Paintball

Paintball : tout à propos de ce sport atypique, ses origines et ses dérivés

Apparu il n’y a pas si longtemps, le paintball est désormais considéré comme un véritable sport. Découvert en Australie durant les années 80, le paintball s’est très vite répandu dans les pays anglo-saxons. En 2016 aux États-Unis, 3,71 millions de personnes jouaient au paintball en guise de loisirs ou de compétition. Ce sport n’aura pas perdu de temps à conquérir le cœur de l’Hexagone. En effet, la FPS ou Fédération de Paintball Sportif a été créée en 1996 lorsque l’effectif des licenciés n’arrêtait pas d’augmenter au fil des années. Fondée en 2015, la Fédération Française de Paintball compte aussi 3000 licenciés. Vivez vos moments forts avec le fameux casque Oculus Rift si n’êtes pas encore habille à ce jeu.

Paintball

Paintball : ses origines

Partons en Australie afin de savoir les origines du paintball. Durant les années 70, pour mettre des marques avec efficacité sur leur troupeau, les bergers utilisaient des lanceurs hypodermiques. Ces lanceurs leur sont nécessaires pour le tir de billes de couleur. Occupants en général de terrains spacieux, les fermiers ont dû avoir recours à une méthode précise et plus rapide pour repérer le bétail.

Cela en ayant l’opportunité de circuler avec un véhicule rapide et tout-terrain comme un quad. Aussitôt, les employés des ranchs ont constaté que les lanceurs hypodermiques pouvaient aussi devenir un moyen de divertissement. Ce n’est pas une question de se balancer des fléchettes tranquillisantes, mais réellement des billes de couleur. En 1981, la toute première partie de paintball s’est faite. Le paintball comprend douze joueurs dont le but est d’être en possession du drapeau sans être touché.

Paintball

L’équipement nécessaire

Le lanceur

Le paintball est géré par des mesures de sécurité très sévères. En effet, vous ne tenez pas un ballon mais un véritable lanceur éjectant des billes à 100m/s. Théoriquement, il s’agit de 30 billes/s qui peuvent être expédiées par un lanceur électronique. À propos du lanceur, celui-ci est un composant primordial de ce sport. Il se subdivise en de nombreuses familles. La plus utilisée est celle des lanceurs semi-automatiques.

Paintball

 

Voir le meilleur prix

 

Ici, le tir se fait au coup par coup. Et encore une fois, cette famille existe en mécanique ou en électronique. L’électronique est en général dédiée à la compétition étant donné qu’il a une carte électronique programmable. Cette carte fait monter le rythme de tir et en même temps le joueur est capable de tirer plus de billes lorsqu’il appuie sur la détente.

Le masque

Le deuxième équipement du joueur de paintball, et sûrement le plus nécessaire, c’est le masque. Le joueur est obligé de le mettre soit sur les terrains de jeu, soit dans les clubs et en compétition. Si on ne met pas le masque, la partie est finie. En effet, les billes peuvent causer de dégâts importants. En d’autres termes, le tir d’une balle à moins de 10 mètres est interdit, à l’exception des compétitions ou des bouts portants permis.

Paintball

 

 

 

Voir le meilleur prix

D’autres accessoires

Et pour terminer, les différentes protections telles que les coudières, les genouillères, les vêtements rembourrés sont également utiles. Ces derniers sont nécessaires pour freiner le plus possible les projectiles envoyés par vos adversaires ou vos alliés.

Paintball

 

 

 

 

Voir le meilleur prix

 Les règles du jeu

Paintball

À présent que vous avez les équipements nécessaires, parlons des règles du jeu. Ces dernières se différencient selon le mode de jeu ou le choix du scénario. Toutefois, il est souvent nécessaire d’atteindre votre adversaire pour remporter la victoire. Seulement, la condition est que la bille explose pour être prise en compte. Trois catégories primordiales peuvent être classifiées : le recball qui est récréatif, le speeball qui est compétitif ainsi que le milsim qui est une simulation de tactique militaire. Si un tir vous a touché, vous devez sortir du terrain et attendre la fin de la partie. Donc, il faut mettre son masque tout au long du jeu, peu importe ce qui se passe.

La constitution d’une équipe dans Paintball

Pareil à tous les sports collectifs, le Paintball possède ses membres d’équipes mis à de nombreux postes. Les attaquants ont pour but d’occuper les positions avancées et susciter les tirs. Le milieu doit diriger le jeu et utiliser la carte de la polyvalence. Il peut même prendre la place d’un allié tombé au combat. Les arrières doivent protéger leurs alliés et tirer autant que possible sur les ennemis. Une tactique pour empêcher ces derniers de remonter la tête et connaître la stratégie planifiée.

Paintball

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *