Préserver la vue des effets de la lumière bleue

Beaucoup de gens ne peuvent pas passer une seule journée sans utiliser un appareil électronique. Il s’agit tout particulièrement d’un appareil mobile comme un téléphone intelligent ou une tablette. La lumière bleue produite par ce type d’équipement a pourtant des conséquences nocives sur la santé des yeux. Voici l’action et les effets de la lumière bleue sur notre organisme.

Comment la lumière naturelle fonctionne-t-elle ?

Le spectre de la lumière du soleil contient des rayons de lumière bleue, violette, rouge, orange, jaune et verte. Les nuances de chacune de ces couleurs se construisent sur l’énergie et la longueur d’onde des rayons individuels. Ces derniers sont également appelés rayonnement électromagnétique. Un de ces rayons de lumière colorés crée la lumière naturelle ou la lumière du soleil.

Il existe notamment une relation inverse entre la longueur d’onde des rayons lumineux et la quantité d’énergie qu’ils contiennent. Les rayons lumineux qui ont des longueurs d’onde relativement longues renferment moins d’énergie. Ceux qui ont de courtes longueurs d’onde ont à l’inverse plus d’énergie.

effets de la lumière bleue

Les rayons de l’extrémité rouge du spectre de la lumière visible ont des longueurs d’onde plus longues. Cette partie de la lumière blanche contient ainsi une plus faible proportion d’énergie. Les rayons sur la partie bleue du spectre ont des longueurs d’onde plus courtes. Cette partie du spectre lumineux comporte ainsi une plus grande quantité d’énergie.

Les rayons électromagnétiques situés juste au-delà de l’extrémité rouge du spectre de la lumière visible sont appelés infrarouges. Ils sont invisibles, mais dégagent de la chaleur. Les rayons bleus à plus haute énergie sont quant à eux désignés sous le terme de lumière bleu violet. C’est pourquoi les rayons électromagnétiques invisibles situés juste au-delà du spectre de la lumière visible sont appelés rayons ultraviolets (UV).

Pourquoi et quels sont les effets de la lumière bleue sur la vue ?

La lumière du soleil est la principale source de lumière bleue. Les sources de lumières artificielles  sont également très enrichies en lumière bleue. Il s’agit surtout des moniteurs de PC portables et de bureau, des Smartphones et d’autres appareils numériques.

effets de la lumière bleue

La quantité de lumière HEV émise par ces appareils n’est qu’une fraction de celle émise par le soleil. Le temps d’usage et la proximité visuelle de ces appareils posent toutefois un facteur de risque pour la santé oculaire. Les effets de la lumière bleue produite par ses appareils sur la vue sont non négligeables. Ils favorisent notamment la formation d’une cataracte ou d’une autre dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La solution pour éviter les maux de tête liés aux effets de la lumière bleue : les lunettes avec verres filtrants anti-lumière bleue.

Post Author: Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *