pub-commerce

Comment faire de la publicité pour son magasin ?

Mettre en place une campagne publicitaire à destination de sa cible

Faire connaître son magasin ou un nouveau produit passe souvent par la mise en place d’une campagne publicitaire en amont. Pour mettre en place votre campagne, il faut avant tout choisir la cible. C’est a dire, a qui s’adresse mon message ? Ce choix vous permettra de choisir les canaux les plus adaptés afin que votre campagne publicitaire soit pertinente et efficace. Il existe beaucoup de possibilités pour les magasins de faire de la publicité mais souvent les moyens utilisés sont coûteux et le retour sur investissement ne correspond pas forcément aux attentes des commerçants. Dans un premier temps nous verrons comment faire de la publicité locale sur internet pour faire connaître son magasin et dans un second temps comment utiliser la voix de vos clients pour trouver de nouveaux clients.

Cibler vos prospects avec la publicité sur Internet

Il existe différents moyens de faire de la publicité locale pour son magasin en utilisant par exemple les médias locaux :  journaux, radios, panneaux publicitaire. Des moyens qui ont fait leurs preuves dans le passé mais qui exigent un investissement important. Les tendances et habitudes des consommateurs ont changé et internet devient la première référence consultée avant de se rendre en magasin. Selon une étude de Mappy, 91% des consommateurs ayant réalisé au moins un achat dans un commerce de proximité ont effectué, au préalable, une recherche sur Internet.

Utiliser internet comme support publicitaire permet de toucher une clientèle plus large et de répondre aux tendances actuelles. La publicité locale sur Internet permet de cibler parfaitement vos prospects en diffusant des bannières publicitaires sur des sites internet. Comment ça marche ? La publicité digitale permet de diffuser vos publicités intelligemment selon plusieurs critères :

●     la zone géographique qui correspond à votre zone de chalandise que vous avez définie préalablement. Si vous possédez un magasin dans un centre ville ou en agglomération, il faut savoir qu’un client est près au maximum à conduire 23 minutes pour se rendre dans votre point de vente (étude Brightlocal).

●     vous aurez la possibilité de déterminer la cible démographique,

●     de déterminer le ciblage par centres d’intérêts

●     et les horaires de diffusion de vos bannières publicitaires.

Grâce à ces critères préalablement définis vos publicités pourront être visibles sur des sites pertinents à destination de votre coeur de cible. Il sera possible d’évaluer l’efficacité de votre campagne en analysant le nombre de clics sur vos bannières.

Avec des solutions comme We Love Customers, faire la publicité locale de son commerce sur Internet est maintenant accessible à tous les gérants de magasin qui veulent attirer plus de clients en magasin.

Utiliser la recommandation de vos clients pour faire connaitre votre magasin

La recommandation clients est sûrement un de vos meilleurs atouts pour faire connaitre votre magasin. Contrairement aux spots publicitaires le conseil d’un proche sera plus percutant. Le bouche à oreille est vraisemblablement un moyen naturel et peu coûteux qui vous rapporte de nouveaux clients. 80% des répondants se disent prêts à passer à l’acte d’achat suite à une recommandation. Comment utiliser la recommandation client comme publicité pour son magasin ?

Le parrainage client, une technique marketing qui consiste à récompenser vos clients qui invitent une personne dans votre magasin “un échange de bons procédés”. La récompense permet d’amplifier le bouche à oreille naturel et de motiver vos clients à faire la publicité de votre magasin. Vous avez la possibilité de mettre en place votre programme de parrainage de plusieurs façons : Sous forme de coupons distribués à vos clients à la caisse de votre magasin. Dans ce cas ils devront le remplir manuellement avec les coordonnées du filleul et le ramener dans le point de vente. Vous avez la possibilité de digitaliser votre programme ce qui vous permettra d’automatiser son mécanisme afin de vous concentrer sur votre activité.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *