Pitch

La marque Pasquier revendique son droit d’auteur au mot « Pitch » très utilisé par les start-up

Le groupe agroalimentaire familial Brioche Pasquier est le propriétaire officiel de la marque Pitch et traîne en justice les start-up qui osent s’approprier du nom de son produit phare. Avec la ruée vers l’anglicisme, le mot Pitch est un argument de vente très prisé par les start-up. Selon le groupe Brioche Pasquier, c’est tout simplement un vol du nom de sa fameuse brioche industrielle fourrée au chocolat.

Pitch

Des poursuites en justice pour l’usage du terme Pitch

Depuis le début de cette année, l’entreprise suit de près ceux qui emploient le terme usuel au profit de leur société ou leurs évènements. Par la suite, au moins six start-up françaises ont obtenu des courriers recommandés provenant du cabinet spécialisé dans la propriété industrielle du groupe Pasquier. Ces courriers ont pour but principal de convaincre immédiatement les start-ups concernées à laisser tomber leur produit ou marque sous menace de poursuites.

Pitch

L’Institut National de la Propriété Industrielle a maintenant proclamé 10 décisions. Ces décisions peuvent être consultées sur sa base de recherche ad hoc. Selon des communiqués, quatre parmi elles ont dû payer au moins près de 3 000€ en frais d’avocats. Un entrepreneur a déclaré au Figaro avoir refusé une suggestion de rachat de sa marque. Ceci pour environ 1000€ pour qu’il arrête d’employer le terme Pitch.

Une marque exploitée dans de nombreuses catégories

« Cette pression est grotesque », s’exclame Gaël Duval qui a donné plusieurs noms tels que Pitch in the Plane pour ses évènements destinés aux entrepreneurs. Ces évènements ont été réalisés en collaboration avec la compagnie aérienne Open Skies. Il atteste que des formations dédiées aux start-up ne font pas de l’ombre à une brioche.

Quant à Frédéric Bascuñana, organisateur de Pitch Parties, où il donne gratuitement des conseils à des entrepreneurs, est actuellement au bord de la faillite. Il s’explique auprès de Figaro avec une phrase tirée de la lettre de Petit Web qui dit : « privée du terme, mon activité n’a plus sa raison d’être ». À Lorenzo Croati, de l’école de pitch d’affirmer à son tour : « ce serait du suicide de renoncer à notre marque ».

Pitch

Tous ces entrepreneurs ont suggéré au groupe Pasquier des collaborations et essayé une négociation afin de coexister pacifiquement. Selon Gaël Duval, tout le monde aurait tout à y gagner mais pour le groupe agroalimentaire, nous venons parasiter leur image de marque.

Origine du terme Pitch

Au-delà du fameux petit pain au lait orné de pépites de chocolat que l’on trouve dans les rayons sucrés, le pitch fait à présent partie de nos discussions. Voici un des exemples de phrases qui utilisent ce mot : « Je n’ai pas eu le temps de lire ce livre. Tu m’en fais un pitch ? ». Une autre expression aussi dit : « C’était clair et concis. Un parfait petit pitch ! ». Si l’expression « petit pitch » est un peu contradictoire, celle-ci est incontournable.

En effet, comment est-ce possible de résumer quelque chose qui a déjà été comprimé. Et cela ne concerne pas uniquement les start-up. Mais quelle est l’origine de ce terme tant protégé ? Le Figaro fait un come-back sur l’histoire. Il parle de cela via le Petit dictionnaire illustré de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ce livre est une composition de la promotion Thomas Pesquet de l’IHEIE avec une préface faite par Franck Le Ouay et Cédric Villani.

Pitch

Expression Pitch : venant d’Outre-Manche

Avec sa prononciation et son accent tonique, le terme pitch ne vient pas de France mais d’Outre-Manche. Contrairement au pitch français qui veut dire « résumé ». En anglais, le pitch possède plus de vingt significations différentes. Il peut évoquer un ton, un terrain, une pente, un lancement, etc. Il peut aussi signifier certains verbes dont : promouvoir, lancer, poser, tomber, rebondir, et bien d’autres encore. En tout cas, quel que soit le sens du mot Pitch, l’entreprise Pasquier n’est pas prête à partager…sa brioche !

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *