Microsoft Edge

Toujours orienté vers l’évolution avec le navigateur Microsoft Edge

Le Microsoft Edge, c’est le nouveau navigateur web lancé par Microsoft. Il est apparu avec Windows 10 et ambitionne de pouvoir répondre aux besoins de la toile moderne. Il est disponible sur PC, iOS et Android et offre la possibilité de synchroniser le contenu sur plusieurs appareils.

Microsoft Edge

La nouvelle alternative à Internet Explorer

Microsoft a lancé Microsoft Edge, l’alternative à Internet Explorer, en juillet 2015 à l’occasion de la sortie de Windows 10. Au début, il était uniquement proposé sur les appareils fonctionnant sous Windows 10 et Windows 10 mobile (pour smartphones). Depuis 2017, l’on peut aussi le télécharger sur un smartphone sous iOS ou Android.

Ce nouveau navigateur se veut plus moderne, performant et créatif. Il est aussi plus sécurisé avec des options comme un anti phishing. Mais cela ne signifie tout de même pas que Microsoft a totalement supprimé Internet Explorer de Windows 10. Il reste présent dans la version pour professionnels.

Microsoft Edge

Un navigateur plus performant

Microsoft Edge se distingue d’Internet Explorer avant tout au niveau de sa performance. Microsoft a donc amélioré le compilateur JavaScript JTT Chakra pour que les sites se chargent plus rapidement. Il vise à battre la vitesse d’exécution sur Firefox et Chrome avec cette amélioration. Ce nouveau navigateur affiche la bonne qualité d’images suivant les standards de ses confrères grâce à EdgeHTML, dont tout le monde peut voir l’évolution sur ce site web. De même, il sera mis à jour continuellement tout comme ses concurrents.

Microsoft Edge

Des fonctionnalités innovantes

Avec Microsoft Edge, les internautes peuvent désormais annoter les pages web et enregistrer les annotations dans OneNote. Si une personne veut lire une ou plusieurs pages plus tard en ligne ou hors ligne, elle n’a qu’à enregistrer une liste de lecture. Il intègre également un traducteur automatique de langue.

L’internaute pourra dès à présent prévisualiser une partie des contenus d’une page grâce à Cortana, intégré dans Microsoft Edge. Cortana montre un itinéraire, une adresse e-mail, etc.

Il permet de lire les vidéos 4K, les contenus 3D et les ebooks.

Microsoft Edge

La place aux extensions

Le fait de permettre l’installation d’extension différencie grandement Microsoft Edge d’Internet Explorer. Pour les trouver, il faut aller dans la section dédiée aux développeurs sur le site de Microsoft lui-même ou encore sur Windows Store (la place des applications mobiles pour Windows Phone). Parmi les modules déjà disponibles, il y a Office Online qui permet de maximiser la version d’Office 365 en ligne. Les extensions déjà populaires sur les autres navigateurs sont déjà disponibles sur Microsoft Edge également pour ne parler que de LastPass, Pinterest, Reddit, AdBlock et Evernote. Il faut noter que vous pouvez installer toutes les extensions que vous désirez. Qu’il s’agisse d’un module pour site de e-commerce, pour téléchargement ou autre, le navigateur accepte tout.

Microsoft Edge

Un taux de pénétration lent

Malgré tous ces efforts de Microsoft de vouloir pénétrer le domaine des navigateurs modernes, Microsoft Edge n’a pas donné le résultat escompté. Certes, l’usage d’Internet Explorer ne cesse de reculer depuis son apparition, mais ce n’est pas au profit d’Edge. La part de marché d’Internet Explorer baisse à 12 % en novembre 2017, contre 35 % en janvier 2016. Pourtant, Microsoft Edge occupe tout simplement 4,2 % du marché à la même période (novembre 2017) contre 3,2 % avant selon NetApplications.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *