Sécurité mot de passe danger

Objectif : sécurisation des mails !

Vous le savez certainement : tout ce que vous publiez sur Internet est sujet à des actions frauduleuses et vos e-mails en font partie. Une fois intercepté, un email (message électronique) est très facilement lisible par un tiers, à votre insu. L’une des raisons qui expliquent ce risque est le fait que votre message passe par plusieurs intermédiaires avant d’arriver au destinataire, le rendant sujet à être intercepté sur son chemin. Le premier intermédiaire est votre propre fournisseur d’accès Internet (FAI). Le dernier point de contact est, bien entendu, votre destinataire, c’est-à-dire celui ou celle à qui le message est destiné. Sans mesure de protection, votre mail peut être intercepté par un tiers à chaque étape de son parcours. Il convient donc, pour éviter toute tentative de fraude ou toute malveillance, de sécuriser vos mails. Vous trouverez dans la suite de cet article quelques conseils pour sécuriser vos emails. Si vous voulez plus d’information, il existe des tas de sites qui pourront vous aider, comme http://h5ckfun.info/vpn-gratuit/ par exemple.

Considérez les « e-mails jetables »

Très facilement (et gratuitement), vous pouvez vous inscrire sur un service de mails jetables comme Yop Mail ou 10 Minute Mail par exemple. Ces derniers vous proposent une adresse mail qui s’auto-détruit après l’avoir utilisée. Un service également disponible sur iPad et iPhone.

Services sécurisés d’e-mailing

Saviez-vous que, si vous disposez d’un compte Gmail, vous pouvez paramétrer votre boîte de manière à sécuriser vos mails, par le biais d’une page cryptée en HTTPS. Vous pouvez également utiliser d’autres services comme Enigmail ou RiseUp qui fonctionnent sur le même principe.

Un logiciel gratuit destiné à sécuriser les mails

TOR est un logiciel gratuit d’échange de mails, permettant de masquer l’adresse IP de l’ordinateur. Ce logiciel fonctionne en faisant transiter les messages par des « nœuds » qui compliquent la tâche des fraudeurs et à ceux qui souhaitent s’en emparer. Largement utilisé à travers le monde entier.

Un VPN destiné à sécuriser les mails

A l’instar de IPVanish (ce nom signifie littéralement « disparition de l’adresse IP »), le VPN crée une connexion sécurisée permettant aux mails de circuler entre plusieurs ordinateurs. Il s’agit de la technologie autrefois utilisée entre les maisons-mères et leurs filiales, aujourd’hui à la portée de tout un chacun.

Des clés pour crypter

Ces clés PGP demandent une certaine expertise technologique. Elles sont créées avec un programme permettant de chiffrer et de sécuriser les communications. Nous retiendrons notamment GNU Privacy Guard ainsi que Pretty Good Privacy.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *