Agence de design

Quel est le véritable rôle d’une agence de design ? Exécutante ou conseil ?

Aujourd’hui, le nombre de services proposés et de spécialisations nous laisse parfois dans le flou concernant leur véritable rôle. Ainsi, on peut se demander ce que fait réellement une agence de design : ne fait-elle qu’appliquer ce qu’on lui demande ou a-t-elle un véritable rôle de conseil et de conceptualisation ? Présentation !

Une nouvelle manière de faire de la communication

Parler de design, de designer, en faire l’un des rouages les plus essentiels de la vente d’un produit, voilà quelque chose d’assez moderne. La manière de vendre un produit, son emballage lui-même, sont autant d’arguments qui font le succès d’un parfum, d’un objet électronique ou encore d’une paire de chaussettes. C’est une tendance relativement moderne puisque cela fait un peu plus de 10 ans que l’agence de design s’est imposée comme une étape essentielle de la promotion d’un produit.

Aujourd’hui, un simple appel d’offre suffit à attirer des dizaines et des dizaines d’agences différentes, plus ou moins importantes, plus ou moins spécialisées. L’idée est simple : présenter un produit et demander à des designers de trouver le meilleur moyen de le vendre. Mais on peut légitimement se poser une question : quel est le rôle d’une agence de design ?

En effet, on a parfois l’impression que les agences et leurs designers ne font que répondre à un cahier des charges, se limitant ainsi au rôle d’exécutant. Pourtant, à les voir travailler, on se rend vite compte que les designers ont une mission bien plus complexe que ce simple rôle de répondre à des consignes strictes. Souvent floues, hésitantes, elles ne permettent pas de se décider et la plupart des agences de design prennent des positions qui leur sont très singulières.

Comment se passe un appel d’offre ?

Lorsqu’une marque souhaite commercialiser son produit, elle doit souvent penser au packaging et à l’apparence du produit. Il s’agit dans ce cas de faire appel à une agence de design pour que celle-ci aide à penser la stratégie marketing qui sera la plus adaptée. Un appel d’offre est alors lancé, décrivant le produit dans ses grandes lignes. C’est ensuite aux agences d’y répondre.

Chacune va alors se lancer dans un projet singulier visant à trouver le meilleur moyen de mettre en valeur le produit. Par exemple, un board de designers et responsables de projet se réunit pour exprimer une vision du produit. Il s’agit en quelques mots de trouver l’esprit, le style de vie, qu’il va être question de lui donner selon la clientèle à laquelle il s’adresse. Le but est de donner au consommateur l’idée véhiculée par le produit de la manière la plus simple et la plus efficace.

La marque ou l’annonceur va ensuite sélectionner quelques agences parmi lesquelles il va devoir ensuite choisir. L’agence de design la plus intéressante, la plus efficace et celle qui propose les tarifs les plus avantageux, est choisie et s’occupera de la réalisation du projet.

Un rôle presque plus important que le produit lui-même

Aujourd’hui, le rôle d’une agence de design apparaît presque comme plus important que le produit lui-même. Prenons deux produits équivalents : c’est la stratégie marketing et donc le design qui peuvent très vite faire la différence. Il ne faut donc pas penser que le design se limite à de l’exécution, c’est une spécialité à part entière qui demande un savoir-faire particulier.

Trouver le moyen de communication le plus adapté et le format le plus efficace, voilà des enjeux aussi importants qu’actuels. Notamment à une époque où les techniques numériques se perfectionnent de plus en plus et que les moyens se multiplient !

Post Author: Olivier

Professionnel du web depuis de nombreuses années, je partage avec vos ma veille technologique et ma passion pour ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *