WhatsApp

Une panne mondiale de l’application WhatsApp

Le vendredi 3 novembre dernier, dans la matinée, l’application pour smartphone et android WhatsApp est tombée en panne un peu partout dans le monde. La résolution de ce problème a pris une petite heure, mais les conséquences ont été désastreuses.

Un problème d’envergure mondiale

WhatsApp a directement confirmé la panne au moment de sa manifestation. Des mesures ont aussi été immédiatement prises pour régler le problème.

Cette panne s’est traduite par une impossibilité à supprimer ou à modifier les images de profil des utilisateurs. Et dans certains cas, ils n’avaient pas la possibilité de voir leurs photos et celles d’autres membres. Pour certains, ils ne pouvaient pas mettre à jour les informations de profil et la mention « pas d’info » était affichée à la place. De même, certains paramètres tels que la confidentialité, ne pouvaient pas être mis à jour.

WhatsApp

D’après l’entreprise, ce serait à 9 heures que les problèmes ont commencé en se manifestant d’abord sur les photos de profil et les informations de compte. Peu après, il n’a plus été possible d’envoyer ou de recevoir des messages. La connexion à l’application était même impossible. Cette dernière qui est détenue par Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs par jour.

WhatsApp a confirmé que le problème était bel et bien à l’échelle mondiale. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir le nombre de langues utilisées sur les plaintes déposées sur Twitter. Le mercredi 3 mai également, WhatsApp avait été touchée par une panne mondiale le soir. Mais à cette période, les utilisateurs n’ont pas pu recevoir ni envoyer de messages durant plusieurs heures.

WhatsApp : Des pannes qui deviennent fréquentes

En peu de temps, ce problème a fait le tour de tous les réseaux sociaux. La majorité des utilisateurs de WhatsApp ont exprimé leur frustration et d’autres se montrent perplexes face à l’importance accordée à une telle situation.

De nombreux utilisateurs se sont exprimés sur les différents blogs concernant des problèmes d’envoi et de réception (connexion au serveur ?). Certains se plaignent même que les problèmes sur WhatsApp revenaient et reviennent plusieurs fois par jour depuis le mois dernier. Ils ne parviennent pas à envoyer ou à recevoir de messages, l’icône en forme de montre reste affichée… Beaucoup d’utilisateurs se sont tournés vers d’autres médias sociaux pour pouvoir communiquer.

WhatsApp

Les excuses de l’entreprise

L’entreprise a confirmé mondialement la panne et a martelé que cela a duré plusieurs heures. Mais les responsables ont rassurés les abonnés que tout était réglé et que de tels problèmes n’allaient plus se reproduire.

Il faut rappeler que ce type de panne avait déjà été remarqué récemment sur plusieurs appareils Android. WhatsApp avait alors consulté une entreprise spécialisée pour trouver une solution. Mais là, on note une récidive… En tout cas, une telle situation frustre les utilisateurs et déroutent même certains. Il est évident qu’une solution à long terme doit être trouvée pour éviter qu’une telle situation ne revienne encore. Beaucoup conseillent de consolider l’utilisation de nouveaux matériels, tandis que d’autres suggèrent l’embauche de techniciens spécialisés.

Post Author: Miza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *