Business Intelligence : Quel outil choisir pour votre société ?

Pour manager efficacement son entreprise, il faut collecter un ensemble de données qu’il faut ensuite analyser et cela pour les différentes activités de la société. Depuis que l’informatique et la collecte de données ont fait leur apparition, les professionnels n’ont de cesse de les utiliser pour améliorer les performances de leur entreprise. C’est le but du Business Intelligence (BI). Mais quel outil de BI utiliser pour votre entreprise ?

La Business Intelligence, c’est quoi ?

La Business Intelligence également appelée informatique décisionnelle permet de collecter et analyser des données très importantes pour les dirigeants d’entreprise et ainsi les accompagner dans leurs prises de décisions.

Les données sont extraites de diverses sources (fichiers, base de données, web…) puis elles sont restructurées et enrichies pour être collectées dans des tableaux de bord qui permettent à la direction de les consulter mais aussi aux responsables des différents services clés comme la finance, la comptabilité, les ressources humaines… Vous pourrez avoir plus d’informations sur le fonctionnement d’un outil BI ici.

La concurrence étant aujourd’hui rude pour chaque entreprise, il leur est indispensable d’utiliser ce genre d’innovation pour accroître leurs performances et garder toujours une longueur d’avance sur ses concurrents.

Les fonctions indispensables à un bon outil BI

Une bonne solution BI doit vous permettre de :

  • La collecte de données : Les systèmes d’information dans une entreprise sont très variés et les formats utilisés diffèrent selon les supports. C’est ce qui complique leur utilisation. Les données doivent donc être formatées puis elles sont chargées dans un entrepôt de données.
  • Le stockage des données : La seconde étape est celle de l’intégration des données. Les informations ne sont pas utilisables telles qu’elles sont. Lors de l’intégration, elles sont structurées dans l’entrepôt de données. Le but de cette étape est en fait de facilité l’accès aux données qui ont été centralisées.
  • La distribution des informations : C’est lors de cette étape que les informations travaillées au préalable sont mises à la disposition des utilisateurs. Les données sont segmentées pour correspondre à une activité pour répondre aux besoins d’un service en particulier. Il n’est pas nécessaire que chaque service ait accès à l’ensemble des données.
  • L’exploitation des données : Les informations utiles aux utilisateurs sont présentées de la façon la plus lisible possible et permettent de réaliser des tableaux de bord. Le reforming est la fonction la plus utilisée de l’outil bi. Il permet de sélectionner les données, de les trier selon ses critères de choix, de faire des calculs et de présenter les résultats sous formes de graphiques.

Bien choisir sa solution BI

Si vous recherchez un outil bi pour votre entreprise, vous aurez le choix entre deux types de solutions :

  • Le tout-en-un : Cette solution vous propose un ensemble d’outils pour vous aider dans votre prise de décision. Tous ces outils fonctionnent parfaitement ensemble ce qui vous rend l’utilisation de la solution bi facile. Il s’impose donc comme l’outil de business intelligence parfait pour ceux qui démarrent avec ce système de gestion des données.
  • Une solution avec des modules spécifiques : Vous choisissez les modules dont vous avez besoin. Ce système est modulable et personnalisable. Elle permet de répondre à des besoins spécifiques. Et, si votre entreprise est en constante évolution et que vous avez besoin de changer vos outils régulièrement, cette solution est plus adaptée.

Pour être certain de ne pas vous tromper, le mieux est de consulter un professionnel expert en business intelligence qui analysera vos besoins pour vous proposer la meilleure solution.

Enfin, si vous voulez en apprendre plus sur le stockage des données d’entreprise, consultez cette page.

Post Author: Olivier

Professionnel du web depuis de nombreuses années, je partage avec vos ma veille technologique et ma passion pour ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *