application mobile

Comment réagir en cas d’arnaque téléphonique

Les téléphones se sont vite imposés pour devenir l’outil de communication incontournable puisqu’ils permettent à chacun de rester en contact. Cependant, nombreux sont ceux qui profitent de cette situation pour poser des arnaques à l’aide de ces appareils. Afin de déjouer les plans de ces gens malintentionnés, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux réagir face à une situation d’arnaque téléphonique.

Les arnaques les plus courantes

Le spam vocal ou spam SMS est sans aucun doute, la forme d’arnaque la plus courante. Il s’agit d’une situation où l’arnaqueur appelle ou envoie incessamment des SMS à quelqu’un pour le pousser à le rappeler. Cela n’a pas l’air bien méchant, pourtant il faut savoir qu’un rappel permet à la personne malveillante de soutirer de l’argent. En effet, un appel vers son numéro est surfacturé à plus de 1 euro la minute.

Une autre forme d’escroquerie consiste à envoyer un SMS pour signifier au propriétaire d’un téléphone qu’il ou elle a gagné un prix. Le ou la « gagnant(e) » est amené(e) à fournir ses coordonnées et à payer une certaine somme d’argent en guise de frais de livraison de son lot. Quoi qu’il en soit, ce genre d’arnaque peut revêtir plusieurs formes, il est juste primordial de s’informer régulièrement sur le sujet pour identifier les supercheries. Et afin d’empêcher le malfaiteur de poursuivre ses agissements, il est recommandé de signaler un numéro de téléphone dont il s’est servi.

Comment réagir ?

Quel que soit le type d’escroquerie, en tant que personne victime d’une arnaque, l’un des premiers gestes à adopter consiste appeler un numéro vert dédié aux victimes de ce type de délit. Par la suite, il serait intéressant de connaitre le propriétaire du téléphone qui a enclenché l’arnaque. Pour ce faire, il existe désormais des sites qui peuvent être utilisés comme un annuaire téléphonique inversé. Ces portails web donnent en effet, la possibilité de savoir le nom et l’adresse du propriétaire d’un numéro. Une fois ces informations en main, on peut procéder à une poursuite judiciaire à l’encontre de celui-ci. Dans cette procédure, il est crucial de contacter un avocat pour obtenir la réparation par la suite.

Post Author: Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *