Nos astuces pour créer un site internet !

Pour un jeune entrepreneur ou une jeune entrepreneuse, la question de la visibilité se pose très vite. Que l’on propose un service particulier ou un produit spécial, le faire connaître et lui trouver une exposition sont des enjeux décisifs. Comment faire quand on n’a pas les moyens d’investir dans un fonds de commerce ? Créer un site internet paraît être une excellente idée ! En effet, une visibilité en virtuel peut rapidement constituer un véritable apport. Reste à savoir comment le réaliser, surtout si l’on souhaite s’y prendre seul. Voici quelques conseils !

Un espace de vente et de communication 2.0 !

Jusqu’à présent, quand on souhaitait démarrer son activité, il y avait deux impondérables pour se faire connaître : espérer que le bouche-à-oreille fonctionne et avoir un point de vente situé à un bon emplacement. Mais, pour bon nombre d’entrepreneurs, il n’est pas si facile d’avoir les fonds nécessaires à un tel investissement, notamment lorsqu’on débute. Internet a, là aussi, apporté une réponse satisfaisante à ce genre de difficultés. Plus besoin d’un espace physique, il suffit de créer un site internet pour pouvoir commercialiser ses produits ou proposer un service adapté.

La communication 2.0 se fait ainsi largement par la voie numérique. En quelques clics, on trouve facilement ce dont on a besoin. C’est à la fois très pratique pour le demandeur mais aussi pour l’entrepreneur puisque cela limite largement les coûts d’investissement. Avoir une plate-forme internet à son nom est une excellente manière de faire connaître son activité. Cela dit, ce n’est pas nécessairement si facile que l’on pourrait le croire !

En effet, pour créer son site internet il faut quelques notions de base comme l’explique le site comment-creer-son-site.fr. Eviter les erreurs qui coûtent chères et savoir bien optimiser son espace virtuel, voilà des enjeux qui demandent conseils.

Simplicité et efficacité

On connaît tous cette expérience désagréable : on vient de trouver un site qui propose le service ou le produit que l’on cherche mais, une fois dessus, on est complètement perdu ! Une interface mal gérée, des rubriques obscures, des produits mal mis en valeur… On a vite fait de fermer la page et de poursuivre ses recherches. En effet, pour créer un site internet, il faut d’abord savoir ce que l’on veut en faire et assurer un résultat optimal. Mais faut-il de grandes connaissances pour réussir à créer une plate-forme agréable et vendeuse ?

Loin de là ! Il faut simplement veiller à éviter quelques écueils dommageables. Première chose : mettre en avant son produit, son service, son identité visuelle. Il faut que le site internet donne envie. Pour cela, il faut une interface adaptée, claire et agréable. Evitez par exemple les fonds trop sombres, les calligraphies stylisées mais illisibles…

Ensuite, il faut savoir organiser son site internet pour que chaque utilisateur puisse trouver rapidement les informations qu’il cherche. Que vous vendiez un produit ou que vous proposiez un service, il faut avant tout le mettre en avant d’une manière adéquate.

Se mettre à la place du client

Pour cela, rien de tel que de se mettre à la place de l’utilisateur lorsque vous commencez à créer un site internet. Si vous deviez chercher tel produit ou tel service, de quelles informations auriez-vous besoin ? N’hésitez pas à aller puiser de l’inspiration chez d’autres professionnels proposant une offre comparable.

Vous trouverez ainsi rapidement les bonnes idées à reproduire et les erreurs à éviter en vous basant sur votre propre expérience. Un site internet n’est pas une œuvre d’art, c’est avant tout un outil fonctionnel. Allez déjà à l’essentiel, rien ne vous empêche de le peaufiner au fur et à mesure en profitant de l’avis de vos clients !

Post Author: Olivier

Professionnel du web depuis de nombreuses années, je partage avec vos ma veille technologique et ma passion pour ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *