Open Source

Open Source : 20 ans d’existence

Naviguer sur internet, faire des recherches, lire des vidéos, voir des photos…nous avons tous utilisé des logiciels de l’Open Source. Par sa simple définition, un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence. Cela permet à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Mis à la portée du grand public, ce code source est l’aboutissement d’une coopération entre programmeurs. Certains considèrent ce logiciel comme un patrimoine de l’humanité, un bien collectif que nous dotons ensemble.

Ces 20 dernières années, l’Open Source a apporté d’étonnantes évolutions dans le monde de l’informatique. Tout ce qui compose la base d’un programme informatique, d’un programme web, est devenu gratuit : système d’exploitation, bases de données, logiciels serveurs, outils de développement, outils d’administration, etc.

Cependant, les dernières modèles de volant PC 2018 sont déjà disponibles sur notre site. Vous pouvez y trouver aussi, les produits high-tech phares à présenter au Global Stage for Innovation 2018 (CES) et les super Smartphones déjà exposés au Mobile World Congress Barcelone 2018 (MWC).

L’évolution du terme Open Source

 

Open SourceLa locution « Open Source » est proposée en 1998. Ce terme a été suggéré par Christine Peterson du Foresight Institute dans le but de soulever l’ambiguïté de l’expression anglaise free software ou logiciel libre. Le mot « free » connait deux significations, libre au sens liberté et libre au sens gratuit. Cette nouvelle appellation admet de rappeler aux usagés qu’un logiciel a un coût. Mais également de favoriser un lexique concordant le plus au monde des affaires, le terme free = gratuit de free software craignant d’effrayer les entreprises.

Pour ce qui est du mot « open » ou ouvert, pas mal d’individus utilisent cette connotation. Cela pour indiquer des logiciels propriétaires, dont le code peut être acquis sous condition. L’Open Source valorise la capacité des logiciels produits. Le code source peut être amélioré par son utilisateur, ce qui accède à la correction des obstacles de sécurité. L’expression Open Source peut ainsi être amenée à des fins de marketing. Un logiciel Open Source est susceptible d’être très vulnérable, il n’a jusqu’ici aucune garantie d’être sans failles.

Open Source

Le marché croissant de l’Open Source

L’Open Source n’est pas à l’écart de l’économie. En France, le marché de l’Open Source représente plus de 300 PME, concepteurs de logiciels ou sociétés de services. Il engendre plus de 3000 salariés, et admet une croissance de 30 % par an. Les emplois liés à l’Open Source dans les sociétés de services généralistes, l’industrie (plus précisément l’aéronautique) et les télécommunications, se sont nettement développés. Le chiffre d’affaires de l’Open Source est évalué à 2.5 milliards d’euros, soit 6% du marché des logiciels et des services informatiques.

Avec un million de projets référencés, le nombre des applications mobiles Open Source sorti mensuellement pour Android est dorénavant quatre fois plus important. Notamment dans le milieu de Google que sur iOS. Les logiciels Open Source dominent dans les pays nouvellement industrialisés et émergents. Pour quelle raison ? Parce que ces logiciels leur accordent une autonomie technologique à moindre coût.

Open Source

Les avantages liés à l’Open Source

Grâce à l’Open Source, on peut organiser les contributions d’un grand nombre de personnes dans un but collectif. Ces projets qui engagent de participants bénévoles, dont le succès est celle de Wikipedia, mais qui a aussi abouti à OpenStreetMap. En gros, il est le père du crowdsourcing. L’Open Source est un logiciel à moindre coût. Malgré cela, le prix total de son acquisition n’est aucunement nul.

Open Source

Il nécessite du matériel, du support et de la connaissance humaine. Ces logiciels ont généralement un coût d’acquisition moins élevé que les logiciels propriétaires. L’opportunité de faire des changements dans les sources est radicale sur le plan théorique. Il en est de même pour la disposition à autoriser des extensions, ou à s’adapter à d’autres applications. Une solution Open Source donne une garantie de pérennité supérieure au bon nombre des solutions propriétaires.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *