publicité

Comment rendre virale une publicité digitale ?

Le développement d’internet étant, la vague déferlante des publicités en ligne envahit le quotidien des utilisateurs de la toile. Le webmarketing utilise les canaux de communication visuelle, notamment les téléphones, les tablettes, et ce jusque dans les grandes surfaces.

Les publicités sont pratiquement les seuls supports informatifs sur une marque donnée, et pourtant, leur légitimité est écorchée par une trop grande présence dans le paysage de communication. L’enjeu actuel du webmarketing est celui de devenir plus discret tout en restant efficace en matière d’incitation d’achat.

Il faut à tout prix comprendre le Webmarketing

Le webmarketing, c’est une nouvelle façon de vendre apparue depuis une quinzaine d’années environ. Il s’agit notamment de promouvoir une marque ou un produit à travers un site web. En général, le webmarketing s’appuie sur deux approches : la première est la publicité digitale.

Il s’agit de la diffusion de messages commerciaux en ligne adaptés aux smartphones et autres tablettes. D’autre part, il y a le DOOH, qui, contrairement à la publicité digitale, est une publicité d’intérieur, affichée sur des écrans numériques dans les grands centres commerciaux. Les différents sites web se battent pour obtenir un meilleur positionnement sur la toile à travers les politiques de référencement. Ce qui distingue le webmarketing de la publicité classique c’est la communication avec le client à travers les réseaux sociaux.

De cette façon, le webmarketing devient de plus en plus une activité de conseil, parallèlement avec sa principale vocation, celle de promotion. Ainsi, le webmarketing est en train de suivre une voie visant à contrebalancer une vision négative des publicités de la part des utilisateurs d’internet. Une des approches les plus utilisées par les webmarketeurs consiste à aborder des sujets de débats sociaux d’actualité comme le développement durable, par exemple, à travers la distribution d’objets publicitaires écologiques biodégradables. En d’autres termes, c’est une relation plus individualisée qui dissimule en surface l’activité de promotion commerciale.

Les bons critères d’une publicité

Faire une publicité sans faire véritablement de la publicité, c’est assez difficile. En effet, pour arriver à faire vendre un produit précis, il faut parfois mettre en avant les supports montrant un exemple de responsabilité sociale à travers les objets publicitaires recyclés. Toutefois, il existe certains grands principes à respecter pour arriver concevoir une bonne publicité. Il s’agit de créer des messages à la fois pertinents et adaptés à la clientèle visée. Deux critères sont surtout à privilégier : l’humour pour accrocher le public, et l’originalité. En d’autres termes, une bonne publicité doit garder une authenticité tout en suscitant l’intérêt du destinataire. En plus de ces critères et dans le contexte du développement de la connectivité sur internet, l’entreprise doit prendre en compte l’intérêt grandissant que représentent les réseaux sociaux. Il est primordial pour une marque d’être présente sur ces plateformes de communication en adoptant une politique efficace de discussion avec les utilisateurs.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

1 thought on “Comment rendre virale une publicité digitale ?

    Buzz Webdesign

    (20 septembre 2016 - 16 h 25 min)

    Merci pour cet article, en effet il faut maitriser un minimum le webmarketing. Avoir un contenu viral c’est bien, mais c’est comme un allumète, c’est bien de l’avoir mais faut-il savoir l’allumer et avoir les support pour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *