Qu’est-ce que la data visualisation ?

La présentation de données numériques brutes peut s’avérer relativement compliquée à appréhender. D’autant que l’analyse des chiffres fait face de nos jours à une masse incroyable d’informations. Elle se heurte donc forcément à des difficultés. La datavisualisation est un principe simple, qui permet de saisir l’essentiel des éléments présentés en peu de temps.

Une définition de la datavisualisation

C’est globalement la fin des séances interminables d’analyse de tableur et des douleurs aux yeux à force fixer l’écran. La donnée chiffrée n’est plus présentée telle quelle, elle arbore des couleurs, des formes et des aspects différents. L’accent est mis sur la visibilité des informations pertinentes, il n’est donc plus nécessaire de s’attarder à analyser ce qu’on a devant soi.

Evidemment, on ne peut pas faire de datavisualisation sans réaliser en amont une étude des chiffres approfondie. Ce n’est qu’une fois que la collecte a été réalisée, traitée et organisée, que l’on peut réaliser une présentation pertinente et simple à comprendre. L’objectif est de ne pas perdre ses interlocuteurs, et de leur faire comprendre immédiatement de quoi l’on parle.

Un infographiste, un journaliste, un expert-comptable peuvent par exemple choisir d’illustrer leur propos grâce à ce procédé. Présenter les chiffres et les données par ce biais, c’est opter pour une forme ludique qui répond aux impératifs de la psychologie de la forme. En d’autre termes, c’est faire en sorte que le cerveau structure l’information de manière à donner du sens à ce que l’œil perçoit (cliquez ici pour en savoir plus).

Les applications envisageables

La datavisualisation concerne toutes les entreprises. C’est un formidable moyen de communication qui permet de gagner un temps considérable dans de nombreux domaines.

En interne, cela facilite l’échange entre les collaborateurs, améliore l’appréhension des objectifs et la compréhension des résultats (visitez ce lien pour plus d’informations). D’autre part, cela facilite la transparence des échanges au sein de la relation commerciale qui unit une société à ses investisseurs, ses clients et ses prospects.

Il n’est plus forcément nécessaire d’entrer dans les détails face à un public qui n’est pas initié aux termes, au champ lexical et aux thématiques d’une entreprise. Le message que le communicant cherche à transmettre parvient à ses destinataires de manière claire et limpide.

Ce n’est pas uniquement un élément censé s’intégrer dans une stratégie marketing. Il s’agit dans les faits d’un véritable outil aidant à la compréhension. Bien sûr, une jolie infographie, organisée et agréable à regarder, est un plus non négligeable pour améliorer la relation entre deux interlocuteurs.

Le procédé peut prendre des formes diverses. Par exemple, vous pouvez présenter des études sur la démographie ou bien sur les marchés régionaux à travers des cartes géographiques. Autre exemple, les graphiques, diagrammes et autres courbes de représentation sont des formes très répandues de datavisualisation. On peut également citer des styles plus créatifs, tels que des illustrations, des dessins ou des symboles.

Et il ne s’agit là que des formes basiques sur support visuel. D’autres styles existent, comme les typographies, les animations et les réalisations en trois dimension.

Qui peut faire de la visualisation de données ?

Vous pouvez bien sûr opter pour un certain nombre de logiciels en open source afin de réaliser vos propres productions. Sans avoir de vraies connaissances en graphisme, vous pouvez être en mesure de laisser s’exprimer votre créativité et d’obtenir un résultat correct.

Néanmoins, il est conseillé de faire appel aux services d’un infographiste, voire à une agence spécialisée. Ceci afin que vos attentes les plus pointues soient satisfaites. La datavisualisation demeure une discipline à part entière, et vous vous donnerez toutes les chances d’obtenir un résultat optimum en faisant confiance à des professionnels.

 

Post Author: Olivier

Professionnel du web depuis de nombreuses années, je partage avec vos ma veille technologique et ma passion pour ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *