personal branding les conseils

Personal branding : comment construire une bonne réputation professionnelle ?

Outil performant pour se construire une bonne réputation professionnelle, le personal branding contribue aussi à la promotion de l’entreprise. Gros plan sur cette méthode de gestion de sa marque personnelle.

Cultiver son image aide à promouvoir son entreprise

Pouvant être traduit littéralement par la gestion de sa marque personnelle, le personal branding consiste essentiellement à promouvoir un individu par des techniques marketings qui ont été initialement élaborées pour la promotion d’une marque ou d’une entreprise. Ayant pour vocation première de placer l’individu en question dans un environnement professionnel et de l’aider dans la gestion d’un projet ou de sa carrière professionnelle, ce concept vise aussi à associer la personnalité d’un individu à une marque ou à une entreprise. Tout comme la communication par l’objet qui est une méthode pertinente pour cultiver l’image d’une entreprise, le but du personal branding est de séduire les prospects, leur faire connaître les prestations de l’entreprise et les inciter à devenir des consommateurs. Cliquez ici pour trouver un large choix de clés USB publicitaires pour compléter une action de personnel branding.

Tous les professionnels, cadres, chefs d’entreprises, leaders, indépendants, gagnent donc à appliquer cette méthode afin d’humaniser leur activité et influer de manière positive sur l’image de leur entreprise. En effet, il a été prouvé que les consommateurs potentiels assimilaient l’efficacité et la pertinence d’une entreprise à l’expertise et aux qualités humaines de son représentant.

Comment réussir son  Personal Branding ?

Un personal branding réussi se doit d’être authentique, clair, cohérent, unique, rayonnant (visible) et actualisé. Pour ce faire, un travail sur sa marque personnelle devra être entamé. Ce travail s’articulera surtout sur 4 axes à savoir :

  • la détermination des créneaux dans lesquels on veut se situer, des milieux professionnels où l’on veut évoluer, les projets auxquels on veut participer ainsi que les valeurs que l’on peut y apporter.
  • la définition de son identité personnelle et professionnelle, de son poste, ses talents, ses points forts, son univers et ses différences.
  • la définition des canaux de communication à investir.
  • le passage à l’acte notamment par la diffusion d’informations relative à soi-même ou à son environnement professionnel.

Dans un contexte actuel où l’internet est presque incontournable, un bon personal branding passera inévitablement par cette plateforme et surtout par les médias sociaux. Par conséquent, une approche stratégique de cette dernière devra être consciencieusement mise en place. Il faudra pour cela diversifier les canaux (blog, réseaux sociaux, chaîne de partage d’images, outils de curations, wikis…), veiller à la qualité des réseaux développés et y participer activement. Cependant, il ne faut pas tout miser sur la toile, car le personal branding repose aussi sur le comportement (gestes, paroles…) au quotidien, surtout dans le contexte professionnel.

Post Author: Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *