Création site internet

Quelles sont les étapes pour mettre des tutoriels vidéo sur votre site internet ?

Les tutoriels vidéo sont des vidéos que l’on trouve sur certains sites internet et qui permettent aux visiteurs de se familiariser et d’apprendre comment faire une ou plusieurs choses grâce à des démonstrations et à des explications simples et claires. Ici, nous parlons du tutoriel vidéo qui est différent du tutoriel audio.

Voici quelques étapes importantes pour créer et mettre des tutoriels vidéo sur votre site internet.

Savoir qui va faire la création et l’installation des tutoriels vidéo

Si vous n`avez pas les compétences pour planifier et exécuter la mise en ligne des tutoriels vidéo, faites appel au(x) professionnel(s) tels que les rédacteurs, les créateurs-monteurs de vidéo et les webmasters. Si par contre, vous souhaitez créer et installer les tutoriels vidéo vous-même et que vous avez les compétences nécessaires, passez à l’étape suivante ci-dessous. Dès que vous avez défini qui va faire le travail, vous pouvez passer à l’identification des points clés à présenter dans chaque tutoriel vidéo.

Identifier des points clés à inclure dans chaque tutoriel vidéo

A cette étape, il faut définir clairement qui est visiteur-cible, ses caractéristiques (par exemple, que veux savoir cette cible, quel langage est le plus approprié pour cette cible, etc.). Après cette phase, vous devez créer vous-même ou faire créer les scripts (par un professionnel de la communication), sélectionner les acteurs qui ressemblent en tout point au visiteur-cible, et planifier tout autre élément indispensable pour créer des tutoriels vidéo intéressants de par le contenu, la qualité du son et de l`image.

Créer et monter les tutoriels vidéo

Cette phase est très créative. Si vos tutoriels vidéo mettent en scène des personnes, alors, vous devrez leur faire utiliser les scripts, filmer et enregistrer les démonstrations, etc. Par contre, si vous voulez des tutoriels vidéo en dessin, un designer peut créer des personnages animés par exemple en 3D, enregistrer les sons et tout ajuster. Avec l’aide d`un webmaster ou bien si vous avez les compétences qu`il faut, vous pouvez mettre le tout sur le site internet.

Tester, tester, et encore tester avant de les laisser finalement en ligne

Que se passe-t-il si dix milles personnes regardent le même tutoriel vidéo au même moment? Que se passe-t-il lorsqu’on ouvre le tutoriel vidéo sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un téléphone? Voilà quelques questions qu’il faut se poser pour être sûr de l`accessibilité du site.

Les visiteurs sont de moins en moins patients lorsqu’ils se retrouvent sur un site internet. Assurez-vous donc que la vidéo s`ouvrira en l`espace de quelques secondes et que le tutoriel répond à leurs interrogations.

Mettre en place le référencement et les outils “Analytics”

De nos jours, beaucoup de designers graphique créent des vidéos tutoriel pour attirer et captiver l’attention des visiteurs de façon significative. Pourquoi? Parce que les vidéos produisent de bons résultats. Ils combinent en même temps la voix, l’image et l’authenticité.

C`est d’ailleurs la raison pour laquelle le site internet YouTube est réputé d`avoir des milliards de visiteurs chaque jour, à cause de ses vidéos. Il faut bien sûr noter que sur YouTube, il y a des vidéos tutoriels. La question actuelle est donc de savoir…

Combien de tutoriels votre site internet doit avoir pour être performant ? La réponse est simple… Cela dépend de ce que vous souhaitez présenter à vos visiteurs. Rappelez-vous d`optimiser votre référencement et d`avoir des outils pour analyser le trafic.

A titre d`exemple, les sites internet où vous pouvez voir des vidéos tutoriel inclus les sites d`apprentissage autonome comme instructables.com, les sites de jeux tels que PokerStars ou les sites de cours gratuits en informatique comme tutoriel-video.com.

Post Author: Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *