Connexion 5G

Orange ouvre le chemin vers la Connexion 5G

L’opérateur Orange va réaliser des expériences sur la prochaine lignée de ses réseaux mobiles et projette de les déclencher dès 2020. Officiellement, les normes de la Connexion 5G ne sont pas encore indiquées. En effet, les opérateurs mondiaux se trouvent actuellement dans les blocs de départ. Pour le cas de l’opérateur coréen SK Telecom, il prévoit d’en faire une démo lors des JO d’hiver 2018 à Peyongchang. Les compagnies américaines AT&T et Verizon, quant à eux, s’opposent ardemment pour mener la danse sur la proposition de la Connexion 5G fixe à leurs acheteurs.

Connexion 5G

Parlant de réseau internet et de connectivité internet, dénouez vos problèmes sur notre site et voyer comment bien choisir son fournisseur d’accès internet ? Découvrez aussi : les dernières actualités, les astuces informatiques et les guides/tests des nouveaux matériels informatiques en vogues.

La Connexion 5G fixe (équivalent fibre) : expérimentée en Roumanie

Orange utilisera les capacités de la Connexion 5G pour fournir des accès internet au même titre que la fibre, intégrant de la télévision en ultra HD 4K. Le regroupement des réseaux fixe et mobile favorisera la baisse des coûts d’exploitation d’après l’opérateur. Avec cette décision, la Connexion 5G va devenir une solution de plus à la fibre optique dans quelques zones périurbaines. Au 2ème semestre 2018, l’opérateur fera un essai « grande nature » en Roumanie, avec la collaboration de Samsung et Cisco.

Connexion 5G

Un Customer Premises Equipement ou CPE sera distribué à chaque abonné. Bien entendu, cet équipement sera accompagné d’une antenne placée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat en question. Celle-ci sera connectée à une station de base compacte, fixée sur un lampadaire. Concernant l’internet fixe, Orange usera de très hautes fréquences à l’intérieur de la bande des 26 GHz. La possibilité de diffusion de celles-ci n’est qu’à quelques centaines de mètres, or, plusieurs centaines MHz peuvent être utilisées. De ce fait, cela va permettre à chaque client de profiter de plusieurs centaines de mégabits à la seconde.

Vers des voitures en mouvement sans feux rouges

La voiture autonome est l’une des applications de la Connexion 5G. Le temps de repos qui ne dure qu’une milliseconde favorisera la communication entre plusieurs véhicules. A titre d’exemple, Orange parle d’une gestion de la circulation sans feux rouges, baptisée « à l’horizon d’une décennie ». Cela semble un peu trop prometteur !

Connexion 5G

L’opérateur évoque par conséquent un troisième et dernier essai, en collaboration avec l’UTAC CERAM. Ce dernier est un centre français d’homologation de véhicules. L’opérateur étendra à partir de l’automne 2018 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry une infrastructure mobile 5G expérimentale. En effet, cette infrastructure est composée d’un cœur de réseau et des stations de base Ericsson. Elle a été mise en place dans le but d’expérimenter les fonctionnalités 5G, comme la Qualcomm X50 5G mais sur les véhicules autonomes.

Des forfaits adaptés aux professionnels

Pour terminer, Orange souhaite acquérir une rentabilité des investissements et un développement de nouvelles occasions sur le marché professionnel. Pour atteindre ce but, il parie sur des nouvelles applications sectorielles. Arnaud Vamparys, Directeur de projet Connexion 5G chez Orange, parle des solutions de maintenance qui augmentent en temps réel. Il énonce aussi l’automatisation de plus d’usines, voire la suppression des câbles.

Connexion 5G

Cette connexion est apte à combler les technologies LoRa, LTE-M et la 4G pour le machine-to-machine, pour les diffusions à faible consommation et à bas débit. Les trois technologies seront utilisées simultanément pour satisfaire diverses exigences en énergie et en bande passante. Néanmoins, l’opérateur mise sur les opportunités de network slicing proposées par la Connexion 5G. Après tout, cela permet à la fois de générer des offres adaptées et de gagner de l’argent avec quelques services. Des services comme la latence, la sécurité et autres, histoire d’obtenir de nouveaux marchés. Pour l’instant, il est encore tôt pour Orange de répondre à la question sur les tarifs forfaitaires dédiés au public. En tout cas, on attend la sortie de ces forfaits vers 2020.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *