton « supprimer » !

Évitez de mettre un bouton « Vider » juste à côté du bouton « Envoyer ». Distinguer très clairement les deux car les internautes ont
la fâcheuse tendance à se tromper de bouton. Si par malheur, le contact efface toutes ses données sans le faire exprès, vous pouvez être certain de perdre des prospects. Dommage, non ?

Optimiser vos appels à l’action

Pour convertir vos visiteurs, il va falloir absolument les inciter à passer à l’action.

Pour convaincre vos prospects de compléter l’action que vous attendez d’eux, rien ne vaut un « Call To Action » vraiment percutant.
Les « Call to Action » ou CTA dans le jargon, vous aident à atteindre ce but : comme leur nom l’indique, ils incitent vos internautes à effectuer une action et les poussent à s’engager envers vous.

Optimisez la visibilité de votre Call To Action

Votre call-to-action doit se distinguer du reste de votre page, afin d’être immédiatement visible. Pensez donc à optimiser sa visibilité en plaçant votre CTA en haut de page, jouer sur la taille du bouton, utiliser une couleur différente et une police du texte approprier.

Voilà, par exemple, comment procède le site du président des États-Unis : Barack Obama: DONATE et JOIN US se distinguent
clairement du reste.

call-to-action-formulaire

Une fois que vos prospects ont remarqué votre call-to-action sur la landing page, il reste encore à les persuader de cliquer dessus !

Clarifiez vos appels à l’action

Call-to-actionPour une communication claire dans vos appels à l’action, soignez votre CTA pour donner envie aux prospects de valider l’envoi de leurs informations via votre formulaire. Au lieu de libellés vagues et peu incitatifs comme « envoyer » « cliquez ici » ou « S’inscrire », préférez un mot ou une expression précise et qui appelle clairement à l’action par exemple : « Go ! », « Je participe », « C’est parti », « Découvrez »,
« Je le veux », « Obtenir mon accès gratuit maintenant ! », « Je télécharge l’ebook », « J’adhère », etc.

Et, si je devais vous donner un ultime conseil : testez, et re-testez différentes variables de vos CTA ! En analysant bien vos taux de clics, vous aurez plus de chances de dénicher la combinaison gagnante.

Influencez le regard du visiteur

Une étude d’eye tracking sur le shampoings Sunsilk, révèle que 83% des internautes ont orienté leur regard vers la deuxième version
du produit.

optimisation-eyetracking
Version N°1
eye-tracking-conversion
Version N°2

 

 

 

 

 

 

En effet, en changeant l’orientation du regard de la personne, le visiteur est influencé et regarde lui aussi dans la même direction.
Utilisez de préférence des photos de personnes réel et orientez leur regard vers les zones « chaudes » : votre formulaire d’inscription,
CTA, produit, etc.

Ce technique redoutablement efficace et pourtant peu utiliser sur les sites web.

Un autre exemple utilisant cette technique est le site de Barack Obama. Retournant voir la photo d’Obama : avez-vous remarqué
vers où son regard est orienté ? Eh oui ! Vers le formulaire de contact : « Make a difference ».

Faites bon usage du split-testing

La méthode A/B vous permet de tester, mesurez et optimisez votre formulaire d’inscription. Proposez différente versions de votre formulaire pour mesurer par la suite laquelle d’entre elles est la plus efficace. Les résultats vous permettront d’évaluer quelle tactique possède le meilleur résultat sur votre taux de conversion.

formulaires-split-testing

Et n’oubliez pas, le « split testing » ne s’arrête jamais : une fois qu’une version “gagnante” est identifiée, on la teste contre une nouvelle. Et encore, et encore… À vous d’être créatif !

Vous devez créer les formulaires en pensant aux internautes, et les faire tester pour déterminer les modifications à apporter pour
le bénéfice des prospects et donc le vôtre. Pour vous donner une piste d’optimisation : les trois principaux aspects à évaluer lors
des tests de formulaires sont le nombre de champs utilisés, la force du call-to-action ainsi que la présentation, le texte, la couleur et
la taille du bouton de validation.

À votre tour…

Vous croyiez que dresser un bon formulaire était facile ? Visiblement, ce n’est pas si simple ! Mais grâce à ces astuces, vous avez désormais toutes les cartes en main pour donner envie aux internautes de remplir vos formulaires.

À vous de jouer pour optimiser et rendre votre formulaire le plus efficace possible !

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

2 thoughts on “Formulaire web: Top 20 conseils pour réussir son formulaire !

    SEO

    (17 juillet 2016 - 12 h 30 min)

    Bien complet comme article merci beaucoup !
    Il est vrai que le Formulaire web est un formidable outil de conversion très souvent mal exploité !

    Goffs

    (13 janvier 2017 - 22 h 16 min)

    Merci, vraiment, un très bon article qui donne envie d’augmenter l’ergonomie de son site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *