brainstorming prezi

Prezi : l’alternative à la présentation powerpoint

Un nouveau concept innovant

Lorsqu’on parle de logiciel de présentation, le premier mot qui nous vient en tête est sûrement Powerpoint. En effet, ce composant du pack office de Microsoft a été toujours un outil incontournable. Aucune entreprise n’est jusqu’ici parvenu à bouleverser ce monopole imposant de Microsoft, sauf peut-être d’ici quelques années avec l’invention de Prezi. logo prezi

Ce nouveau logiciel de bureautique, créé récemment en 2009 par une boîte hongroise, entend révolutionner le concept de la présentation classique obtenue sur Powerpoint en misant sur une présentation non-séquentielle, c’est-à-dire sans diapositives. La présentation est par contre basée sur un plan de travail où l’on regroupe les divers objets et idées qu’on présente avec l’aide de la fonction zoom. La maîtrise de ce nouveau logiciel requiert une formation qualifiée mais on peut néanmoins tout de suite commencer à l’utiliser en téléchargeant des templates prezi gratuit sur internet. Si vous êtes un débutant, vous aurez sûrement du mal à vous en sortir avec les trames de fond de vos présentations. Pas de panique, vous pouvez trouver des templates Prezi gratuit ici sur http://www.prezmaker.com

Pourquoi opter pour une présentation Prezi

Jusqu’à maintenant, on a pu se contenter des présentations obtenues à partir des options disponibles sur Powerpoint. Mais il faut quand même admettre même si Powerpoint nous permet de produire des présentations assez animées, l’enchainement en série des diapositives donne toujours un effet soporifique au public. Les créateurs de Prezi ont justement tenu à remédier à ce petit inconvénient en modifiant complètement le principe de la présentation : A la différence des diapositives du soft de Microsoft, qui sont placées dans un ordre chronologique déterminés, les objets placés sur Prezi peuvent être présentés selon l’ordre voulu, même en toute improvisation.

schema de montage prezi

Cela dit, avec Prezi, le présentateur n’aura pas à avoir un fort charisme pour capter l’attention de son public. La première vue de la présentation elle-même suffit pour ce faire. L’adaptation à ce tout nouveau concept de présentation risque d’être difficile au départ mais plus on s’y exerce, plus on découvre à quel point cet outil peut améliorer les présentations orales, vu l’incroyable liberté d’expression qu’il offre.

Plus d’options pour plus d’interactivité

Il faut dire que tout ce qui est nouveau ou révolutionnaire est toujours attrayant. Mais c’est encore mieux lorsque la nouveauté nous offre plus de possibilité et de fonctionnalité que le précédent logiciel sur lequel on a été habitué à faire nos présentations. Avec Prezi, l’utilisateur disposé d’un plan de travail qui est virtuellement sans limites. Les options disponibles sur ce nouveau logiciel sont d’autre part jusqu’ici sans égales comparé à Powerpoint ou n’importe quel logiciel de présentation. En plus de pouvoir y ajouter des sons, l’utilisateur peut également mettre des images et même des vidéos dans la présentation. Le principe est très simple : il suffit juste d’insérer le lien Youtube pour lancer la vidéo qu’on peut déplacer et réduire à volonté. Il est aussi possible d’animer des graphiques, des éléments de l’environnement On peut donc dire que ce nouveau logiciel de présentation surclasse complètement Powerpoint car il met à disposition de l’utilisateur toutes les fonctionnalités de produit de Microsoft tout en y ajoutant tout un tas d’options interactifs qui donne plus d’engouement à la présentation.

Site officiel : Prezi
Ressources vectorielles gratuites : Vecteezy

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *