Création et gestion des données d'entreprise

Qu’est-ce qu’un PIM et pourquoi ?

Comme vous le savez certainement, le marketing et la commercialisation des produits numériques (e-commerce..) passent aujourd’hui par la création de contenu. Chaque produit possède de nombreuses particularités : une description plus ou moins détaillé, des attributs qui lui sont propres (poids, dimensions..), des photos pour donner envie et présenter le produit sous tous les angles, etc.

Centraliser et redistribuer les informations produits

Un logiciel PIM (pour product information management) est une solution qui permet de gérer les informations liés aux produits. Cet outil vient répondre aux besoins des entreprises en matière de contenus numériques relatifs aux produits.

Le logiciel PIM va centraliser l’ensemble des informations afin de permettre une distribution rapide et précise de ces dernières, dans plusieurs canaux d’informations. Ainsi, plus une entreprise propose des produits complexes et nombreux, plus une solution PIM sera efficace et impérative.

Gérer plus efficacement les informations produits

Si vous êtes vous-même une entreprise, vous devez certainement savoir mieux que personne que les informations produits sont souvent non standardisées et qu’elles peuvent prendre des formes très différentes. Ainsi, vous aurez peut-être à gérer des fichiers Words, Excels, des documents PDF, tous ces formats arrivant de façon aléatoire au sein de votre entreprise.

Si vous êtes un détaillant, vous serez confronté à des informations non standardisées qui viendront de différents fournisseurs.

Quoi qu’il en soi, un logiciel PIM va vous permettre de vous organiser et de simplifier grandement

Une solution PIM permettra d’organiser et simplifier vos process en matière de gestion des données produits.

Optimiser la production des documents marketing

Une fois toutes vos informations centralisées via votre solution PIM, vous aurez probablement besoin de les exploiter pour créer des documents marketing impactant.

Ainsi, vous devrez mettre en place une charte graphique réfléchie et intégrer des contenus clairs et percutants. Vos images devront elles aussi être intégrées intelligemment afin de mettre en avant vos produits.

La production de ce genre de support marketing reste relativement longue et difficile à mettre en place. Heureusement, il existe quelques bons logiciels pour vous aider dans cette tache. On citera par exemple Easycatalog qui se démarque par sa simplicité d’utilisation.

Le fonctionnement de Easycatalog pour automatiser la mise en page d’un catalogue :

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *